À moins de 2 heures de Montréal et de Québec, la Mauricie est une destination assez centrale et dépaysante. Elle a un côté bien urbain avec Trois-Rivières, mais tout le charme de la forêt avec le Parc National de la Mauricie et ses sentiers pédestres. Pour une journée ou une semaine, vous trouverez grandement de quoi vous divertir… et mieux encore, je vous propose des activités gratuites à faire en Mauricie! Oui, gratuites!

Ces activités peuvent être des compléments très appréciés aux belles activités disponibles dans la région et elles permettent d’alléger la facture si vous planifiez des vacances dans le coin! Bien entendu, si vous êtes de l’extérieur de la région, il vous faudra prévoir un budget pour votre hébergement. Pour les petits budgets, il y a toujours l’option de faire du camping!

1. Biennale Internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

L’événement se déroule, pour l’année 2019, du 16 juin au 08 septembre. L’événement central se déroule dans 4 lieux d’exposition principaux: le Centre Raymond-Lasnier, la Galerie d’art du Parc, le Musée Pierre-Boucher et l’ancienne gare ferroviaire. Pour plus d’informations: http://www.biectr.ca/

2. Le Chemin du Roy / La Route Verte

Le Chemin du Roy et la Route Verte traversent la MRC de Maskinongé, Trois-Rivières et la MRC des Chenaux en Mauricie. C’est donc l’occasion parfaite de découvrir les villages en bordure du fleuve St-Laurent lors d’une ballade en vélo ou lors d’une excursion en moto!

3. Le Rendez-vous des peintres de Ste-Flore

L’événement se déroule les 9-10 et 11 août 2019 à Shawinigan, dans le secteur Ste-Flore. Lors de ces journées où l’art est à l’honneur, il est possible de voir des peintres à l’œuvre, de participer à des ateliers de création (pour les enfants et pour les adultes), de voir des prestations musicales et d’acheter des œuvres d’art. Pour plus d’informations: http://www.rendezvousdespeintres.ca/

4. Parc Laviolette

Le Parc Laviolette reste notre parc préféré même si nous ne sommes plus en Mauricie, c’est pour dire à quel point il est parfait! Situé sur le bord du Fleur Saint-Laurent, ce grand espace familial comprend des jeux d’eau, des modules de jeux pour enfants et pour adultes, des tables à pique-nique et des terrains sportifs. On peut facilement y passer la journée en famille sans s’ennuyer!

5. Promenade du Saint-Maurice

La promenade St-Maurice est une rue à sens unique dans le bas de la ville de Shawinigan. L’autre moitié de la rue, c’est une large piste cyclable. C’est une belle promenade piétonnière avec de fréquents arrêts pour s’assoir et prendre des photos de la vue. La vue en question c’est: la rivière St-Maurice, la Cité de l’Énergie, des arbres… C’est vivant de monde pendant l’été et c’est une belle place pour aller manger une crème glacée (qui elle ne sera pas gratuite!).

6. Pistes cyclables

Trois-Rivières et Shawinigan ont de superbes pistes cyclables, pourquoi ne pas en profiter? En vélo, en patins à roues alignées ou même avec votre poussette de jogging! En se croisant les doigts, les grandes chaleurs sont peut-être finies alors maintenant qu’on a du beau temps supportable, c’est le temps de sortir dehors et de bouger un peu!

7. Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais

Vous pouvez accéder au Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais par le boul. Ducharme, à La Tuque. C’est l’endroit parfait pour découvrir la faune de la Haute-Mauricie! Vous pouvez vous promener librement dans le parc et vous trouverez sur place un centre d’interprétation de la nature ainsi qu’un centre d’interprétation de la fourrure! Il y a également une aire de jeux aménagée pour les enfants et des endroits pour faire des piques-niques!

8. Rocher de Grand-Mère

Je sais, c’est un peu quétaine! Surtout pour les Grand-Mérois! Mais pour les gens de l’extérieur ou pour qui le Rocher de Grand-Mère est totalement inconnu, ça peut être très chouette d’y aller, avec une copie de la légende!

st-jean-des-pilesm

9. Chemin des sculptures à St-Jean-des-Piles

Situé à l’entrée du village de St-Jean-des-Piles, le Chemin des sculptures est situé sur une colline et permet d’admirer différentes oeuvres d’art qui sont réparties le long d’un sentier pédestre. Mes enfants ADORENT y aller, ils peuvent toucher aux oeuvres pour mieux comprendre comment elles sont faites; c’est une bonne façon de démocratiser l’art à mon avis!

grandespilesm
Le village de Grandes-Piles, vu du côté de St-Jean-des-Piles. Une très belle région, vraiment!

10. Visiter un village qui nous est inconnu

Il y a de nombreux villages qui valent la peine d’être visités en Mauricie. Des petits endroits sympathiques, pleins de charme! Les trois premiers noms qui me viennent en tête: Grandes-Piles, St-Tite et… St-Élie-de-Caxton!

Ce sont les places qui me viennent rapidement en tête, mais des activités à faire dans ma belle région natale, il y en a! Donc, aucune raison de s’ennuyer en Mauricie! En combinant activités payantes et gratuites, vous pouvez facilement vous en tirer pour pas cher!

visiter-québec-en-famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.