6 activités gratuites à faire en famille dans les Basses-Laurentides

Partagez!

Par Annie Laflèche.

On me dit souvent qu’on n’en revient pas à quel point je fais des activités avec les enfants. Pourtant, je ne dépense pas tant que ça, je crois même que l’on peut dire de moi que je suis une chasseuse d’activités gratuites. Avec 4 enfants, dont une pour qui on doit maintenant souvent payer plein tarif, la facture monte vite. Et même si ma ville n’est pas celle qui organise le plus d’activités familiales dans le coin, je suis très bien située, car je peux aisément aller à des activités à Laval, Montréal, plus loin dans les Laurentides ou dans Lanaudière. Voici quelques-unes des activités gratuites à faire dans les Basses-Laurentides, plus particulièrement dans la MRC Thérèse-de-Blainville. Comme le territoire est très grand, je ne peux pas tout couvrir, mais ça vous donnera tout de même une bonne idée.

1. Une balade en forêt

Le Québec regorge de beaux endroits où se balader. Il y en a 3 que j’aime bien près d’ici. Tout d’abord, il y a le Jardin des sources à Ste-Thérèse (à ne pas confondre avec les résidences du même nom, c’est juste derrière) ou j’aime bien aller y faire ma longue course du dimanche matin. Plusieurs personnes y vont d’ailleurs pour s’entraîner, il y a même un système d’entrainement en plein air avec suggestions d’exercices sur des panneaux pour y faire du Tekfit. Les enfants aiment s’y promener et observer les canards sur l’étang. Un beau parcours de marche en nature est aussi accessible à Boisbriand (au bout de la rue Chavigny), au centre d’interprétation de la nature. On y retrouve plusieurs panneaux de signalisation avec suggestion d’exercices divers ainsi que des œuvres poétiques qui sont renouvelées d’année en année. De plus, des activités familiales y sont organisées chaque saison, dont un superbe sentier animé le soir de l’Halloween. Finalement, le Marais Tilee à Rosemère qui se trouve derrière le centre communautaire sur Grande-Côte. Un long pont de bois traverse le sentier, donc même s’il a plu, on évite les sentiers boueux. Il se rend jusqu’à la Rivière de Mille-Îles, on peut donc en profiter pour continuer notre balade sur la rivière à l’hiver. Sinon, pour les résidents de la MRC de Ste-Thérèse, nous avons la chance d’avoir accès gratuitement au parc du Domaine Vert et ceux de Mirabel ont accès au Bois de belle-rivière.

annielafleche3-rs

2. Les parcs

Des parcs, il y en a beaucoup dans la région, juste à 5 minutes de chez moi, il y en a 2. Quand je suis motivée, on fait la tournée des parcs, ce qui rend les enfants tellement heureux. Ils ont un gros faible pour le parc Hamilton à Rosemère (derrière le Maxi), car il y a des appareils pour s’entrainer. Le parc est génial aussi pour les parents qui veulent les utiliser pendant que les enfants jouent au parc. Il y a aussi le Parc Charbonneau à Rosemère qui est très apprécié puisqu’il est facile d’accès en vélo, on y trouve un plan d’eau avec descente de bateau et on peut même apporter nos briquettes pour y faire du BBQ. Sinon, mes enfants sont aussi très fan des parcs avec jeux d’eau. Il y en a au moins dans chaque ville de la région, mais je crois que le plus beau se retrouve à Blainville, à l’école Chante-Bois. Sinon, au parc près de chez moi, il y a Ma tente à lire qui est présente 1 après-midi par semaine. Les enfants ont accès à plein de livres, et il y a une thématique différente à chaque fois qui les amène à jouer, bricoler, dessiner…Cette activité se déroule d’ailleurs dans plusieurs villes, informez-vous à votre bibliothèque

3. Les spectacles

Chaque été, plusieurs spectacles sont offerts dans la région. Et comme les villes de ma MRC travaillent ensemble sur ce projet, elles ont chacune leur soir de présentation, donc pas de compromis à faire si 2 spectacles nous intéressent. La programmation de 2016 n’est pas encore sortie, mais dans les dernières années, il y a eu Les Respectables, Lost Fingers, Cœur de Pirate, André Papanicolaou, Marco Caliari et j’en passe…Il ne faut pas non plus oublier la programmation de la fête nationale. Celle de St-Eustache est souvent très élaborée avec des activités étalées sur 2 ou 3jours, mais celle de Boisbriand qui se tient toujours le 23 juin et celle de Ste-Thérèse le 24 juin ne sont pas en reste non plus.

4. Les fêtes familiales

Elles ont évidemment la cote avec les enfants. Des mascottes, de l’animation, des jeux, tout pour les amuser !! L’hiver, ils adorent celle de Boisbriand, ou il y a patin, glissades, labyrinthe de neige, tyrolienne et le tout se termine par des feux d’artifice. Et en juin, on va à celle de Ste-Thérèse ou il y a plein d’activités en plus de l’ouverture de la piscine. Elle n’est pas encore annoncée pour cette année, mais l’imagine qu’elle le sera sous peu.

5. Les journées de la culture

Ces journées s’étendent sur tout le Québec et s’échelonnent sur 3 jours. Mes coups de cœur des 2 dernières années sont sans aucun doute le Festival de jeux de Blainville qui a lieu à La Zone et à l’exposition Dans une galaxie à la Galerie d’art de Blainville. On y retrouve des collections de gens faisant de la culture Geek, dont des pièces de Star Wars, de l’Univers de DC et de Marvel et j’en passe…Des cosplayers y sont aussi présents. Cette salle accueille d’ailleurs régulièrement des expositions que l’on peut visiter sur les heures d’ouverture.

annielafleche2-rs

6. Les pianos publics et les boîtes à lire

Ces 2 activités se multiplient dans la région à mon grand bonheur. Les pianos sont accessibles en tout temps durant le jour. Les enfants s’y amusent, mais des gens de grands talents y jouent aussi, ce qui peut être très agréable quand on pique-nique près de là. Il y en un a à la Place Lagoa à Ste-Térèse et un devant la bibliothèque de Rosemère…Pour ce qui est des boîtes à lire, il s’agit d’une bibliothèque libre-service. Aucune règle n’est établie, on peut y laisser des livres, en prendre, les ramener, faire des échanges…Juste dans ma ville, il y en a 6.

annielafleche1-rs

Si je m’écoutais, je pourrais continuer encore longtemps. Mais la bonne nouvelle est que l’été, j’adore partager mes découvertes et activités sur mon blogue, comme la fois où l’on a visité une église par exemple. Venez me visiter si vous voulez d’autres suggestions 🙂

Annie
www.lepetitmondedeginger.com

À propos

Annie écrit sur son blogue Le petit monde de Ginger depuis 9 ans et elle y parle de ses coups de cœur, de ses coups de gueule et de tout ce qui lui passe par la tête. Suivez-la sur Facebook, Pinterest et Instagram.

 

 

Autrice de l’article : Marginale et Heureuse

Avatar

1 commentaire sur “6 activités gratuites à faire en famille dans les Basses-Laurentides

    Avatar

    Dominique

    (6 mai 2016 - 9:26 )

    Merci pour la suggestion du Jardin des Sources. Je vais aller y faire un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *