Par Julie Philippon.
Une partie de mon cœur (et de ma famille) est à Sept-Îles depuis plus de 5 ans, j’y vais en moyenne deux fois par année. De chez moi, c’est… loin! Pas moins de 12 heures de route, mais peu importent, que ça soit en hiver ou en été, c’est dans nos incontournables.
Mon frère y vit avec ses enfants, c’est un amateur de la nature, un aventurier, qui n’a pas peur du froid ni de se mouiller. En hiver, on va jouer dehors, on fait de la randonnée, de la glissade, des marches sur les plages et du ski-doo!
En été, on part visiter l’archipel des Sept-Îles, il possède un zodiac, on s’y balade, observant la faune, faisant des pique-niques, admirant les paysages, jouant dans le sable, faisant le plein de grand air et des cousins.
Plusieurs activités gratuites s’offrent à nous dans cette région, j’en connaissais déjà plusieurs, mais grâce à un appel sur les réseaux sociaux, ma liste s’est bonifiée, la voici !
1 — Le parc des écureuils
Le fameux parc des écureuils (parc Aylmer-Whittom), nous en avons tellement entendu parler. C’est une promenade accessible par la route 138 ou par les sentiers de la nature (Secteur Ferland). On peut y voir des… écureuils, mais bien plus. Des sentiers nos amènent sur les gros rochers sur le bord de la mer, c’est très impressionnant pour les citadins. Les petits adorent! Surtout, n’oubliez pas vos arachides pour les écureuils!
2— Les sculptures de Monsieur Synnott
Si vous y accédez via les Sentiers de la Nature, faites un arrêt pour admirer les sculptures (plus de 100!) de Monsieur Synnott, véritable jardin zoologique métallique. Créé de rebuts de métal recyclés et représentant divers animaux ou personnages, vous serez charmé par ce décor fantastique installé dans sa cour et le boisé adjacent! (secteur parc Ferland).
3— Le Jardin Communautaire Ruisseau Bois-Joli
Toujours dans le secteur Ferland, il y a le Jardin Communautaire Ruisseau Bois-Joli, un mini jardin botanique aménagé de plantes cultivées et indigènes. Différentes thématiques, jardin de plantes acidophiles, jardin d’oiseaux et d’enfants, jardin blanc, etc. On peut le visiter du lever au coucher du soleil en sillonnant près de 5 kilomètres de sentiers aménagés.
4— Les plages
Monaghan, Ferguson, Routhier et Lévesque, il y a plus de 30 km de plage à Sept-Îles, le sable y est magnifique pour y faire un pique-nique et jouer dedans! Par contre, l’eau y est un peu froide (comme dans très froide!), mais le vent est parfait pour y faire voler différents cers-volants! Il y a aussi un sentier dans la forêt, en hauteur, qui longe la route 138, duquel on a une vue imprenable sur les plages, été comme hiver (ou oublie parfois qu’en hiver aussi, les sentiers sont accessibles, nous y sommes allés à Noël).
5— Le Centre de plein air du lac des Rapides
Envie d’aller à la plage dans une eau plus tempérée (les résidents vous diront que l’eau y est chaude!)? Le Centre de plein air du lac des Rapides propose une zone de baignade avec sauveteurs certifiés. L’accès au site est gratuit. Différents sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo y sont accessibles. Vous pouvez aussi louer ($) une embarcation (canot, kayak, pédalo, SUP, etc.) pour découvrir le lac.
6— La plage de la rivière Moisie
Le camping de la plage de la rivière Moisie possède aussi une plage donnant sur la rivière. Par contre, il n’y a pas de surveillance. Ancienne guide de rafting, juste évoquer le nom de cette rivière et je rêve de longues expéditions et d’aventure sur cette rivière légendaire. Du côté est de la ville se trouve la plage de la célèbre rivière Moisie, au pied du pont Donald-Gallienne. En plus de la baignade, pique-nique, camping, pêche au saumon atlantique ou à la truite de mer, canotage… les activités pendant la période estivale y sont nombreuses et variées !
7— Le Petit-Havre de Matamec
À 6 km à l’est du pont de la Rivière Moisie, on retrouve Le Petit-Havre de Matamec, un site riche en découvertes et en écosystèmes représentant la biodiversité nord-côtière, interprétation de la faune et de la flore avec différents panneaux sur place. Un site riche en découvertes et en écosystèmes représentatifs de la biodiversité nord-côtière. Accessible en toutes saisons. À six kilomètres à l’est du pont de la rivière Moisie.
8— La promenade du parc du Vieux-Quai
La promenade du parc du Vieux-Quai, est probablement l’endroit le plus fréquenté de Sept-Îles, autant par les touristes que les locaux. Il y a des jeux d’eau, un parc de jeux, un immense chapiteau jaune qui nous protège du vent et de la pluie, des pêcheurs, des marcheurs, etc. Le tout ayant comme toile de fond la magnifique baie de Sept-Îles. Des artistes en tout genre exposent, chantent et dansent pour le plus grand plaisir des marcheurs.
Du côté de la Marina, on peut découvrir l’histoire de l’archipel des Sept Îles en visitant le kiosque d’interprétation de l’Archipel. Outre les ossements de baleine et les nombreux panneaux d’interprétation, vous pourrez admirer le Hermel, bateau avec lequel Mylène Paquette a effectué la traversée de l’Atlantique en solitaire à la rame en 2013 et consulter les documents audiovisuels de sa traversée. L’accès est gratuit. Une nouvelle exposition devrait être installée cet été!
Du 11 au 14 juillet 2019, Il y a le Festival Vieux-Quai en fête, les spectacles présentés en soirée sont payants, mais l’accès aux jeux pour la famille durant le jour est gratuit.
9— Les Chutes Manitou
Ha! Les Chutes Manitou ! Quel beau souvenir! C’est un peu de route supplémentaire, mais ça vaut vraiment le déplacement : sont incroyables! Le sentier La Chute, qui descend jusqu’au pied de celle-ci, est facilité par endroits par des escaliers de bois. Des paliers offrent des vues de différents niveaux sur les chutes, dont une d’une hauteur de près de 40 m. Une petite portion du sentier d’interprétation de la nature passe sur une plage de granite rouge (3,00 $ pour les 16 ans et plus).
10- Le Vieux Poste de traite
L’été 2013, nous étions présents lors de l’inauguration du Vieux Poste de traite de Sept-Îles, c’est un site d’interprétation historique présentant la vie au quotidien d’un poste de traite de fourrures au 19e siècle alors que les cultures innue et eurocanadienne s’y rencontraient pour faire des échanges.
La présence des premiers Européens remonte à 1661 lorsque François Bissot y exploite un poste de traite de fourrures. Le Vieux-Poste de Sept-Îles se veut une reconstitution partielle de l’ancien poste de traite, qui fut géré par des compagnies françaises, puis anglaises.
De plus, il y a une vue à couper le souffle de la ville, de la mer et des Îles, il paraît que la nuit, pour regarder les étoiles, c’est super !
Ce n’est pas gratuit par contre. 12 $ pour les adultes et gratuits pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte (attention de vérifier les heures d’ouverture avant de vous y présenter, ici).
Bref, c’est une très belle (et loin) région à découvrir, je ne fais qu’un bref aperçu de nos coups de cœur, mais en visitant le site de Tourisme Sept-Îles, vous allez en apprendre plus et découvrir d’autres choix d’activités.
Bonnes vacances !
Julie Philippon
www.mamanbooh.com
À propos
Julie est auteure, professeure, conférencière et blogueuse sur diverses plateformes, dont son site Mamanbooh! Suivez-la sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.
Il y a un gros oublie, l’Îles Grande Basques !!!
Native de Sept-Iles je reste maintenant la Québec, et je trouve que l’Îles est un bijoux de Sept-Iles.
Aller la voir !!! Surtout du haut du belvédère.
Ah mes souvenirs d’enfances!
Je partais de Sept-iles à bicyclette avec ma soeur pour une journée au parc des écureuils!