ROP Vie de famille Vie de femme

Nettoyer de façon écolo

nettoyer écolo

Plusieurs personnes croient à tort que de faire un virage vert est complexe! Ce n’est pas du tout le cas, croyez-moi! Et ce n’est pas juste mieux pour la planète, c’est aussi mieux pour notre santé et celle de nos enfants. Aujourd’hui, je vous donne mes trucs pour faire du ménage façon écolo. (À venir dans un autre article: ma routine beauté écolo ET écono!)

Depuis plusieurs années j’utilise une recette pour mon nettoyant tout usage. Il fait TOUT! Fenêtres, miroirs, tables, comptoirs, lavabo, salle de bain, inox. Il prend 30 secondes à faire. Il est idéal en tout temps, mais aussi comme désinfectant dans les cas de gastro ou de rhume.

Recette de nettoyant tout usage

  • 600ml d’eau
  • 200ml d’alcool à friction
  • 2 gouttes de savon à vaisselle
  • Optionnel: 4-6 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour l’odeur! J’aime bien l’orange ou le palmarosa (antibactérien et antifongique).

Mélanger les ingrédients dans une bouteille vaporisateur. Ce nettoyant se conserve très longtemps.

La magie du bicarbonate de soude

Pour laver le bain: Sortir votre nettoyant pour la salle de bain vous prend combien de temps? 5 secondes? Et sortir la boite de bicarbonate de soude? 5 secondes aussi? Saviez-vous qu’il n’y a rien de mieux pour nettoyer vos lavabos et votre bain? Le bicarbonate de soude n’a jamais endommagé la surface de ma baignoire.

Pour détacher les vêtements: Mouillez, saupoudrez, frottez, lavez. Ou encore ajoutez-en ½ tasse à votre lessive. C’est vraiment efficace!

Pour éliminer les odeurs: Le bicarbonate de soude absorbe et élimine les odeurs au contact. Saupoudrez sur les tapis, tissus, vêtements. Laissez reposer et secouer ou passer l’aspirateur.

Pour nettoyer la toilette: À l’aide de votre débouche toilette vider l’eau de la cuve. Versez-y du vinaigre et du bicarbonate de soude. ATTENTION !! Ça mousse ! Laissez reposer, brosser et tirer la chasse ! IMPPECABLE!

Et pour le plancher?

Pour laver les planchers, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du vinaigre et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur! C’est simple comme tout!

Je vous avais promis que ce n’était pas difficile. Bon ménage!

Karine Milot-Durocher

Karine, Drummondvilloise et maman à la maison de deux garçons. Passionnée par le ''fait maison'', la nature, l'écologie et le camping.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *