C’est juste une phase…

Partagez!

Il y a parfois des bouts un peu plus difficiles avec des enfants. Ça dépend beaucoup de l’enfant… et du parent, de sa capacité de tolérance, de sa patience. Moi de la patience, disons que j’en ai, mais j’ai aussi des limites. Je le sais et j’essaie de travailler là-dessus. Alors des moments difficiles il y en a eu, il y en a et il y en aura pour moi. Une petite phrase toute simple que j’essaie de me répéter depuis le début des bouts difficiles, c’est que souvent, c’est juste une phase.

C’est con, mais ça aide. Ça aide à avoir de l’espoir. Ça aide à relativiser. Plusieurs de ces moments sont des phases plus que normales dans le développement de l’enfant, même. La semaine dernière, j’ai réalisé que mon plus jeune avait terminé certaines phases, sans que je m’en rende vraiment compte. Il ne mord plus. Il recommence à avoir envie de découvrir de nouveaux aliments. Il dort des nuits complètes une ou deux fois par semaine (à condition que je sois dans le lit avec lui, mais quand même!).

Pour donner espoir à d’autres parents, j’ai fait une liste de quelques comportements qui peuvent parfois être décourageant, mais qui au font ne sont qu’une phase dans la vie de notre enfant.

Lancer de la nourriture ou son gobelet; juste une phase!

Mes deux enfants ont eu une période pendant laquelle ils semblaient s’entraîner pour les Olympiques. Je me souviens avoir trouvé ça VRAIMENT gossant, mais en fait, mes enfants se transformaient alors en scientifiques pour comprendre la gravité. Ils étudiaient aussi nos réactions et ce qui est okay de faire, ce qui ne l’est pas.

Se débattre ou se sauver aux changements de couches; juste une phase!

La fameuse fight à chaque changement de couche… J’ai vraiment pensé que ça ne finirait jamais, ça. Ou que ça finissait au moment où l’enfant ne porte plus de couches, tsé. Mais non. L’enfant comprend éventuellement qu’on veut changer sa couche pour SON confort (pis notre nez) et s’il porte des couches à un âge avancé, il va lui-même demander à être changé pour son propre confort.

Être difficile sur le plan alimentaire; souvent* juste une phase!

Comme je le mentionnais plus haut, mon plus jeune retrouve tranquillement l’envie de découvrir de nouveaux aliments! Il a demandé à manger de la lasagne avec nous. Puis des p’tites pizzas maison. « Y’a rien là » ? Oui pis non… ce sont deux favoris de beaucoup d’enfants qui ne sont pas des favoris chez moi. Alors mentalement, je sautais de joie! J’ai aussi fait un repas récemment dans lequel il y avait beaucoup des petits-minis-minis morceaux de légumes. Habituellement, il aurait boudé le plat ou trié les légumes, mais plus maintenant.

*Ce l’était pour mon plus jeune, mais pas pour mon plus grand. C’est la vie!

Dire non à tout; juste une phase!

De toute façon, on appelle ça « la phase du non », non? Même si ça peut parfois sembler interminable, c’est effectivement juste une phase. L’enfant s’exprime, l’enfant veut être écouté et respecté. L’enfant va d’ailleurs parfois dire non juste pour dire non… et changer sa réponse pour un oui par la suite.

Y’a plein de beaux moments aussi!

Il y a aussi plein de choses super le fun dont il faut profiter au maximum, juste au cas où ce ne seraient que des phases:

  • Les gros bisous mouilleux sans raison particulière
  • Quand un pète sur la bedaine peut faire oublier une chicane avec son frère
  • Les je t’aime, non je t’adore au réveil le matin
  • Les chicanes pour savoir qui va faire l’époussetage
  • Pouvoir calmer un bobo avec l’aide de Dr. Mimi (notre chat)
  • Quand se coller dans le divan en inventant des histoires est une activité populaire (ben pratique quand on est fatiguée)

Chaque âge vient avec bouts tripants et des bouts qui tirent parfois plus de jus, mais faut profiter de chaque moment; ile ne reviendront pas! Et quand c’est plus difficile, on peut simplement se dire que:

c’est juste une phase!

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *