Nos livres coup de coeur d’octobre

Partagez!

Ahhh les livres! Est-ce qu’on peut en avoir trop? J’imagine que oui… mais ici on adore les livres: on en emprunte régulièrement à la bibliothèque (environ 30 par mois), on en reçoit en cadeau, on en achète aussi… les enfants ne se tannent jamais! Je vous montre quelques bons livres que nous avons découverts ce mois-ci!

Charlie poussin va à l’école. Un  livre pop-up On voit Charlie le poussin qui se dépêche pour se rendre à son premier jour d’école, car il ne veut pas arriver en retard. Le livre comprend des animations intéressantes; on aime bien la page avec les céréales! Par Nick Denchfield et Ant Parker, aux Éditions Gründ.

Ma famille 3+1=7. Livre super chouette pour comprendre la réalité des familles reconstituées. Le livre raconte l’histoire d’une mère et ses enfants, et d’un père et les siens, qui aménagent sous un même toit pour former une famille de 2 adultes et 5 enfants… avec les hauts et les bas qu’une telle situation peut apporter! Écrit par Isha Bottin, illustré par Gaspard Talmasse, aux Éditions de la Bagnole.

Dix contes de dix minutes. On n’y retrouve de beaux contes classiques, mais qui ne sont pas tous très connus. J’étais contente de découvrir des contes que je ne connais pas ou du moins que je n’ai pas déjà dans 10 autres livres. Il y a aussi des contes que tout le monde connaît comme Pinocchio et La belle et la bête, par exemple. J’aime le format et mes enfants aiment bien les images! Oeuvres collectives, aux Éditions Usborne.

La main. Mon 5 ans a eu peur de l’image de couverture, mais mon 3 ans voulait vraiment écouter l’histoire. J’ai été agréablement surprise par cette adaptation de cette nouvelle bien connue. J’ai d’ailleurs envie de faire l’acquisition des autres titres de cette collection parce que j’adore l’idée de faire découvrir des auteurs classiques aux enfants. Dans la même collection, on retrouve également Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, La machine à explorer le temps de H.G. Wells et autres. Par Guy de Maupassant, adapté par Fabrice Boulanger aux Éditions de la Bagnole.

Mon premier livre de musique classique. J’ai trouvé ce livre avec CD très intéressant et mon 3 ans aussi. Le livre est séparé par compositeur et chaque section présente quelques morceaux dans des mots adaptés aux petits; le livre idéal pour faire une introduction à la musique classique. On y retrouve des pièces de Mozart, Beethoven, Chopin et Vivaldi. Par Séverine Cordier avec un CD de Emilie Collet et Marc Ramon aux Éditions Gründ.

Biscuit et Cassonade à Paris. Une nouvelle aventure de Biscuit et Cassonade est arrivée; cette fois-ci ils sont à Paris! Ce que j’aime de cette série, c’est que le livre s’adresse aux enfants, mais les photos peuvent faire rêver les amoureux des voyages de tous les âges. À Paris, on découvre la tour Eiffel, le musée du Louvre, le Château de Sceaux et plusieurs autres endroits populaires de la Ville lumière. Par Caroline Munger aux Éditions de la Bagnole.

Quels sont vos livres préf’ ces temps-ci?

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *