Des trucs pour garder vos vêtements beaux plus longtemps

0

Quand j’étais plus jeune, je n’avais pas ce besoin ou ce désir d’entretenir mes vêtements. J’achetais des vêtements plutôt cheaps qui étaient rapidement démodés. Ils restaient beaux les quelques mois pendant lesquels ils étaient tendance… Avec nos choix de vie, magasiner est maintenant un p’tit luxe, les priorités étant vraiment différentes maintenant. J’ai donc ce souci de garder mes vêtements beaux plus longtemps; c’est économique, mais également écologique. J’ai récemment reçu de bons conseils de Laurence Bareil (La reine du shopping) pour prolonger la vie des vêtements et j’ai moi-même quelques trucs à vous partager.

Mes trucs

Miser sur la qualité plutôt que la quantité: J’ai écrit plusieurs articles sur des vêtements vraiment cheaps achetés en Chine… ben la plupart n’ont plus fière allure après quelques lavages, croyez-moi! Acheter régulièrement des vêtements de basse qualité ou n’acheter qu’une seule fois un bon vêtement, au final, ça se ressemble côté coût!

Laver lorsque c’est nécessaire: Si un vêtement n’a pas de saleté ou d’odeur, ne le lavez pas! Pis non, ce n’est pas malpropre! Pourquoi laver quelque chose qui n’est pas sale? En plus, en agissant de cette façon avec tous vos vêtements, vous allez réaliser que vous lavez beaucoup moins régulièrement… et vous ferez une belle économie d’eau!

Utiliser la sécheuse le moins possible: La corde à linge et le support pour sécher les vêtements sont de bonnes options pour sécher vos vêtements simplement à l’air. La chaleur et le mouvement de la sécheuse peuvent abimer les fibres du tissu. En plus, c’est tellement plus écologique de suspendre les vêtements! D’ailleurs, la compagnie d’ici La Parisienne a récemment lancé la campagne #EnModeResponsable pour inciter les Québécois à utiliser la corde à linge! Vous pouvez voir la vidéo ici.

Les trucs de Laurence Bareil

Lire les directives d’entretien avant d’acheter: Achetez des vêtements que vous pourrez entretenir comme il se doit. Si vous n’allez pas chez le nettoyeur et n’aimez pas laver à la main, évitez ces vêtements. “Le bon entretien des vêtements, c’est la clé pour les faire durer, peu importe leur prix ou leur qualité. En respectant les directives du fabricant, vous évitez les risques inutiles !”

Lavez à l’eau froide: “L’eau froide a toutes les qualités: elle est plus économique que l’eau chaude, mais lave aussi bien, réduit le risque de rétrécissement et de décoloration des fibres naturelles, en plus d’aider à déloger les taches. Aucune raison de ne pas la privilégier! Votre nouveau chandail a rétréci un peu? Faites-le tremper dans une eau à laquelle on ajoute juste assez de glycérine pour qu’elle soit « visqueuse »! Disons 1/4 de tasse. Cela détendra les fibres et vous regagnerez ainsi quelques centimètres!”

Utiliser un filet de lavage: “Se munir d’un filet de lavage: Le filet protège les vêtements en évitant leur déformation (vous savez, les bas de nylon qui s’entortillent à l’infini?) en plus de réduire le risque de boulochage et de décoloration.”

Quels sont vos trucs pour garder vos vêtements beaux plus longtemps?

(Source photo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.