ROP Vie de famille

Les enfants incompris

enfants différents

Les enfants « différents » sont souvent des enfants incompris par les autres. Ils semblent manquer de discipline, trop gâtés, mais…

On connait tous au moins un enfant un peu rebelle, celui qui parle à ton enfant pendant que le professeur explique et celui qui a toujours de bonnes idées que les adultes trouvent moins bonnes… Celui qui a clairement trop d’énergie, qui n’est pas très sensible à l’autorité et qui semble même parfois indifférent à la gravité de certains de ses gestes.

En tant que parent, le premier réflexe que nous avons, c’est de limiter les interactions de nos enfants avec celui-ci. On ne comprend pas trop, on ne souhaite surtout pas que cet enfant contamine les nôtres, on se questionne aussi sur l’implication des parents.

C’est un manque de discipline?

Il mange trop de sucre?

Il est trop gâté.

Les produits laitiers… je le savais!

Il faut casser son petit caractère.

Il ne joue pas assez dehors. Ah! C’est ça!

Ce que vous ne savez pas, c’est que derrière ces manifestations, il y a des parents terriblement inquiets. Des parents plongés dans l’incompréhension, des familles secouées. Oui! Tant que ça! Des papas et des mamans ne sachant plus comment prendre leur enfant. Ne le reconnaissant plus parfois… C’est comme si les manifestations se multipliaient et que les solutions disparaissaient.

Plusieurs questionnements hantent les parents. J’ai mis au monde un enfant en santé, que s’est-il passé depuis? Qu’est-ce que j’ai pu faire ou ne pas faire pour qu’il soit devenu comme ça? Vais-je recevoir un appel du directeur aujourd’hui? Je vais devoir trouver une autre solution, si elle fugue encore de l’école. Les suspensions, c’est logique quand il dérange la classe et ne coopère pas, mais je dois aller travailler, moi.

Ce dernier accumule les retards académiques, il collectionne les retraits de classe et son agenda ressemble à un journal intime, mais rempli de mots de professeurs. Pendant ce temps, la honte parentale s’installe peu à peu et l’impuissance devant ces situations devient insupportable. D’autant plus que la tension engendre des disputes entre les parents à bout de ressources.

Ces enfants ont des défis différents et ce n’est pas toujours évident de le réaliser, car ce n’est pas toujours physique. Gardez toujours en tête, même pour le plus tannant de votre quartier, que tous les enfants sont des amours et ils ont surtout besoin d’être reconnus pour la personne qu’ils sont et pas seulement pour ce qu’ils font.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de voir de l’extérieur qu’il y a eu plusieurs tentatives et qu’une équipe se met en place autour d’un enfant pour trouver des solutions. Ça prend toujours du temps, mais ne perdez pas espoir en ces jeunes.
Finalement, nous souhaitons tous la même chose, comprendre et trouver les solutions adéquates, car chaque enfant est différent à sa façon.

Sabrina Fortin

Hyperactive de la pensée et du corps, absorbée par la stimulation des sens et des émotions et mère de deux précieux de 7 et 12 ans.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *