entraînement postpartum précoce

Connaissez-vous les dangers d’un entraînement postpartum précoce?

Partagez!

OPINION

Un certain programme de mise en forme se répand comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux en ce moment. Des membres, œuvrant sous le titre de coach, créent des groupes d’entraide et de motivation qui prennent la forme de défis santé. Jusque-là, ça va. Il est vrai que se regrouper peut être bien motivant et permettre de façon plus soutenue l’atteinte de ses objectifs. Alors, attention! Je ne veux pas discréditer la sincérité de ces personnes qui souhaitent affectueusement s’investir, soutenir et se réunir afin d’améliorer la condition physique d’autrui. Je trouve qu’à la base, cette idée est pleine de bon sens.

Le malaise

Des images de filles taillées au couteau font la promotion de repas liquides, sans considérer les particularités des femmes en postpartum… Ces mêmes femmes, pour qui une perte de poids soudaine et importante peut engendrer de graves conséquences sur l’allaitement.

Cette pluie de photos de corps sur la plage et de « avant/après » sensationnalistes, véhicule encore une fois l’image du corps parfait, du corps féminin devant correspondre à certains standards, indépendamment de l’histoire de chaque femme et du bagage qu’elle porte. Une fois de plus, une industrie débarque pour son profit, et surfe sur les complexes des femmes en promettant mer et monde pourvu que l’on consomme leur produit! Si l’entraide est mise en avant-plan dans la présentation, il n’en demeure pas moins que pour profiter de l’opportunité, il est conseillé d’adhérer à leurs shakes, soit une philosophie affirmant que boire son repas sous forme de shake de poudre est obligatoirement un mode de vie.

Parenthèse : d’ordre général, les programmes de mise en forme, et ce, même dans les grands centres de sport, négligent la prise en compte de la particularité des femmes venant de donner naissance à un enfant. L’accompagnante à la naissance que je suis n’en peut plus de voir des mamans de bébés d’à peine 3 semaines s’embarquer précocement et intensément dans des défis ou des cours de step, de workout, de fitness dont se souviendra leur corps durant plusieurs années.

Ce n’est pas nouveau : Les femmes souhaitent travailler leur forme physique après une grossesse. Malheureusement, peu de personnes dans cette industrie semblent se soucier de l’impact que ce genre d’effort peut avoir sur le corps en guérison d’une femme en postpartum!

Des faits

Les 8 semaines suivant l’accouchement constituent un temps de guérison pour le corps de la mère, qui doit se remettre doucement de sa condition de grossesse et de l’accouchement, alors que le plancher pelvien et les tissus ont été bien sollicités et étirés.

Demeurer en station debout, sauter, porter bébé sur une longue période, soulever des charges sont tous des facteurs susceptibles d’entraîner des blessures allant de l’incontinence à la descente d’organes! C’est aussi principalement au cours de cette période qu’aura lieu l’établissement et la stabilisation de la lactation; ce qui signifie qu’il ne faut pas minimiser l’impact d’une perte de poids importante sur la production de lait, et donc, de l’allaitement en général. Une alimentation saine et variée doit donc être la priorité.

IL n’est pas rare que l’allaitement à lui seul vienne à bout du surplus de poids laissé par la grossesse… Hé oui, le corps de la femme est bien conçu.

Notez que : le populaire programme est basé sur une alimentation saine, une diminution des portions et une augmentation de l’activité physique. Des résultats sont donc à la portée de tous ceux qui changeront ainsi leurs habitudes de vie, cela même sans boire des shakes…

Personnellement…

Je reçois plusieurs invitations par semaines pour rejoindre des équipes/groupes/défis encadrés par des coachs. Rapidement, j’ai droit à un vidéo où des médecins vantent les programmes et les repas en shake… Cependant, et c’est le plus intéressant de ce vidéo, il y est quand même écrit en petits caractères, pendant 3 secondes, que les médecins n’ont pas été payés, mais ont reçus une compensation pour participer à ce vidéo. Je vous laisse tirer vos propres conclusions!

Mesdames! Si votre corps vient de vous permettre d’accomplir l’incroyable miracle de porter et de donner naissance à un magnifique bébé d’amour : respectez-le et honorez-le! Offrez-lui du temps et du repos afin de le remercier pour ses bonnes grâces! Vous aurez pris 9 mois pour en arriver là – peut-être bien plus pour certaines – alors, laissez-lui quelques mois pour reprendre le dessus et terminer son cycle! Croyez-moi,  il fleurira à nouveau!

Messieurs! Si votre partenaire vient de vous offrir de sa toute-puissance une grandiose descendance, respectez-la! Honorez-la! Soyez aux petits soins avec elle et laissez la vivre sa lune de miel avec bébé. Soulignez l’incroyable miracle qu’elle vient d’accomplir! Rappelez-lui combien elle est magnifique, comment vous avez été épaté par son accomplissement, et, de grâce, ne dites rien au sujet de son corps! ELLE LE SAIT! Croyez-moi, en l’enveloppant de douceurs, elle déploiera ses ailles et vous découvrirez l’ange qui vit à vos côtés!

*** Des modifications ont été apportées au texte original.

Autrice de l’article : Annick Bourbonnais

Annick Bourbonnais
Annick Bourbonnais est maman de deux enfants. Accompagnante à la naissance, elle siège au CA de l'association québécois des accompagnantes à la naissance. Féministe engagée elle a réussi à contribuer à sensibiliser sur la condition des femmes enceintes sans couverture médicale. Sa plume lui permet de mettre en mots ses perceptions qu'elle partagera ici avec humour, profondeur et respect.

2 commentaires sur “Connaissez-vous les dangers d’un entraînement postpartum précoce?

    Avatar

    Christel

    (21 août 2016 - 1:33 )

    Ouffff….lire un article qui ne se base sur aucun fait concret et qui discrédite une compagnie sans fondement réel….Ça me fait friser les cheveux.

    Avant de poster un article de ce genre, c’est bien de prendre le temps de s’informer davantage sur le sujet!

    Je suis moi-même maman de deux enfants et je ne conseille à personne de commencer l’entraînement avant le go de leur médecin!

    Je prône le bien-être, l’équilibre et la santé!! Jamais la perfection ni les standards souvent véhiculées par la société!

    Le CEO de Beachbody est un homme extraordinaire, je l’ai rencontré en personne et je peux affirmer qu’il a le coeur grand comme la terre! Il verse des dons plus que généreux à plusieurs causes durant l’année! Faites vos recherches comme il se doit!

    Et puis Shakeology, c’est beaucoup plus qu’un simple « repas liquide »! C’est une combinaison de plus de 70 ingrédients naturels! Pas convaincue? Faites comme moi! J’ai fait une recherche sur chaque ingrédient contenu dans le produit avant de commencer à en consommer! J’ai d’ailleurs compilé mes résultats dans un tableau! Et c’est recommandé de le prendre une fois par jour (en repas ou collation) donc cest loin d’être une diète liquide! Et en passant, RIEN n’est obligatoire!!! Mon travail c’est de donner l’information à la personne, par la suite, la décision lui revient! Je lui offre mon soutien pour l’aider dans son processus peu importe si elle prend son programme avec ou sans Shakeology.

    Bref, pour moi le titre de cet article et ce qu’il contient ne représente aucunement la réalité…Et je trouve cela bien dommage! 🙁

    Avatar

    Guertin

    (21 août 2016 - 10:38 )

    Un peu plus d’informations sur ce qu’est BeachBody et sur le ShakEology peut-être? Si tu creuses réellement, tu trouveras que BeachBody n’incite aucune femme à suivre un programme d’entraînement suite à un accouchement et de plus, les plans alimentaires sont faciles à accommoder pour les femmes enceintes (elles ajoutent une constante dans la formule mathématique qui détermine à quel groupe elles appartiennent pour le plan alimentaire). Ils ont même fait un programme pour les femmes enceintes qui souhaitent être légèrement actives, tout en respectant l’énergie que le corps met à créer un être vivant …et ce programme est fait par des spécialistes.

    Si BeachBody prend autant d’ampleur sur les réseaux sociaux ces temps-ci, c’est parce que ça fonctionne.
    Les gens prennent réellement de nouvelles habitudes de vie, SAINES…et les gardent à long terme!!!
    Les transformations avant/après n’ont rien de sensationnel par rapport à l’atteinte d’un corps parfait. Elles sont sensationnelles parce qu’elles dégagent tous les efforts que les participantes font chaque jour pour S’AIMER ET ÊTRE BIEN DANS LEUR PEAU. Peu importe la forme du corps. Ce n’est pas de devenir une fille de compétition de Bikini. C’est un long processus physique et psychologique pour aider les femmes à s’aimer, à prendre du temps pour soi et à être en santé.

    Peut-être devrais-tu essayer un défi avec moi, qui sait?!
    Tu pourrais être surprise!

    PS: le titre est légèrement exagéré, tu ne trouves pas? BeachBody est une compagnie extrêmement généreuse et salir son nom n’aidera pas les milliers de personnes qui ont vu leurs vies changées grâce à cette compagnie.
    Anne-Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *