Faire du ménage, ça peut être agréable pour toute la famille!

Partagez!

Dites que je suis utopique si vous le voulez, mais je n’ai jamais voulu imposer des tâches ménagères ou même du rangement à mes enfants. Mais hey!, ça ne veut pas dire qu’ils ne font jamais rien, loin de là! La raison pour laquelle je n’impose rien est que je veux que ça vienne d’eux, tout simplement. C’est ma façon de voir les choses, une façon parmi tant d’autres. Pour les curieux qui aiment l’idée, mais se demandent: comment on fait ça? Ahhhh…. secret! Ben non, c’t’une joke, je vais vous le dire.

On ne chiale pas quand on fait du ménage

Ça c’est important. Si pour nous c’est une tâche, automatiquement ce le sera pour les enfants! Pour que ce soit agréable, pourquoi ne pas mettre de la musique, prendre ça relaxe et avoir du fun.

On invite, on explique, mais on ne force pas

Pendant que je fais du ménage, je fais du ménage. Mes enfants trouvent ça long? Ils peuvent m’aider s’ils le veulent… « Quand on est deux ça va deux fois mieux. Quand on est trois, ça va trois fois mieux. Quand on a fini on est heureux ». Oui, je chante du Passe-Partout aux enfants pour leur expliquer l’entraide. Je ne force personne, mais je propose des jeux de ménage pour que le temps passe plus vite. La course pour ramasser le plus de jouets qui traînent par terre est bien populaire!

On s’équipe d’outils amusants

Le Swiffer WetJet est populaire depuis quand même longtemps auprès des enfants, mais j’avoue que j’ai récemment découvert un autre outil de ménage qui créé ni plus ni moins de la chicane: le Swiffer 360 Duster! Les enfants aiment aussi beaucoup tenir les accessoires de l’aspirateur, comme ça ils sont toujours proches si j’ai besoin de changer.

On laisse les enfants créer un désordre

Selon une étude Swiffer, c’est 75% des membres de la génération Y qui croient que de laisser un enfant causer du désordre encourage sa créativité et savez-vous quoi? Je fais partie du pourcentage! L’actrice Sarah Michelle Gellar aussi qui dit que cela fait la promotion de la créativité et de l’indépendance des enfants…. c’est pas rien!

Ce que mes enfants font:

  • ils ramassent les dégâts qu’ils créent;
  • ils époussettent parce qu’ils aiment ça;
  • ils nettoient le plancher parce que c’est amusant;
  • ils ramassent souvent leurs jouets avant de passer à une autre activité;
  • ils ont récemment demandé à apprendre à faire la vaisselle, par curiosité.

J’aime voir leur intérêt grandir pour les tâches quotidiennes de la maisonnée. J’aime aussi penser au fait que lorsqu’ils proposent de donner un coup de main au ménage, c’est parce qu’ils en ont vraiment envie, et non par peur de réprimande.

Je sais qu’on pourrait facilement penser: mais que feront-ils lorsqu’ils quitteront le nid familial pour avoir leur propre logement s’ils n’ont pas été bien entraînés à faire toutes les tâches ménagères? Mais ça, c’est parce que vous n’êtes pas venu me visiter lorsque j’étais au CEGEP. Je savais faire toutes les tâches d’une maison et pourtant… puis un moment donné, après quelques années à vivre dans un logement de type course à obstacles, j’ai pris la décision que je voulais que ce soit un peu plus rangé… un peu plus propre… pis c’est ça, j’ai trouvé mon chum (ben non c’est une blague, j’étais déjà plus ordonnée avant de le rencontrer!).

Concours: Accepter le désordre avec Swiffer

J’ai une trousse Swiffer vraiment chouette à faire tirer pour que vous puissiez aussi avoir du fun quand vous faites votre ménage!

** BONS-RABAIS : Des bons-rabais Swiffer sont offerts sur P&Geveryday.ca/fr  **

La trousse (d’une valeur approximative de 83 $) comprend :

Pour participer: Je vous invite à partager le concours via le réseau social de votre choix avec les boutons de partage au bas de l’article et à utiliser le formulaire ci-bas.

Les coordonnées de la personne tirée au hasard seront transmises à un représentant de P&G et à une entreprise de livraison. Ce concours se termine le 25 mai 2016.

***Vous pouvez participer une fois par jour pour augmenter vos chances.***

CONCOURS TERMINÉ

La personne gagnante sera annoncée sur la page Facebook de Marginale et heureuse. Pour gagner, il faut avoir une adresse de résidence au Canada, être âgé de 18 ans et plus et avoir rempli tous les champs du formulaire de participation. Cliquez ici pour voir les règlements complets des concours sur Marginale et heureuse.

En participant à ce concours, vous acceptez, si vous gagnez, que vos coordonnées soient divulguées à un directeur des relations publiques de P&G et à une entreprise d’expédition pour la livraison du prix. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines à partir de la date de fin du concours pour recevoir le prix.

Ce cadeau peut être offert sur d’autres blogues dans le cadre du programme #mamanPG. Cependant, pour être juste envers toutes les participantes, vous ne pouvez gagner qu’un cadeau par offre. Si votre nom est choisi plus d’une fois, une nouvelle gagnante sera sélectionnée pour les autres prix. Toutes les gagnantes doivent résider au Canada.

Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

4 commentaires sur “Faire du ménage, ça peut être agréable pour toute la famille!

    Marie-Catherine Boulanger

    (25 mai 2016 - 12:45 )

    J’aime bien faire du ménage, à condition d’avoir les bons outils pour le faire! C’est tellement plus agréable de travailler avec des bons produits!

    Maryse Mcken

    (25 mai 2016 - 9:42 )

    Ce sont vraiment de bons produits

    Yolande Vanier

    (25 mai 2016 - 5:07 )

    Comme j’aimerais les essayé

    sophie villemure

    (19 mai 2016 - 2:14 )

    avec Swiffer ça l’aide beaucoup pour faire le ménage, merci pour le concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *