5 activités spéciales pour amuser les enfants à la maison

Partagez!

Si vous manquez parfois d’idées d’activités à faire avec les enfants, je vous comprends. Tsé, ça m’arrive aussi… en fait, les enfants ne s’ennuient pas tant de jouer aux mêmes jeux, mais j’avoue que moi, j’ai parfois envie de faire quelque chose de différent avec eux! Je vous propose donc 5 activités qui ne coûtent pas grand-chose et qui sortiront toute la famille de la routine!

1. Créez un village pour vos figurines

Utilisez une nappe unie d’un magasin-pas-ben-cher (ou un grand morceau de carton) et des marqueurs permanents et dessinez des routes, des arbres, des maisons… n’importe quoi pour avoir un village super cool pour les figurines préférées des enfants!

2. Devenez des explorateurs

Dans un grand bac, cachez des jouets de plastique que les enfants devront déterrer, tels des explorateurs! En hiver, utilisez un bac rempli de neige, en été, utilisez le carré de sable!

Photo: Genevieve Lampron

3. Faites un dessin géant

Il est possible d’acheter des rouleaux de papier dans les papeteries (ou chez IKEA!). Un rouleau de papier, ça veut dire avoir la possibilité de faire le plus gros dessin du monnnnde! Une murale pour la chambre des enfants ou le salon… les possibilités sont assez illimitées et les enfants vont adorer la liberté qu’apporte ce long papier qui ne semble pas avoir de fin. Variante: Accrochez le papier SOUS la table pour une activité différente et originale!

4. Déguisez des photos

Imprimez des photos de tous les membres de la famille (animaux inclus, pourquoi pas!) et ajoutez des détails au crayon. Est-ce que papa porterait bien la moustache? Est-ce que frérot pourrait avoir des petites cornes? Minette est-elle en réalité une licorne? Dessiner sur une photo, jamais ça ne serait accepté… sauf LÀ! Et les enfants apprécieront ce moment de folie!

5. Inventez quelque chose de nouveau

Faites le tour du bac à bricolage ou celui de recyclage et ramassez plusieurs objets au hasard. Ensuite, laissez aller votre imagination avec les enfants et créez quelque chose de nouveau avec ces objets. Ça peut être des instruments de musique, des jouets, une construction, etc!

Alors, qu’allez-vous faire de spécial aujourd’hui?

Si vous cherchez quoi faire avec des rouleaux de papier de toilette…

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

1 commentaire sur “5 activités spéciales pour amuser les enfants à la maison

    Dondine

    (24 mars 2019 - 9:26 )

    Une variante du bac à sable :

    sur une plaque à biscuits, on mets une grande feuille de papier parchemin, on étale des petits objets (chez nous, ce sont des pierres semi-précieuses pour ma fille et des petits dinosaures pour mon gars), on coule du plâtre de paris par dessus pour couvrir le tout et on laisse sécher. Après on s’installe dehors (ou avec une grande nappe de plastique pour ramasser la poussière) et on donne des outils d’archéologue : vieilles cuillères, petits marteaux (tsé ceux qui viennent avec les établis pour enfants? ça fait bien la job!) et des pinceaux. Ensuite, on se met une paire de bouchon dans les oreilles, on se prépare un bon drink et un bon livre pendant que les enfants se donne à cœur joie de démantibuler la plaque à la recherche de trésors. Plaisir garanti! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.