OPINION
Nous sommes dans une ère où nous protégeons plus nos émotions que notre propre sexe. Comme si ce n’était pas correct d’être émotive, mais acceptable de ne pas mettre de condom. On s’excuse d’être trop émotive, mais j’entends rarement qu’on regrette de ne pas s’être protégé lors d’un rapport sexuel. À moins d’avoir une petite surprise, évidemment…
Les émotives de ce monde sont souvent perçues intense alors que selon moi, ressentir est synonyme de vivre. C’est naturel. On ne devrait pas s’excuser de vivre une émotion, c’est si personnel et souvent incontrôlable.
Les « émotionnelles » se sont probablement toutes fait dire à un moment dans leur vie qu’elles étaient « folles » de par une réaction perçue exagérée par une tierce personne. La première fois que je me suis fait traiter comme ça, je me suis sentie malade. Un petit mot qui a remis en doute qui j’étais. Mon estime a reçu un coup de patte avec les griffes bien longues. Aujourd’hui encore, je reste sensible au pouvoir de certains mots ou des phrases. Se faire traiter de folle, ça fait mal. Ma blessure est guérie, mais la cicatrice reste toujours présente.
Ironiquement, je constate que plusieurs femmes s’approprient ce mot comme une sorte de fierté, sous le chapeau de l’humour. Pour moi, c’est aussi triste que lorsqu’on se traite de laide\grosse à la blague. Je ne comprends pas encore la pertinence de s’étiqueter de la sorte, ce mot devenu banal est si fort pourtant.
La folie est un sujet lourd et je crois en l’ importance de choisir les mots que nous employons pour nous décrire. Notre inconscient enregistre beaucoup de choses alors il faut faire attention. Est-ce moi qui suis trop vieux jeu? Peut-être, mais je me plais à croire qu’en évitant de nous traiter de tous les noms, nous pourrons entretenir une relation plus saine avec nous-mêmes.
Lorsque tu pleures, que tu t’inquiètes ou que tu es en colère, tu n’es pas folle. Tu es une femme humaine et sensible. Tu es probablement le genre d’humaine qui se sent transporter par la musique, enivrer par les bonnes odeurs et s’extasie à la vue d’un ciel majestueux. Tu aimes, ressens, partages. Tu es toi, tu n’as pas à te justifier pour tes perceptions qui divergent des autres, ni pour tes émotions.
Tu es vivante, pas folle.
Tu as bien raison! Tu es vivante et je le suis aussi!