À la fin de l’automne, le cocooning devient de plus en plus dans nos habitudes de vie. Le comfort food vient nous réchauffer le coeur et l’âme. Dès que cette expression traverse mon esprit, une seule image me vient en tête: celle de la bonne tranche de pain maison fraîchement sorti du four badigeonnée à souhait de margarine. La recette que je vous partage fait partie de mes traditions culinaires, car elle est délicieuse et fait un pain des plus moelleux.

pain maison à la machine
Pain fait à la machine
pain maison cuit en cocotte
Pain maison cuit en cocotte

De plus, ce qui est bien avec cette recette c’est que l’on peut modifier les ingrédients afin d’y ajouter les valeurs nutritives désirées. Si on veut davantage d’oméga 3, utiliser de l’huile de lin et d’olive. Pour un sucre moins raffiné, utiliser du miel ou du sirop d’agave. Quant au sel, on peut varier en utilisant un bon sel marin ou himalayen. Enfin, on peut même y ajouter des épices, tels que l’origan, le basilic ou le romarin avec quelques tomates séchées. Il suffit de laisser aller son imagination. Sans plus attendre, voici ma recette!

Ingrédients

  • 1 t 1/3 d’eau
  • 2 c. à table d’huile
  • 2 c. à table de lait en poudre
  • 2 c. à table de sucre ou miel
  • 2 c. à thé de sel
  • 3 t 1/2 de farine (tout usage, de blé entier, multi comme vous voulez)
  • 2 c. thé de levure instantanée ou pour machine à pain
  • 1 à 2 c. à thé d’épices au choix (si vous voulez ajouter du pavot, mettre 1 c. à table)

Préparation

  1. Dans un grand bol ou dans le moule de la machine à pain (oui, je l’utilise, avec trois enfants, on essaie de sauver du temps partout!), mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué.
  2. À la machine à pain, utiliser le réglage pour 2 lb. Choisir la couleur du pain désirée. Pour avoir fait différents essais, le mode de cuisson pain blanc ou de blé ne change en rien le résultat final. Démarrer le processus.
  3. Si fait à la main, mélanger le tout jusqu’à ce que ça forme une belle pâte uniforme. Laisser reposer un 45 min-1h (si on “oublie” notre pain lors de la première levée, ce n’est pas très grave). Pétrir sur une surface enfarinée et former le pain tel qu’on le souhaite en le mettant soit dans un moule, avec papier parchemin au fond (le démoulage se fera alors plus aisément) ou sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Laisser lever jusqu’à ce que le volume du pain double (environ 45-60 min). Mettre la grille du four au plus haut niveau. Cuire au four préalablement préchauffé à 350-375 F pendant 45 minutes à 1h ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré.
  4. Une fois cuit, démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.
  5. Vous pouvez essayer une bonne tranche bien chaude avec margarine ou beurre pour vous récompenser de votre bon travail!

Bonne popote!

Vous désirez épater la galerie lors d’une réception ou d’un souper familial? N’hésitez pas à faire des croûtons de pain maison et de les garnir d’une délicieuse bruschetta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.