Suprêmes de poulet sauce érable et bleuets #PouletCanadien

Partagez!

Quand vous pensez au mois de mars, à quoi pensez-vous exactement? Moi, la première chose qui me vient en tête, c’est la cabane à sucre! J’aime tellement la cabane à sucre, mais je suis la seule chez moi! Mes enfants n’aiment pas la “bouffe” de cabane à sucre, mon chum, lui, trouve que ça coûte cher pour la qualité de la nourriture (mais ça, ça dépend des cabanes, hein!?!). Alors si je veux manger des repas à l’érable, je dois me les cuisiner… pis c’est ben correct comme ça! J’ai eu une idée la semaine dernière, alors que je pensais à ma recette de poulet du mois; et si je servais mon poulet d’une manière classique, en suprêmes, avec une sauce un peu moins classique; à l’érable et aux bleuets!

J’ai fait 2 essais pas trop concluants avant d’obtenir LE goût que je recherchais. Je ne voulais pas avoir l’impression de manger un dessert; mais je voulais quand même un petit goût d’érable et une présence fruitée. J’ai mis le doigt dessus!

Choix des ingrédients

Quand je fais l’épicerie, je cherche le logo des Producteurs de poulet du Canada sur les différents produits de poulets disponibles. Savez-vous pourquoi il y a un logo? Parce que plus de 80% des Canadiens voulaient une façon facile de trouver le poulet canadien à l’épicerie. Lorsque vous trouvez ce logo, vous êtes certain de faire l’achat de poulet canadien. (Si vous ne trouvez pas ce logo dans votre épicerie, demandez-le, tout simplement!)

Je choisis le poulet canadien parce qu’il est nourri au grain, sans hormones et sans stéroïdes. Il est élevé ici selon les standards et lois canadiennes tant au niveau de la salubrité que dans la façon d’élever les poulets. Je trouvais que d’élaborer une sauce à l’érable et aux bleuets, deux ingrédients bien canadiens, viendrait si bien accompagner mon poulet tout aussi canadien!

Suprêmes de poulet sauce érable et bleuets

4 portions | Préparation: 10 minutes | Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

  • ½c.s. de beurre
  • ½c.s. d’huile
  • 4 suprêmes de poulet
  • 1/2 oignon haché finement
  • 3 c.s. sirop d’érable
  • 75ml de vinaigre de vin rouge
  • 2 tasses bouillon de poulet
  • beurre manié (environ 1c.s. beurre+1c.s. farine)*
  • 1/4 tasse de bleuets
  • sel, poivre au goût

* Si vous n’êtes pas à l’aise avec le beurre manié, utilisez votre épaississant à sauce régulier!

Préparation

Saisir les suprêmes de poulet avec le beurre et l’huile et mettre au four à 350 degrés pendant 35 minutes.

Dans la même poêle, ajouter l’oignon et faire revenir environ 2 minutes. Ajouter ensuite le sirop d’érable et faire réduire le mélange un peu, en brassant régulièrement.

Déglacer avec le vinaigre de vin rouge et bien mélanger. Mouiller avec le bouillon de poulet et faire réduire le mélange. Rectifier la consistance avec le beurre manié.

Note: Je ne cherchais pas à avoir une sauce crémeuse, seulement un peu plus épaisse qu’un simple bouillon.

Ajouter les bleuets et assaisonner au goût. Napper les suprêmes de poulet d’une bonne louche de sauce.

Je voulais servir avec du chou braisé et des pommes de terre rôties, mais le temps m’a un peu manqué, j’ai finalement parti un riz pour aller avec ce bon poulet! C’était succulent!

Party Twitter le 21 mars à 21h

Le 21 mars prochain, nous aurons un party Twitter spécial auquel vous êtes invité! Nous parlerons de #PouletCanadien !! Participez à la conversation en suivant @ChickenFarmers et @SJConsulting_Ca !



Suivez Les producteurs de poulet du Canada sur les médias sociaux pour de belles idées de recettes et des photos qui donnent faim:

Facebook: Chicken Farmers
Twitter: @ChickenFarmers
Instagram: @ChickenDotCA
Pinterest: ChickenDotCA

Divulgation: Je participe à la campagne Les Producteurs de poulet du Canada par SJ Consulting. Je reçois des avantages en échange de ma participation à cette campagne, mais les opinions émises sont les miennes.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *