Déménager de façon responsable

Partagez!

Le 1er juillet arrive et pour plusieurs québécois, ça veut dire DÉMÉNAGEMENT! Un déménagement, c’est un peu un déplacement vers une nouvelle vie pour bien des gens et certaines choses doivent parfois être laissées derrière. Ne pas tout déménager, c’est bien normal, mais il faut agir de façon responsable.

Les animaux

J’ai déjà entendu dire que le mois de juillet était une grande période d’abandon d’animaux de compagnie. Que c’est triste! Je sais qu’il est parfois difficile de trouver un nouveau logement qui correspond à nos besoins ET accepte les animaux. Cependant, laisser un animal de compagnie derrière soit sans lui trouver une famille d’accueil ou sans aller le confier à un organisme, c’est assez cruel. À ceux qui disent qu’un animal est fait pour vivre dans la nature, pensez au fait que votre animal de compagnie n’a pas grandi dans la nature, mais dans une douillette maison. Son instinct de chasseur doit être ben ben loin, enfoui dans sa mémoire!

Les appareils électroniques

Il y a 140 000 tonnes de déchets électroniques qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, annuellement. Ouch,ça fait beaucoup de déchets qui pourraient être recyclés ça! Il y a des endroits qui recyclent les déchets électroniques, le saviez-vous? Entre autres les magasins Best Buy qui ont un programme de collecte par retour au détaillant… et pas juste au mois de juillet. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Best Buy s’est retrouvé dans la liste des 50 entreprises les plus socialement responsables du magazine Maclean’s en 2014! Cliquez ici pour voir le Best Buy le plus près de chez vous afin de ménager nos sites d’enfouissement.

Les meubles

Ça me brise toujours le coeur de voir des meubles pas tant maganés se faire embarquer par des camions-poubelles dans les jours suivants le 1er juillet. Il y a de nombreux organismes qui s’offrent pour récupérer les meubles dont on ne veut plus. Oui, certains ont des exigences sur l’état du meuble, mais d’autres pas vraiment, car ils peuvent en faire la réparation. Appelez D’AVANCE les différents organismes de votre secteur pour offrir une deuxième vie aux meubles qui ne vous suivront pas vers votre nouvelle demeure.

Dans ces trois cas, il faut évaluer d’avance ce qui ne pourra pas nous suivre pendant le déménagement et prendre de l’avance en contactant des organismes, en allant porter nos items (ou nos bêtes à poil!), etc.

Bon déménagement RESPONSABLE!

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *