Stefano Faita Nutella Spife

Stefano Faita cuisine deux déjeuners [Video] + Comment obtenir le Spife de Nutella

Partagez!

La semaine dernière, j’ai eu une chance vraiment unique: j’ai assisté à un atelier de cuisine avec Nutella et Stefano Faita à Toronto! Nous étions 8 blogueuses canadiennes sur place et le but de l’atelier était de découvrir des recettes originales pour ajouter une petite joie à nos déjeuners avec Nutella. J’ai filmé Stefano en train de faire 2 de ces recettes alors vous pourrez voir une vidéo! Je vous parle aussi du Spife, la super cuillère-couteau de Nutella!

Les recettes de Stefano Faita

Il y a quelque temps, je vous ai mentionné que le chef Stefano Faita avait créé de nouvelles recettes pour des déjeuners nourrissants. J’ai eu la chance de cuisiner ces recettes et de le voir les cuisiner également. J’ai eu plusieurs coups de coeur. Ok, en fait, TOUT était vraiment bon! Certaines sont de parfaites recettes de semaine qui peuvent se préparer complètement ou en partie à l’avance. D’autres sont des recettes demandant un peu plus de temps; donc possiblement pour des déjeuners de weekend ou de vacances.

Untitled design-lowPour vous donner un coup de main à cuisiner ces recettes, j’ai filmé le chef Stefano Faita pendant qu’il en cuisinait deux. Comme l’événement était en anglais, j’ai sous-titré l’essentiel de ce qu’il dit en français, pour celles qui sont moins confortables avec l’anglais. Je vous donne tout d’abord les recettes.

latkes

Latkes de pommes et de carottes à la Nutella®

4 portions

Ingrédients

  • 1 tasse de chair de pomme verte (préalablement pelée, le cœur enlevé)
  • 1 tasse de carotte râpée (préalablement pelée)
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 3 c. à soupe de farine tout usage
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de muscade
  • Une pincée de cannelle
  • ½ c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 4 c. à soupe de fromage cottage
  • 4 c. à soupe de Nutella®
  • Pacanes hachées (pour la garniture)

Préparation

Dans un bol, mélanger les pommes et les carottes râpées en y incorporant le jus de citron.
Dans un autre petit bol, mélanger la farine, la muscade, la cannelle et la poudre à pâte.
Verser le contenu sec dans les pommes et les carottes, en mélangeant bien pour les enrober uniformément.
Battre l’œuf dans un petit bol avant de l’incorporer au mélange de pommes et de carottes.
Chauffer le beurre à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive.
Dans la poêle, déposer 4 cuillères d’appareil pommes-carottes de taille similaire. Presser doucement l’appareil avec une spatule pour l’aplatir dans la poêle.
Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson 5 minutes environ, jusqu’à coloration dorée. Retourner et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les latkes soient dorés et croustillants.
Servir tiède. Garnir d’une cuillère de Nutella® et de fromage cottage. Décorer de pacanes hachées.

blintz

Blintzs à l’ananas, au yogourt et à la Nutella®

Pour 6 crêpes et 1 portion de garniture (à répéter 6 fois)

Ingrédients

  • Crêpes (pour 6 crêpes)
  • 3 œufs
  • ¾ de tasse de lait
  • ¾ de tasse de farine tout usage
  • Une pincée de sel
  • Garniture (pour 1 blintz)
  • 1 c. à soupe de Nutella®
  • ¼ de tasse de yogourt grec
  • ¼ de tasse d’ananas en dés
  • Le zeste d’une demi-lime
  • 2 c. à thé de noix de coco rapée non-sucrée

Préparation

Crêpes:
Battre les œufs dans un grand bol. Ajouter la farine et le sel en fouettant pour obtenir un mélange homogène. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes.
À feu moyen, chauffer une poêle antiadhésive de 10 po légèrement huilée.
Verser ¼ de tasse d’appareil à crêpe dans la poêle. Bouger la poêle d’un côté à l’autre pour y répartir l’appareil uniformément, en une couche mince.
Cuire la crêpe 1 minute environ, jusqu’à ce que la surface fige, avant de la retourner doucement avec une grande spatule. Cuire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit tout juste doré. (Si la crêpe colore trop rapidement, ajuster la puissance du feu.)
Transférer la crêpe chaude sur une assiette. Cuire les autres crêpes. (Une fois cuites, elles se conserveront deux jours au réfrigérateur.)

Garniture:
Étaler une crêpe sur une assiette et la garnir avec une demi-cuillère à soupe de Nutella®. Ajouter le yogourt, les ananas (en conservant 1 c. à thé pour la décoration), la moitié du zeste et 1 c. à thé de noix de coco.
Replier les extrémités de la crêpe avant de la rouler sur elle-même pour la refermer.
Garnir l’extérieur de la crêpe avec les ingrédients restants : ½ c. à soupe de Nutella®, 1 c. à thé d’ananas, l’autre moitié du zeste et 1 c. à thé de noix de coco.

Voulez-vous un Spife?

Ah le Spife de Nutella! J’en ai un depuis environ 1 an et je l’aime beaucoup! D’un côté, on retrouve une cuillère (a spoon) et de l’autre, un couteau (a knife)… c’est donc un Spife… ou une cuillère-couteau si vous préférez! Quand j’utilise Nutella, c’est parfois pour en tartiner sur du pain et c’est aussi parfois pour utiliser en garniture (voir cette recette). Avoir les deux côtés, je trouve donc ça bien amusant!

stefano-et-le-spife
Tsé, même Stefano Faita aime utiliser le Spife!

Nous avons utilisé les Spife pendant notre atelier de cuisine avec Stefano Faita, justement pour cette raison: parfois il fallait tartiner, parfois il fallait garnir! En un ustensile, nous pouvions avoir les deux fonctions… pis je l’avoue, je le trouve mignon donc c’était pour moi un plaisir de cuisiner avec cet outil!

Savez-vous comment faire pour obtenir le Spife? C’est en fait tout simple! Vous devez vous rendre ici: http://www.nutella.com/fr/ca/spife . Si vous avez un pot de Nutella à la maison, utilisez le code sur le dessus du pot, sinon suivez les instructions sur le site pour pouvoir obtenir un code pour courir la chance de recevoir une cuillère-couteau Nutella!

Avez-vous un Spife ou avez-vous essayé d’en obtenir un déjà?

Cet article est présenté par Nutella. J’ai reçu une rémunération pour écrire cet article par contre, les opinions qui y sont exprimées sont les miennes.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

2 commentaires sur “Stefano Faita cuisine deux déjeuners [Video] + Comment obtenir le Spife de Nutella

    Avatar

    Dominique Gingras

    (12 août 2016 - 10:15 )

    Bon ça y est! J’ai le goût d’une crêpe! Là là! À 22h15!?!?! haha

      Avatar

      Marie Noelle Marineau

      (13 août 2016 - 2:25 )

      Hahaha, mais c’est tellement bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *