Comprendre le tableau des valeurs nutritives, un jeu d’enfant! #ConcentrezVousSurLesFaits

Partagez!

Est-ce que vous prenez le temps de regarder le tableau des valeurs nutritives sur les aliments que vous ajoutez à votre panier d’épicerie? Ça vaut tellement la peine pour faire des choix éclairés! Vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas? C’est le tableau blanc rempli de chiffres et de pourcentages qui se retrouve sur presque tous les aliments emballés à l’épicerie. Il nous renseigne bien, à condition de savoir le lire et le comprendre, bien entendu! Et c’est super facile, un vrai jeu d’enfant! Ben… on l’a transformé en jeu d’enfants, nous, en tout cas! 🙂

Comment ça fonctionne?

La Campagne d’Éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN) suggère de toujours commencer par regarder la portion sur le contenant et ensuite le % de la valeur quotidienne. Avec ces données, il est possible de choisir nos aliments selon les nutriments que nous voulons prioriser (par exemple les fibres et le calcium) et ceux que nous voulons éviter (comme les gras saturés et le sodium).

Ensuite?

Pour savoir si la portion indiquée comprend beaucoup ou pas beaucoup d’un nutriment, voici un truc: 5 % et moins de la valeur quotidienne, c’est peu alors que 15 % et plus, c’est beaucoup.

Il faut garder en tête que:

  • la portion indiquée n’est peut-être pas celle que vous mangez. Ajustez au besoin, c’est important d’avoir l’information pour la portion que vous consommez réellement.
  • Si vous comparez deux produits similaires, assurez-vous que vous comparez aussi des portions similaires!

Faire participer les enfants

Pour vérifier si le concept était simple, j’ai testé avec mes garçons! Ils ont (presque) 4 et 5½ ans et savent reconnaître les chiffres.

Mon grand a bien de la difficulté avec les sources de protéines, je lui ai donc demandé de me trouver quel emballage de burger végétarien était le meilleur pour lui, en lui indiquant la ligne des protéines.

meh_2017_concentrez-vous_sur_les_faits_C_post_01a

Mon plus jeune a besoin de toutes les sources de fibres qu’il peut avoir, je lui ai donc demandé de trouver les céréales qui étaient les meilleures pour lui en lui montrant où trouver le chiffre associé aux fibres.

meh_2017_concentrez-vous_sur_les_faits_B_post_01a

Quand je dis que c’est simple, c’est vrai hein? Il n’y a pas de formule magique pour trouver UN aliment idéal, mais plutôt des valeurs à surveiller selon ce que nous voulons retirer le plus de notre alimentation.

Le soir même de notre petite activité, les enfants ont demandé à regarder leurs boîtes de biscuits préférés, tsé, question de comparer! Ils ont réalisé que leurs biscuits ne leur apportaient pas nécessairement de nutriments dont ils ont besoin. J’ai aimé qu’ils le réalisent! Ils en ont quand même mangé, mais j’aimais qu’ils les mangent en pleine conscience que c’est juste pour le goût.

Gagnez une carte cadeau de 100 $ pour faire l’épicerie

Si vous voulez plus d’information sur la façon de bien comprendre le tableau des valeurs nutritives ou si vous souhaitez participer à un concours permettant de gagner une carte cadeau de 100 $ pour faire l’épicerie, cliquez ici.

J’ai également une carte Loblaw de 100$ à faire tirer parmi les lecteurs du blogue, oui, oui!! Pour participer, utilisez le formulaire suivant:

CONCOURS TERMINÉ

Règlements du concours: Vous devez utiliser le formulaire de participation pour être éligible au concours. Une seule participation par personne sera comptabilisée. Le concours débutera le 1 février 2017 à 00:00 et se terminera le 14 février 2017 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné dans le bureau de travail de Marginale et heureuse à Drummondville au plus tard le 16 février 2017 à 11hAM. La personne gagnante sera annoncée sur notre page de gagnants de concours et son prix sera envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire de participation. Les prix de concours peuvent parfois mettre de 4 à 6 semaines pour arriver à destination.

Bonne chance!

Cet article est présenté dans le cadre de la Campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN), une initiative de Santé Canada, de Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC), du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCED).

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

1 commentaire sur “Comprendre le tableau des valeurs nutritives, un jeu d’enfant! #ConcentrezVousSurLesFaits

    Avatar

    Helene Bourret

    (4 février 2017 - 8:59 )

    Bel article, intéressant et bon à savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *