CrossFit

CrossFit: développer son potentiel

Partagez!

Curiosité, soif de dépassement, de nouveauté, remise en forme… nombreux sont les chemins susceptibles de mener au CrossFit. Mais de quoi parle-t-on exactement?

« Le CrossFit est une méthode d’entraînement physique visant à développer simultanément dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la résistance, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l’endurance cardiovasculaire et la flexibilité », explique Karen Laroche, kinésiologue, entraîneuse et copropriétaire de l’Usine CrossFit U3R, à Trois-Rivières.

La gymnastique et l’haltérophilie sont privilégiées pour développer ces aptitudes athlétiques. Au cours des séances, les exercices s’inspirent de gestes naturels du corps humain : courir, sauter, ou encore, lancer, tirer, pousser ou soulever des objets.

Mais quelle est la différence entre le CrossFit et d’autres entraînements?

D’emblée, CrossFit est une marque déposée. « Pour utiliser ce nom, les entraîneurs et le centre doivent acquérir une certification précise. Autrement, on parlera d’entraînement fonctionnel, de bootcamp », explique la kinésiologue.

En outre, le CrossFit offre un environnement sécuritaire et encadré – selon les gyms, un entraîneur supervisera un maximum de douze personnes au cours d’une séance – des entraînements immensément variés et l’appartenance à une communauté.

Entraînement accessible

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le CrossFit n’est pas réservé qu’à une élite : « le CrossFit est accessible aux gens de tous âges et de toutes conditions physiques », affirme Karen Laroche.

Tous suivront le même entrainement de haute intensité au cours d’une séance, bien que les mouvements, les charges et les répétitions seront adaptés au niveau et aux aptitudes de chacun afin de préserver un milieu sécuritaire. Aux dires de l’entraîneuse: « Jamais un athlète ne se retrouvera sans alternative pour un mouvement démontré, et ce, même s’il s’agit de marcher sur les mains… »

Le CrossFit est si accessible que plusieurs gyms offrent des séances de type CrossFit Kids, où les enfants sont initiés aux concepts de base au moyen du jeu et d’apprentissages ludiques.

Bienfaits et autres bénéfices

Modéré, le sport engendre des bienfaits inestimables sur la qualité de vie des personnes, et les faits sont aussi encourageants pour les activités vigoureuses telles que le CrossFit.

« De plus en plus d’études scientifiques démontrent l’efficacité de périodes d’exercices courtes et à haute intensité (HIIT) dans l’amélioration de la forme physique, mais aussi sur un large panel de marqueurs de santé, explique la kinésiologue. Utilisé de façon sécuritaire et raisonnable, je crois que le CrossFit n’a pas seulement le potentiel de changer la vie des gens, mais aussi de changer l’industrie de la mise en forme pour le meilleur ».

Merci à Karen Laroche, kinésiologue, entraîneuse et copropriétaire de l’Usine CrossFit U3R à Trois-Rivières, pour sa collaboration.

Auteur de l’article : Ellie

Avatar
Ellie marche beaucoup et court un peu, lit sur des sujets qui n'ont plus rien à voir avec ses études, fait du crossfit, du yoga et médite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *