Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes

Partagez!

La peur et les inquiétudes font partie du quotidien de toutes les familles. Certains auront aussi à faire face à des peurs plus grandes avec leurs enfants. Peut-être êtes-vous aussi pris avec une de ces difficultés. Personnellement, je trouve ça très difficile d’expliquer à mon enfant rationnellement, comment gérer un trouble que je n’ai moi-même pas apprivoisé.

Même si le livre s’adresse principalement aux jeunes, j’ai quand même tenu à le lire pour voir si j’allais en retirer des trucs ou apprendre des choses (j’ai toujours cru que l’amygdale ne servait à rien!). J’ai été bien servie pour moi-même, mais aussi pour mes enfants avec la section  »message aux adultes » à la fin du livre.

Nos grands sont très curieux et aiment aller au fond des choses. Le guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes est tombé en plein dans le mile.

13120887_10156859231695254_772164511_o
La première partie répond aux questions; qu’est-ce que sont les peurs et les inquiétudes?, quelles en sont les causes?, comment mon corps et mon cerveau réagissent lorsque j’ai peur? Puis, on donne à l’enfant des stratégies, des outils et des exercices pour chasser leurs peurs et leurs inquiétudes ou les maîtriser.

Dans la deuxième partie du livre, on parle des difficultés plus difficiles à surmonter comme les phobies, l’anxiété de séparation, le trouble d’anxiété généralisé (TAG), les attaques de panique ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Votre enfant peut donc sauter au chapitre qui le concerne pour trouver des pistes de solution.

C’est mon grand de 8 ans qui a eu la chance de lire le guide pour me donner ses commentaires. Voici ce qu’il en a pensé…

J’ai aimé le guide parce que c’était assez facile à comprendre. Ils expliquaient bien ce qui se passait dans notre corps lorsqu’on a peur. J’ai appris le nom des peurs et comment mesurer leur force sur une échelle. J’ai appris des trucs pour me sentir mieux. Je conseille fortement ce livre à tout le monde.

Ce guide, ainsi que d’autres supers livres permettant de stimuler ou adoucir un peu le quotidien de nos enfants sont disponibles en ligne aux Éditions Midi trente ou en librairie. Parcourez leur catalogue, je suis certaine que vous trouverez une tonne de ressources intéressantes pour votre famille.

Décharge: Le livre m’a été offert gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes (et celles de Fiston ;)).

Autrice de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Maman de 4 enfants de 7 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités. D’abord collaboratrice de longue date puis assistante à la rédactrice en chef, elle est devenue propriétaire du blogue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *