Activité Tourisme Vie de famille Vie sportive

Initier les petits au ski gratuitement!

Le ski alpin, c’est une activité qui amène quelques frais, disons-le : équipement, cours, billets… mais c’est un sport tellement trippant à faire en famille! Surtout pour nous apprendre à apprivoiser l’hiver!

Avant de sortir sa carte bancaire pour acheter tout l’équipement ou d’inscrire fiston à des cours, il serait bon de vérifier d’abord son intérêt. Et c’est ce qu’on peut faire tout l’hiver grâce à l’Expérience Maneige, une superbe initiative de l’Association des stations de ski du Québec. Une belle façon de former la relève et de valider l’intérêt de notre enfant!

L’Expérience Maneige est destinée aux enfants de 5 à 8 ans et elle est installée à quelques endroits dans la province dont le parc Michel-Chartrand de Longueuil, le Centre de la nature de Laval et le parc du Centenaire de Dollard-des-Ormeaux. Nous, c’est au Domaine de Maizerets à Québec, que nous avons tenté l’expérience avec fiston.

L’activité est totalement gratuite et ne nécessite aucune réservation. On se présente sur place et on nous indique l’heure de notre départ (il y a des départs toutes les 30 minutes, donc on attend très peu). L’équipement est aussi fourni gratuitement : casque, botte, ski et dossard. Le petit cours est d’une durée de 30 minutes.

La pente n’était pas très grande, alors on peut très bien voir notre enfant tout le long de sa leçon. Il apprend d’abord la technique pour monter sur le remonte-pente, puis les bases pour dévaler la pente. Un dossard avec poignée permet à l’instructeur de tenir les petits pendant la descente et un second moniteur les attend au pied de la pente pour assurer une arrivée en douceur. Selon l’âge et le niveau de votre enfant, les instructeurs y vont aussi avec des jeux et on a même vu des petits téméraires s’essayer sur un jump!

Pour notre part, fiston a été conquis! Il en redemandait encore! Pratique, car on peut revenir autant de fois qu’on veut et ce, jusqu’au 12 mars. L’activité est ouverte au grand public les samedis et dimanches de 10 h à 15 h ainsi que pendant la semaine de relâche.

En plus, on nous a remis un code d’activation donnant droit à une leçon gratuite de 60 minutes (équipement inclus) dans n’importe quelle station de ski du Québec!

Pour plus d’infos, visitez : https://maneige.ski/initiation-des-5-a-8-ans/

Bon ski!

Marilyn Préfontaine

Marilyn habite la ville de Québec avec ses deux beaux enfants. Rédactrice professionnelle et auteure, elle conjuge sa réalité de travailleuse autonome avec celle de mère monoparentale. La cuisine et le tourisme sont deux de ses plus grandes passions, elle adore visiter de nouveaux attraits pour ensuite les faire découvrir!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *