Notre visite chez Groupe Média TFO

Partagez!

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience assez unique avec Fiston #2. Nous avons pris le train vers Toronto pour visiter les studios du Groupe Média TFO. Pendant cette visite, j’en ai appris plus sur la plateforme numérique d’apprentissage IDÉLLO et sur le fonctionnement du studio du Groupe Média TFO. Nous avons également assisté à un spectacle d’Halloween avec Josée et Christopher de Mini TFO (pis chez nous, Mini TFO, ça pogne pas mal disons!!).

Montréal-Toronto en train avec Via Rail

Est-ce que vos enfants aiment voyager? Mon grand, pas vraiment. L’idée de dormir ailleurs qu’à la maison ne lui plaît pas vraiment et les repas à l’extérieur l’insécurisent. Cependant, ce voyage m’a permis de voir que mon plus jeune, lui, aime ça! Il a vécu quelques frustrations dans le train à l’allée, mais il a vraiment bien fait ça. J’avais prévu ses collations préférées, ma tablette, des crayons et beaucoup de feuilles. Après 1h15 en auto et 5h de train Via Rail, il avait vraiment hâte d’arriver par exemple. Moi aussi d’ailleurs!

train-viarail

Une nuit à l’hôtel

En arrivant à Toronto, nous avons déposé nos bagages à l’hôtel Eaton Chelsea et nous sommes allés vers le restaurant qui attirait le plus mon garçon: McDonald’s! Je pensais aller m’amuser dans la piscine, mais Fiston a préféré aller à la salle de jeux. Il y avait vraiment beaucoup de choses à faire, c’était très bien pensé pour les enfants! Après avoir joué, regardé des lapins (OUI!!!) et fait du bricolage, nous nous sommes dirigés vers notre chambre pour le dodo. Constat de maman: c’était vraiment plus facile que d’habitude pour le dodo!

salle-de-jeu

Notre visite chez Groupe Média TFO

Le lendemain matin, nous avons marché jusqu’aux studios du Groupe Média TFO. Une belle marche matinale de moins de 10 minutes pour aller déjeuner avec d’autres blogueuses, leurs enfants et des gens de chez TFO. J’ai pu laisser Fiston #2 avec les autres enfants (pendant quelques minutes du moins) pendant que j’en apprenais plus sur la plateforme numérique d’apprentissage IDÉLLO. Je reviendrai TRÈS bientôt avec plus de détails pour vous sur IDÉLLO, mais disons que c’est vraiment chouette autant pour les enfants que pour les parents, parents-éducateurs et enseignants. C’est une belle plateforme pour que les enfants puissent surfer en Français pour découvrir du contenu ludique et éducatif (sans tomber sur du contenu indésirable ou, disons-le, un peu louche).

idello
La présentation IDÉLLO

Après cette présentation IDÉLLO, nous sommes allés nous amuser dans une ambiance de fête foraine où nous pouvions manger du maïs soufflé, des snow cones et de la barbe à papa.

Ensuite, le moment que j’attendais le plus: la visite des studios du Groupe Média TFO. Comme j’écoute plusieurs émissions de TFO, j’avais très hâte de voir comment ça se passe en studio.

studio-tfoJ’en ai appris plus sur le Laboratoire d’Univers Virtuels (LUV), une technologie permettant de créer des univers pour les tournages des capsules. En gros, le LUV permet de montrer les comédiens dans un univers tridimensionnel EN DIRECT! Les comédiens sont devant un écran vert et des capteurs permettent de savoir où ils se situent en tout temps. Les caméras sont reliées à un logiciel permettant de montrer un résultat réaliste en temps réel. Ce n’est pas si facile à comprendre, c’est en fait une première en production télévisuelle.

studio-luvPour vous aider à comprendre, j’ai pris une photo sur laquelle on voit des gens devant le fond vert. Ensuite, je suis allée me placer sur ce même fond vert et quelqu’un a pris une photo de ce qui était visible à l’écran. À noter que Fiston et moi n’étions pas si éloignés l’un de l’autre, mais dans ce qui est montré à l’écran, il semble minuscule!

L'écran vert pour les tournages.
L’écran vert pour les tournages.
Et le résultat à l'écran!
Et le résultat à l’écran!

Un spectacle de Mini TFO

Est-ce que vos enfants capotent sur Mini TFO? Si vous ne connaissez pas encore, c’est à découvrir! Mini TFO passe sur la chaîne TFO, mais il est également possible de regarder le contenu via IDÉLLO et le site TFO.org. Comme nous n’avons pas la télévision à la maison, les enfants ont grandi avec des DVD et avec du contenu en ligne. Du contenu de qualité en français, il n’y en a pas tant que ça, mais il y a Mini TFO! Alors quand j’ai dit à Fiston#2 que nous allions voir un spectacle d’Halloween de Mini TFO, il était très excité!

Les enfants ont dansé et chanté avec Josée et Christopher. Mon garçon est timide alors il s’est moins mêlé, mais il a regardé attentivement le spectacle et il était très heureux d’avoir eu la chance de voir de si près les gens qu’il voit habituellement sur un écran!

mini-tfo-halloweenC’était un voyage vraiment super que nous avons beaucoup apprécié. J’ai été contente d’avoir cette chance peu commune de visiter des studios d’enregistrement et de faire un voyage très kids friendly avec mon plus jeune. Pour sa part, ce qu’il a préféré, c’est la gare, le spectacle de Mini TFO et les belles choses qu’il a reçu (comme un beau cahier à colorier de Mini TFO avec des autocollants!).

Merci beaucoup à Groupe Média TFO pour l’invitation!

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

2 commentaires sur “Notre visite chez Groupe Média TFO

    Avatar

    Yolande Vanier

    (7 novembre 2016 - 7:36 )

    Wow chanceuse et chanceux le petit

      Avatar

      Marie Noelle Marineau

      (8 novembre 2016 - 9:53 )

      Oui! Une expérience vraiment unique pour nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *