Cocotte de poulet, de brocoli et de riz à cuisiner avec les enfants #RegardeCeQuOnAfait

Partagez!

Cuisinez-vous avec vos enfants? Ici, pas aussi souvent que j’aimerais, mais ça arrive. Mon grand a commencé à donner un coup de main en cuisine alors qu’il avait environ 2 ans et demi. Quand on se prépare, c’est facile de cuisiner avec des enfants, même quand ils sont en bas âge. Il y a toujours des étapes simples qui peuvent être confiées aux petits et plus ils nous donnent un coup de main, plus ils gagnent de la confiance en cuisine. Aujourd’hui, je vous partage une recette que vous pouvez facilement faire avec vos enfants: une cocotte de poulet, de brocoli et de riz.

meh_2016_uncle_ben_apprentis_C_post_01a

La recette vient du site Les apprentis de Ben, un site de la marque Uncle Ben’s qui fait la promotion de la cuisine en famille. On y retrouve des défis culinaires hebdomadaires à relever en famille. Avec ce site, Uncle Ben’s veut montrer que cuisiner c’est facile, intéressant et amusant! Sur le site, on peut suivre cinq leçons de cuisine interactives destinées aux parents et enfants âgés de 5 à 11 ans.

Saviez-vous que le 15 octobre sera la journée Cuisinez avec vos enfants? Pour promouvoir cette journée ET vous donnez envie de cuisiner en famille, Uncle Ben’s organise un concours, du 20 août au 30 octobre, permettant de gagner un des trois REEE d’une valeur de 10 000 $. L’annonce des gagnants se fera le 20 novembre. Apprendre à cuisiner est important pour les enfants; ils apprennent ainsi ce qu’est une bonne alimentation et comprennent mieux le processus de la préparation d’un repas. On peut les impliquer dans différentes étapes de la préparation d’un repas, selon leur intérêt et leur âge. Certains enfants vont adorer aller à l’épicerie pour choisir les ingrédients d’un souper alors que d’autres vont n’aimer que la préparation.

Je sais que parfois, ça peut être un peu stressant de cuisiner avec les enfants. C’est pour ça que dans les premières fois, ça peut donner un coup de main de se préparer. Dans la recette qui suit, les étapes qui peuvent facilement être faites par nos petits sont indiquées.

Cocotte de poulet, de brocoli et de riz

4 portions

Ingrédients

  • 1 emballage de 250 g riz à grains longs et riz sauvage aux fines herbes Bistro Express de marque Uncle Ben’s
  • 1 c.s. huile d’olive
  • 1/2 poivron rouge moyen, haché
  • 1 tasse oignon, haché
  • 1 tasse brocoli, haché
  • 1/2 tasse lait 2 % M.G.
  • 1 c.s. farine de blé entier
  • 4 oz fromage à la crème léger
  • 1/2 c.t. chacun sel et poivre
  • 1 c.t. poudre d’ail
  • 1 tasse poitrine de poulet cuite, hachée
  • 1/4 tasse cheddar vieilli à teneur réduite en matières grasses, râpé en filaments

meh_2016_uncle_ben_apprentis_B_post_01a

Cuire le riz de marque Uncle Ben’s en suivant le mode d’emploi sur l’emballage.

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter le poivron, l’oignon et le brocoli. (Demander au jeune chef d’ajouter les légumes.) Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirer du poêlon et réserver.

Baisser le feu à doux et, dans le même poêlon, combiner le lait avec la farine. Les enfants peuvent fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et commence à épaissir, ce qui devrait prendre environ 1 minute.

Ajouter le fromage à la crème et cuire 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter le sel, le poivre et la poudre d’ail. Bien remuer.

Incorporer les légumes, le poulet et le riz à la sauce. Remuer pour enrober tous les ingrédients.

Étendre uniformément la préparation dans un plat allant au four. Les enfants peuvent parsemer le plat du cheddar. Cuire au four à 375 °F pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fonde. Servir immédiatement.

meh_2016_uncle_ben_apprentis_D_post_01a

Grand Fiston a voulu aider à versant les légumes que j’avais préparés dans la poêle et en remuant ceux-ci. En maman-poule extrême, j’ai pris la peine de lui dire de faire attention, que la poêle était chaude. Ce à quoi il m’a répondu: Oui, je sais, je sens la chaleur quand je brasse. (…) Je me sens vraiment mieux quand je partage l’information au sujet d’un possible danger, mais bon, nos enfants sont en mesure d’en percevoir certains quand même, ce qui est rassurant, n’est-ce pas?

Nos prochaines recettes ensemblent devraient être un peu plus sucrées. Grand Fiston veut apprendre à faire des biscuits et des cupcakes!

Cuisinez-vous avec vos enfants?

Cet article est présenté en collaboration avec Uncle Ben’s.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *