ROP Vie de femme

Guide de survie 101: le retour au travail

retour au travail

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai 3 enfants en bas âge et je suis retournée au travail depuis quelques mois. Je me fais souvent demander « mais comment tu fais?? » et c’est pour ça qu’a germé cette idée d’article sur mes trucs pour un retour au travail efficace et pas trop stressant.

J’hésitais un peu au début, à vous donner des conseils, car je me sens légèrement cordonnière mal chaussée. Moi-même je ne fais pas toujours ce que je vais vous conseiller et parfois j’arrive au travail et je réalise que je n’ai même pas déjeuné. Ou des fois on mange des céréales et des toasts pour souper, car je ne sais plus quoi faire! J’ai appris avec l’expérience certains petits trucs qui facilitent la vie pour concilier la vie de famille et le retour au travail.

Planifier, planifier et planifier

Pour ma part, je n’ai pas trop le choix de planifier mes repas. Je me fais une liste chaque semaine et c’est avec cela que je fais mon épicerie. Comme je ne suis pas du genre à improviser en cuisine, il faut que je sache d’avance ce qu’il y aura au menu et m’assurer d’avoir les ingrédients nécessaires à portée de main. Planifier les repas, mais aussi se planifier des moments pour soi. Un cours qui vous plait, aller chez la coiffeuse ou toute autre gâterie qui vous fait plaisir sera plus facile à faire si vous la planifiez dans votre horaire.

Petit truc: en planifiant un ou deux repas à la mijoteuse par semaine, vous aurez un repas chaud qui vous attend à votre retour à la maison! Voir l’article 15 recettes à la mijoteuse pour avoir un break de souper.

Maximiser votre temps

J’ai la chance d’avoir une épicerie juste à côté de mon travail. Parfois, j’y vais sur mon heure de dîner ce qui me fait épargner beaucoup de temps. J’habite à 11 km de mon travail alors je peux aussi aller travailler en vélo. Le temps perdu en transport se transforme en temps gagné en cardio! 🙂

Prendre de l’avance

Pour la préparation des repas, je cuisine le soir, lorsque les enfants sont couchés, pour le lendemain. Ça me permet tout d’abord de pouvoir cuisiner « en paix ». Surtout de ne pas vivre le stress d’avoir les enfants affamés au retour de la garderie. [Une scène familière?: Les enfants qui se chicanent et crient pendant que je fais le souper…] Diminution garantie du taux de stress. Quand je reviens de l’épicerie, j’essaie de couper tous mes légumes et mes fruits pour la semaine. Finalement, je les mets dans des plats prêts pour les lunchs. Comme ça on peut dire bye bye au brocoli qui pourri dans le fond du frigo parce qu’on l’oublie!

Si possible, faire un retour progressif

J’ai la chance de pouvoir faire un retour progressif à mon travail donc je ne suis pas à temps plein. Ça m’aide beaucoup. J’ai l’impression de pouvoir encore profiter du temps avec les enfants quand je suis en congé. Je peux aussi planifier tous les rendez-vous durant ces journées-là.

Quels sont vos trucs pour faciliter le retour au travail?

(Source: photo)

Geneviève Lampron

Genevieve est maman de 3 filles, infirmière et résidente de Laval. Elle aime passer du temps en famille, tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *