randonnee Québec avec enfants

5 courtes randonnées pour initier les petits dans la région de Québec

Partagez!

J’ai récemment renoué avec une activité que j’adorais autrefois : la randonnée. Le plaisir de gravir un sentier et la satisfaction d’atteindre le sommet pour en apprécier le paysage est sans égal. Se retrouver dans le calme de la nature, en symbiose avec elle, loin du stress quotidien et la civilisation est aussi très réparateur. Je ressors de mes randonnées avec une grande énergie et une vitalité, les batteries bien rechargées. randonnée Québec

M’ayant vue partir et revenir aussi sereine, mon fils m’a demandé s’il pourrait m’accompagner la prochaine fois. Du haut de ses quatre ans, je doute qu’il ne soit encore prêt pour une randonnée de 2 à 3 heures. Il m’a alors demandé s’il pourrait venir quand il serait grand. La liste des choses qu’il pourra faire uniquement lorsqu’il sera grand s’allonge tellement que je me suis demandé si je ne pourrais pas lui faire profiter de cette activité maintenant. Parce que ce qu’il y a de bien dans le fait de découvrir une passion alors qu’on est maman, c’est de pouvoir la partager à notre progéniture.

J’ai alors amené fiston pour une courte randonnée, question faire une initiation en douceur et l’activité a été concluante. L’automne est, selon moi, la période idéale pour les randonnées. La chaleur accablante est disparue, l’air sent bon et la couleur dans les arbres ajoute une touche magique au décor.

Je vous partage donc 5 endroits où il est possible de faire une courte randonnée pour initier les plus petits aux joies de la marche en nature.

  1. Marais du Nord
    Situés tout près du Lac-Delage, les 8 kilomètres de sentiers du Marais du Nord sont idéaux pour initier les petits. Les sentiers sont courts et ponctués de petits ponts de bois que les mousses aiment traverser. Des panneaux indicateurs et des bancs vous permettent de vous reposer. Le site dispose de 8 sentiers allant de 5 à 45 minutes. On peut y observer plusieurs oiseaux et il est possible d’apporter des graines pour nourrir les jolies mésanges. Des points de vue intéressants sur les marais vous permettront aussi d’égayer la promenade. Si le cœur vous en dit, il est aussi possible de motiver les petits en participant au Géo Rallye. Vous aurez à trouver les objets cachés un peu partout sur votre trajet. L’accès au site est payant.

    Randonnée Québec avec les enfants
    Marais du Nord
  2. Parc de la Montagne-des-roches
    Dans l’arrondissement Charlesbourg, le parc de la Montagne-des-roches est un beau point de rencontre pour les gens du quartier, mais il vaut aussi la peine de s’y rendre pour une promenade. Le parc comporte 3 kilomètres de sentiers, ce qui parfait pour une première randonnée avec les tout-petits. Ils seront aussi heureux d’aller observer les canards sur l’étang et de faire une pause dans l’aire de jeux qui comprend deux modules très intéressants. Le parc est quand même conservé à l’état sauvage, mais les sentiers sont bien aménagés.
  3. Centre de plein air Beauport
    Le Centre de plein air Beauport est également un bel endroit pour se retrouver dans la nature, près de la ville. L’accès est payant, mais on profite d’avoir payé les droits d’accès pour se dégourdir dans l’aire de jeux. Les sentiers sont intéressants, mais sont un peu difficiles à repérer. Il n’y a pas de cartes, donc on ne sait pas trop où on s’en va, mais l’endroit demeure quand même intéressant. On y croise beaucoup de randonneurs.

    Randonnée Québec avec les enfants
    Centre de plein air Beauport
  4. Parc de la Jacques-Cartier
    Si on a envie de s’éloigner un peu plus de la ville, on prend l’autoroute 73 Nord et on sort un peu après Stoneham pour rejoindre le splendide parc de la Jacques-Cartier. L’accès au parc est payant, mais c’est l’endroit parfait pour la randonnée. On peut bien sûr y faire de longues excursions, mais plusieurs courts trajets sont facilement praticables pour les petites jambes. Trois sentiers se font en une heure et moins. Le Confluent propose une boucle de 1,7 km, L’Aperçu vous fait longer un ruisseau et prend environ 45 minutes et la Tourbière vous transporte dans la forêt et prend environ une heure.

    Randonnée Québec avec les enfants
    Parc de la Jacques-Cartier
  5. Réserve du Cap Tourmente
    On se dirige à l’est de la ville cette fois, dans le splendide coin de la Côte-de-Beaupré. J’ai visité la Réserve du Cap Tourmente il y a quelques années et il s’agit d’un superbe endroit, génial pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Le seul hic, il n’est pas impossible de croiser des ours noirs. Les paysages sont vraiment remarquables et les sentiers totalisent plus de 20 kilomètres. Il est possible de choisir un sentier allant de 1,1 km (30 minutes) à 5,2 kilomètres (2h30). Quatre sentiers de niveau facile sont tout indiqués pour les enfants, soit un de 30 minutes, un de 45 minutes et deux autres d’une heure et demie.

Bonne randonnée!

Auteur de l’article : Marilyn Préfontaine

Avatar
Marilyn habite la ville de Québec avec ses deux beaux enfants. Rédactrice professionnelle et auteure, elle conjuge sa réalité de travailleuse autonome avec celle de mère monoparentale. La cuisine et le tourisme sont deux de ses plus grandes passions, elle adore visiter de nouveaux attraits pour ensuite les faire découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *