méditation 101

Est-ce que vous aimeriez méditer? Drôle de question, hein? De prime abord, on pourrait se dire qu’une personne qui souhaite méditer n’a qu’à méditer, tout simplement… mais est-ce vraiment si simple? J’ai demandé à Ellie de m’aider à trouver des ressources pour débutants, tsé pour de la méditation 101. Des ressources pour les gens qui, comme moi, aiment l’idée de méditer, mais ne savent pas par où commencer!

Ressources en ligne

ApprenezÀMéditer.com

apprenezamediter

Le cours préparé par Katerine Brisebois vise des personnes qui n’ont jamais médité, et qui ont besoin d’un encadrement pour enfin s’y mettre. Ce cours en ligne constitue en lui-même un pas-à-pas, invitant à méditer sur 8 thèmes, qui deviennent un territoire à découvrir, au rythme qui vous conviendra. À travers les apprentissages sur l’acceptation, l’accueil, la non-réaction, l’amour, la compassion, le pardon et la gratitude, les nouveaux méditants pourront expérimenter une courte méditation, suivie d’un exercice de coaching en lien avec le thème. Et pour véritablement approfondir et intégrer les apprentissages liés à la thématique, l’auteure a également pensé à réaliser un e-book qui vient documenter la pratique. Ainsi, tant les personnes plus attirées par la théorie que par la pratique de la méditation y trouveront leur compte. (Par Ellie.) Prix: 65$.

NicoleBordeleau.com

Nicole Bordeleau est bien connue au Québec dans le domaine de la méditation et du yoga. Son site contient beaucoup d’informations utiles pour aider les personnes attirées par la méditation, qui souhaitent démarrer une pratique régulière ou simplement alterner les supports audio pour méditer. J’ai bien aimé la page Méditation 101 et les quelques fichiers sonores auxquels on peut accéder gratuitement. On peut également magasiner sur sa boutique en ligne sur laquelle on retrouve ses livres, CDs et DVDs. Prix: variables.

Essence: ateliers de méditation pleine conscience de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Le programme Essence, offert sur le site de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, regroupe des enseignements à la pleine conscience du professeur Hugues Cormier, du Département de psychiatrie, et dont ont pu bénéficier les étudiants en médecine, notamment. On y retrouve 12 capsules qui permettent d’approfondir la méditation pleine conscience adaptés des approches  Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR de Jon Kabat-Zinn) et Mindfulness-Based Stress Management de Craig Hassed, MD (Monash University, Melbourne, Australie). (Par Ellie.) Prix: Gratuit!

Livre

L’art de la méditation de Matthieu Ricard

Connaissez-vous Matthieu Ricard? C’est un moine bouddhiste tibétain français qui a de nombreux écrits à son actif dont ce livre sur la méditation. Son livre s’adresse aux néophytes dans un langage qu’ils sauront comprendre. Il répond aux questions: pourquoi méditer? sur quoi? et comment? Prix: 20$.

CD/ fichiers audio

Méditer en toute simplicité de Nicole Bordeleau

Le CD comprend 6 méditations simples et accessibles à tout le monde. Elles sont courtes pour bien cadrer dans un mode de vie pressé. Les sujets abordés sont les suivants: l’instant présent, rester calme, diminuer le déficit d’attention, la confiance en soi, ralentir et mieux dormir. Prix: 15$.

Deepak Chopra

Si la compréhension de l’anglais n’est pas un problème pour vous, je suggère fortement d’aller faire un tour sur la boutique de Deepak Chopra; j’adore sa voix, son calme. C’est un excellent guide pour la méditation. Prix: variables.

Matériel

Aucun matériel n’est nécessaire pour méditer! Cependant, si vous aimez ça vous “équiper” avant de commencer la pratique de quelque chose de nouveau, je vous suggère d’aller faire un tour sur la boutique Etsy de Créations Mariposa. On y retrouve des accessoires de méditation comme des coussins zafu et zabuton et des malas de méditation.

il_fullxfull-994757182_navb
Photo: MariposaZen sur Etsy

Avant de faire l’achat d’une ressource, essayer de trouver un extrait, surtout pour les ressources audio. C’est quand même important que vous aimiez la voix qui guidera votre méditation parce que si ce n’est pas le cas, ça risque d’être compliqué de penser à autre chose qu’au fait que la “voix est fatigante” #histoirevécue .

Bonne méditation 101!

Divulgation: Certaines ressources ont été offertes à titre de considération promotionnelle. L’article comporte des liens affiliés.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.