La semaine dernière, nous sommes allés passer 2 journées dans la région de Québec en famille… c’était tout simplement parfait! La dernière fois que nous étions allés à Québec pour visiter, c’était AVANT d’avoir des enfants. Pourtant Québec est tellement une destination familiale et deviendra probablement même un classique annuel pour nous! En plus, cette année, il y a une promotion intéressante pour les enfants qui fait économiser!
La promotion en question, c’est le bracelet du P’tit chanceux! En réservant deux nuits consécutives ou plus dans un hôtel participant, les enfants reçoivent chacun un bracelet donnant droit à des entrées gratuites dans certaines activités et à des surprises. Il y a 15 attraits qui participent pour offrir des choses aux enfants qui ont le bracelet! Il y a dix-huit établissements hôteliers qui participent à cette promotion, il y en a donc pour tous les goûts!
Nous avons eu un coup de coeur pour chaque activité qui était sur notre liste. Nous avons fait 2 activités qui étaient vraiment plus pour toute la famille et une activité qui n’était que pour les enfants (selon mes goûts): l’Aquarium du Québec, le Centre d’amusement Carie Factory et le Parc de la Chute-Montmorency.
Aquarium du Québec
On dirait que ça me gêne presque de dire que c’était notre première visite à l’Aquarium du Québec. Ça fait environ 2 ans que nous voulions y aller. Je pensais toujours que mes garçons étaient trop petits, qu’ils étaient pour s’ennuyer… mais NON! Ils ont adoré… et nous aussi d’ailleurs! C’est un endroit vraiment familial et très propre. Les fenêtres pour regarder les animaux sont à une bonne hauteur pour que les enfants puissent bien voir et il y a une belle aire de jeux et même des jeux d’eau où l’on peut aller pour prendre des pauses entre les pavillons. C’est un endroit où nous retournerons! Avec le bracelet du P’tit chanceux, les enfants rentraient gratuitement à l’Aquarium, c’est cool ça!




Centre d’amusement Carie Factory
Ça, c’était l’activité qui était vraiment juste pour les enfants. En fait, mon chum s’est également amusé, mais je dois avouer que moi, c’est un peu moins mon genre. Pas grave, les enfants n’avaient pas besoin de moi au Carie Factory! TOUT est pensé et fait pour les petits, c’est vraiment super! Il y a un labyrinthe, c’est ce que les enfants ont préféré. Il y a également une aire de jeux pour les plus petits (environ 3 ans et moins), des arcades pour les plus grands, une arène avec des balles, un film 4D, des trampolines… c’est comme un royaume du fun pour les petits! Comme il pleuvait lors de notre première journée à Québec, j’étais bien contente d’avoir choisi cette activité intérieure où les enfants pouvaient dépenser leur énergie! Avec le bracelet du P’tit chanceux, les enfants ont eu de belles surprises sur place, dont du popcorn, au grand bonheur de Fiston #2.



Parc de la Chute-Montmorency
Notre deuxième journée à Québec était ensoleillée, nous avions envie d’une activité extérieure pour profiter du beau temps et explorer la nature. Je n’étais pas certaine que le Parc de la Chute-Montmorency était l’endroit idéal avec les enfants, mais j’avais vraiment envie d’y aller. Finalement, nous avons tous eu énormément de plaisir. Nous sommes partis du bas de la chute et monté en haut par le téléphérique (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et accès gratuit pour les plus grands qui ont leur bracelet du P’tit chanceux). Je pensais aussi redescendre par celui-ci, mais nous avons préféré “essayer” de faire la randonnée jusqu’aux escaliers pour descendre. Notre “essai” fut concluant! Mon presque-5-ans a marché tout le long sans problèmes et mon 3-ans a marché longtemps, mais a fait les escaliers dans les bras de mon chum. Quand on passe par les impressionnants escaliers, on arrive au pied de la chute, on se fait arroser, c’était grandement apprécié avec la chaleur de la journée et les enfants ont trouvé très drôle de se faire arroser comme ça!




Après une grosse journée, il faut manger!
Des restaurants à Québec, il y en a vraiment pour tous les goûts! Nous avons décidé d’opter pour un choix gagné d’avance avec nos enfants: le St-Hubert! Et pas n’importe lequel! Le St-Hubert sur Grande-Allée est vraiment super beau et le service reçu a été excellent. Je mange toujours la même chose au St-Hubert, mais j’ai décidé de faire une folie, j’ai goûté pour la première fois à la poutine St-Hubert… fans de poutine, vous devez l’essayer!

Besoin d’un endroit où coucher?
Si vous voulez passer plus d’une journée à Québec, ça prend une place où coucher. Si vous êtes de type “nature”, vous pouvez bien entendu faire du camping. Si vous n’êtes pas vendus au camping, il y a beaucoup de beaux hôtels pensés pour la famille à Québec… dont les dix-huit établissements participants à la promotion du bracelet du P’tit chanceux, comme je le mentionnais plus haut.
Après plusieurs années à dire que nous aimerions donc aller à Québec en famille, la glace est brisée pour nous! C’est une ville dans laquelle nous retournerons assurément entre autres parce que la liste des activités que nous souhaitons faire est encore bien longue, mais aussi pour revisiter nos coups de coeur ou tout simplement nous promener dans le Vieux-Québec pour en admirer son architecture.
Est-ce que Québec fait partie de votre liste de destination famille cet été? Quelles activités aimez-vous ou aimeriez-vous faire dans cette ville?
Cet article est présenté en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec.