Poutine maison version améliorée

Partagez!

Quand on me demande quel est mon repas préféré, j’hésite entre des sushis pis de la poutine. Et comme mon chum n’aime pas les sushis, mais adore la poutine, ben… on en mange quand même régulièrement! Attention!!! On fait nos frites maison et elles ne cuisent pas dans un bain d’huile! Mais j’avoue que notre recette de poutine manquait tout de même de nutriments pour être considérée comme un repas nourrissant. J’ai discuté avec Alison Caron, diététiste pour Provigo, qui a pimpé ma recette régulière de poutine maison en changeant quelques-uns des ingrédients pour des ingrédients qui ont plus d’étoiles dans le programme Guide-étoiles des magasins Maxi et Provigo.

*** Pour en apprendre plus sur le Guide-étoiles, venez voir mon article sur le sujet.

Ma recette de base était vraiment simple. Dans chaque portion, il y avait (environ) 2 pommes de terre, 1/2 c.s. d’huile d’olive, 45 g de fromage en grains et une louche de sauce en sachet préparée. Pourquoi si peu d’huile? Parce que nous cuisons nos frites dans un cuiseur à air chaud, c’est bon et tellement moins gras! Donc, le seul ingrédient avec des étoiles, c’était les pommes de terre.

Les changements

En jasant avec la diététiste, j’ai appris que les pommes de terre, ce n’est pas mauvais, mais que je pouvais faire encore mieux en intégrant d’autres légumes racines: patate douce, carottes, navet, panais. De cette façon, j’ajoute des vitamines à ma recette et je réduis la teneur en glucides. J’ai personnellement décidé d’opter pour un mélange de pommes de terres régulières et de patates douces.

Je lui ai demandé pourquoi mon fromage en grains n’avait pas d’étoiles. Après tout, c’est du fromage, c’est bon du fromage? Oui… mais… le fromage est salé et gras. Ce n’est donc pas la meilleure source pour faire le plein de calcium ou de protéines. Cependant, que serait une poutine sans fromage en grains??! Alison Caron a plutôt suggéré de réduire la quantité de fromage utilisé et d’introduire du tofu à ma recette. De cette façon, je réduis le sodium dans ce plat toujours trop salé.

Finalement, la sauce! Le chef Martin Patenaude a une recette de sauce parfaite pour la poutine! Elle est cependant plus longue à faire que de prendre un sachet. Quand j’ai le temps, c’est certain que je vais faire la recette du chef parce que j’aime bien les sauces maison. Et quand j’ai moins le temps, Alison m’a suggéré de prendre ma sauce du commerce habituelle, de la diluer avec du bouillon de boeuf réduit en sodium et de l’épaissir par la suite avec de la fécule. Quel bon truc!

Avons-nous aimé notre poutine maison « améliorée »? Oh que oui!  Voici la recette!

Poutine maison « améliorée »

4 portions | Préparation: 15 minutes | Cuisson: 45 minutes

  • 1 grosse patate douce
  • 4 pommes de terre
  • 1 c.s. d’huile d’olive
  • 100g de fromage en grains
  • 80g de tofu ferme coupé en petits cubes
  • Sauce (voir recette plus bas)

Couper la patate douce et les pommes de terre en frites. Déposer les wannabe-frites dans un cuiseur à air chaud. Saler, poivrer et ajouter 1 c.s. d’huile d’olive. Cuire de 35 à 50 minutes, dépendamment du gabarit de vos frites.

(Si vous n’avez pas de cuiseur à air chaud, vous pouvez faire vos frites au four tout simplement!)

Lorsque les frites sont croustillantes, ajouter 25 g de fromage en grains et 20 g de tofu par poutine. Napper d’une louche de sauce.

Poutine maison: épinglez sur Pinterest
Cliquez sur l’image pour épingler la recette de poutine maison sur Pinterest

Bon appétit!

Sauce à poutine maison de Martin Patenaude, chef exécutif pour le Choix du Président

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou de beurre non salé)
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 gousse d’ail du Québec, écrasée
  • 5 champignons shiitakes, émincés (inclure les pieds également)
  • 2 c. à thé de pâte de tomate
  • 3  tasses de bouillon de bœuf réduit en sodium
  • 10 grains de poivre noir
  • 1 c. à thé de vinaigre de riz non assaisonné
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 2 branches de persil italien
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs (ou plus, selon la texture désirée)
  • Sel, avec modération

Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et les champignons. Cuire de 6 à 8 minutes en remuant fréquemment. Les légumes doivent être bien caramélisés.  Ajouter la pâte de tomate, bien mélanger et cuire pendant 1 minute.

Ajouter le bouillon de bœuf, les grains de poivre, le vinaigre de riz, la sauce Worcestershire, les herbes et le laurier. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes. Passer ensuite le mélange à travers un tamis fin. Remettre le bouillon dans la casserole et porter à ébullition.

Dans un petit bol, diluer la fécule de maïs dans un peu d’eau froide. Ajouter 1 c. à soupe du mélange de fécule de maïs dans la sauce et bien mélanger. Si la sauce n’épaissit pas suffisamment, ajouter davantage de fécule de maïs, en prenant soin de porter la sauce à ébullition après chaque addition de fécule de maïs. Lorsque la sauce a la texture désirée, laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Concours: Gagnez une carte-cadeau PC de 100$!

Aimeriez-vous faire comme moi et améliorer les valeurs nutritives d’une recette que vous aimez beaucoup? Faites votre demande à « l’univers » (sur les réseaux sociaux…) et courez la chance de gagner une carte-cadeau PC de 100$!

Pour participer: Sur un réseau social de votre choix (Twitter, Facebook ou Instagram), faites une publication publique pour demander aux nutritionnistes de @ProvigoQc de modifier l’une de vos recettes. Pour que je puisse facilement retrouver votre publication, utilisez les hashtags suivants: #GuideÉtoiles #MarginaleEtHeureuse

Exemple de publication:  J’adore ma recette de [AJOUTEZ RECETTE], mais j’aimerais la rendre plus nutritive. @ProvigoQC aidez-moi! #GuideÉtoiles #MarginaleEtHeureuse (CLIQUEZ POUR FAIRE UN TWEET DÈS MAINTENANT)

Ensuite, remplissez le formulaire suivant pour être officiellement inscrit au concours.

CONCOURS TERMINÉ

Règlements du concours: Vous devez utiliser le formulaire de participation pour être éligible au concours. Une seule participation par personne sera comptabilisée. Le concours débutera le 31 janvier 2017 à 00:00 et se terminera le 6 février 2017 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné dans le bureau de travail de Marginale et heureuse à Drummondville au plus tard le 8 février 2017 à 11hAM. La personne gagnante sera annoncée sur notre page de gagnants de concours et son prix sera envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire de participation. Les prix de concours peuvent parfois mettre de 4 à 6 semaines pour arriver à destination.

J’ai reçu des avantages de cette collaboration.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

1 commentaire sur “Poutine maison version améliorée

    Genevieve

    Genevieve

    (31 janvier 2017 - 7:22 )

    Le tofu a la place du fromage c’est très bon dans la poutine!! Yen a une sorte fumé c’est encore meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *