Tourisme Vie de famille

6 activités gratuites (et plus) à faire aux Iles de la Madeleine

Par Catherine Lapierre.
Quand ton nom, c’est Lapierre, t’as presque pas le choix d’avoir une partie de ta famille (si petite soit-elle) aux Iles de la Madeleine. Dans mon cas, mes racines directes y sont. C’est donc chaque année (ou presque) que je prends plaisir à me rendre aux Iles pour visiter mon père, mais aussi pour faire un tas d’activités. Et le plus beau dans tout ça? Ces activités sont toutes entièrement gratuites!

Aller à la plage

300 km de plages sont accessibles tout à fait gratuitement. Peu importe où vous vous trouvez aux Iles, vous voyez la mer! Petite astuce : choisissez la plage sur laquelle vous irez vous prélasser en fonction de la direction des vents. Parlez aux Madelinots, ils sauront vous aider!

Crédit : Michel Bonato
Crédit : Michel Bonato

Monter la Butte ronde

Située sur l’île du Havre-aux-Maisons, la Butte ronde est pratiquement impossible à manquer avec sa croix plantée au sommet. Je l’ai montée alors que j’étais enfant, alors je peux vous garantir que c’est une activité assez sportive, mais accessible à tous. La récompense au sommet : un sentiment d’accomplissement et une vue extraordinaire!

Pêcher les coques à la Grande-Entrée

Lorsque la marée est basse dans la lagune, c’est le temps d’aller pêcher les myes (ou coques selon les Madelinots). Ce sont des petits mollusques comestibles que vous pourrez déguster à l’heure de l’apéro. Une belle activité à réaliser en famille! (Pour voir plus de détails sur cette activité, visionnez cette chouette vidéo)

Prendre un bon bain d’argile

Les falaises des Iles de la Madeleine doivent leur teinte rouge à l’argile dont elles sont composées. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en prendre un peu dans vos mains et d’y ajouter un peu d’eau. Vous enduisez ensuite votre peau de ce mélange et vous laissez sécher à l’air libre. Ensuite, une petite saucette dans la mer pour enlever tout ça! Votre peau sera douce, douce, douce.

Faire une randonnée pédestre à la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

En route vers Grande-Entrée, vous croiserez la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, et le sentier de L’Échouerie en fait partie. D’une longueur de 2 km, vous troquerez vite vos souliers de randonnée pour des sandales puisque vous réaliserez assez vite que vous marchez dans le sable. Et comme récompense, au bout du sentier… une magnifique plage où vous pourrez relaxer!

Observation des mammifères marins

Vous rêvez de voir des familles de phoques se prélasser dans la lagune? Prenez le chemin de la plage de l’Hôpital à Fatima et vous serez peut-être chanceux! Encore une fois, ne vous gênez pas pour demander aux gens du coin quels sont les meilleurs « spots » pour les observer.

D’autres activités gratuites à faire en famille aux Iles de la Madeleine

À faire dans l’ordre ou dans le désordre, et à volonté : ramasser des coquillages et des dollars de sable, aller se promener dans les dunes de sable (en faisant attention au foin de dune!), observation des oiseaux, admirer le coucher de soleil à la Belle Anse, visiter les grottes de la Dune du Sud, aller voir les pêcheurs qui arrivent et repartent selon la saison.

iles-de-la-madeleine-mg025-mbonato-dsc-1542
Crédit : Michel Bonato

Évidemment, vous devez absolument faire un détour par le site historique de La Grave pour voir les magnifiques boutiques, visiter la fromagerie du Pied-de-Vent, le fumoir d’Antan de la Pointe-Basse, le souffleur de verre à la vieille école, le Barbocheux et tous les autres artisans du coin! C’est gratuit pour y entrer, mais bon, nous ne sommes pas responsables des coups de cœur que vous aurez une fois là-bas!

Et pour terminer, jasez avec les Madelinots! C’est la meilleure façon de vraiment découvrir leur coin de pays!

À propos

Catherine est traductrice, rédactrice, tisserande, tricoteuse, couturière et crazy cat lady! Suivez-la sur Facebook!

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *