activités d'automne pour enfants

Besoin d’idées d’activités d’automne pour enfants?

Pas besoin de dépenser une fortune!

Voici une liste d’activités d’automne pour enfants, autant pour les beaux jours que ceux pluvieux, qui reviennent facilement à moins de 10$ par personne.

1. Archéologues en herbe

16 activités d'automne à moins de 10$
Source

Congelez, la veille, des objets avec de l’eau dans un gros contenant. Ils seront prêts à être excavés avec des outils le lendemain. Si vous avez un carré de sable ou si vous allez au parc, il y a aussi 3 activités avec dinosaures à essayer.

2. Belles bulles glacées

16 activités pour enfants à moins de 10$
Source

Un bon souvenir de jeunesse. Lors d’une journée sous zéro, sortez votre matériel pour faire des bulles ou fabriquez-le vous-même. On peut en faire de super châteaux glacés.

3. Feuilles en folie

16 activités d'automne pour enfants, feuilles activités sensorielles boite
Source

On ne peut passer à côté du classique de la montagne de feuilles, mais on peut aussi ramasser des trésors en expédition dans les environs. Vous pourriez mettre vos trouvailles dans une boîte sensorielle d’automne à rentrer dans la maison pour les jours de pluie, et vous en servir pour faire des bricolages ou pour de la peinture estampée.

4. L’autocueillette inspirante de citrouilles et pommes

Cueillette de citrouilles au Québec, 16 activités d'automne pour enfants
Ferme Éthier

Offerte à divers endroits jusqu’à la fin octobre. Voici les endroits: pommes et autres légumes à travers le Québec.

5. Recettes amusantes en famille

Décoration de biscuits enfant, 16 activités d'automne pour enfants
Pour regarder la vidéo

Laissez votre enfant participer à la sauce à spag ou encore décorer des biscuits. Encore mieux, laissez-le organiser un repas de A à Z, en les laissant choisir les ingrédients à l’épicerie et laissez-le faire selon ses capacités.

6. Votre costume et vos décorations d’Halloween originaux

Costume d'Halloween de Minecraft Steve, 16 activités d'automne pour enfants
Pour voir le tutoriel

Ça occupe bien une journée pluvieuse, on s’amuse en famille, on s’assure qu’il sera unique et à notre goût et c’est encore plus satisfaisant de le faire soi-même. Voici de jolis costumes de Minecraft ou de Mario Bros et compagnie. Pensez à visiter les magasins d’occasion si vous avez besoin de matériel à bas prix. Organisez une journée pour jouer avec les costumes, invitez des amis déguisés à la maison, sortez le maquillage et faites des jeux imaginatifs comme des jeux de rôles.

7. Jeux géants en craie ou bricolage

tic tac toe jeux pour enfants, 16 activités d'automne pour enfants
Source

Les jeux de serpents et échelles, dames, tic-tac-toe, marelle, selon l’âge de votre enfant, se font facilement avec un peu d’imagination pour dénicher les pièces (cocottes, cailloux, dés, etc.)

8. Une chasse au trésor colorée

Chasse aux trésors, 16 activités d'automne pour enfants
Source

Cachez des objets identifiés sur une carte. Cette activité se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

9. Des mini-olympiades

mini olympiades, 16 activités d'automne pour enfants
Source

Fabriquez les médailles avec du recyclage ou du matériel des magasins à aubaines. C’est très amusant avec une p’tite gang. Des idées: course en “sac de patates”, course à obstacles, tir à la corde, et sauts en longueur.

10. Visite scénique et escapade dans les bois

activités d'automne pour enfants

Visitez un beau coin de votre région pour apprécier l’automne. Si la température est clémente, ajoutez-y un pique-nique. On peut aussi organiser un safari photo avec une liste qui se prête aux apprentissages: types d’arbres, types d’oiseaux et couleurs de feuilles.

11. Votre jardin de fées et dragons (ou autres)

Mini jardin intérieur pour enfants, 16 activités pour enfants
Source

Visitez le magasin du coin qui vend des semences de fines herbes, conservez les graines de fruits (kiwis et pommes sont faciles à faire pousser) et les bouts de légumes à replanter (bouts de carottes ou d’ail dont vous pouvez consommer les pousses vertes), réutilisez vos pots de plastique et cartons du recyclage puis créez un mini-jardin intérieur. Vous pourrez voir vos aliments pousser et les consommer pendant les mois plus froids.

12. Un après-midi camping dans la cour

Camping dans la cour, 16 activités d'automne pour enfants
Source

Sortez la tente et les sleepings bags pour la sieste du petit ou pour une période tranquille de jeux. Faites un feu si vous le pouvez avec des toasts et des S’mores. Il pleut? On peut en faire une version modifiée et camper dans le salon.

13. Un “parc à jouer intérieur”

Chambre de ballons, 16 activités d'automne pour enfants
Source

Transformez un coin de la maison pour un temps limité, aménagé avec des draps pour faire des “maisons”. Sortez les jeux que vous ne sortez pas souvent que vous avez au fond des armoires et un paquet de ballounes. Fun assuré!

14. Un bain haut en couleur

16 activités pour enfants
Source

Humeur bougonne, et il n’y a rien qui fait pour votre tout-petit? Le bain de couleur fera un heureux. Une idée: amenez la gouache dans un bain vide. Une autre: utilisez quelques gouttes de colorant alimentaire dans un bain de bulles avec quelques jouets ou du matériel de cuisine comme un égouttoir à pâtes.

15. S’ébattre à la piscine municipale

Activités pour enfants
Source

Abordable, c’est une activité amusante qui fait oublier qu’on n’est plus l’été.

16. Du bénévolat bienvenu

Bénévolat enfants malades, 16 activités pour enfants
Source

Rien de mieux pour transmettre de bonnes valeurs et apprécier la chance qu’on a. Vous pourriez fabriquer des paquets-surprises (mots encourageants, bricolages colorés, biscuits non allergènes préemballés) à distribuer, déguisés, dans un pavillon d’enfants malades, par exemple.

Sur le frigo: Vos propres activités d’automne pour enfants

On peut aussi se faire une liste personnalisée à notre famille d’activités d’automne pour enfants (visite d’amis, des jouets à apporter aux parcs, etc.) à laisser sur le frigo pour les jours où l’on manque d’idées.

Quelles activités d’automne pour enfants allez-vous essayer?

16 activités d'automne pour enfants à moins de 10$, Blogue Marginale et Heureuse
Cliquez sur la photo pour conserver sur Pinterest – 16 activités d’automne pour enfants à moins de 10$, Blogue Marginale et Heureuse
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.