livres pour enfants

Nos lectures du mois de mars

Partagez!

Je vous l’ai dit en février; je me suis transformée en machine-à-lire! Ben, contrairement à mes habitudes de lecture des dernières années, du moins! Alors dans le dernier mois, j’ai encore lu plusieurs romans; des nouveautés et des livres qui ne sont pas nouveaux du tout… j’ai même relu des romans de mon adolescence, ça me tentait!

Côté « enfants », nous avons découvert aussi de nouveaux livres et grosse nouvelle; mon grand commence à lire. Au début, il avait surtout l’air de deviner les mots ou à utiliser sa mémoire, mais non; il est vraiment capable de déchiffrer ce qu’il voit! Je vais probablement revenir sur ce sujet-là bientôt parce que je travaille des outils en lien avec ça et je fais aussi de la recherche pour trouver des livres et autre matériel amusant pour l’aider sans le stresser.

Mes lectures

Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas, Ils dansent dans la tempête et Pour rallumer les étoiles de Dominique Demers

J’avais lu la trilogie Marie-Tempête lorsque j’étais adolescente (comme à peu près toutes les adolescentes de ma génération!), mais quand j’ai vu que Dominique Demers avait écrit une suite, Pour rallumer les étoiles, j’ai décidé de relire les 3 romans de mon adolescence pour que tout soit frais à ma mémoire pour cette suite. Dans ces romans, on suit Marie-Lune, d’abord à l’adolescence alors qu’elle vit un premier amour… et tombe enceinte. Ils dansent dans la tempête se déroule quelques années plus tard et Pour rallumer les étoiles se passe 16 ans après les deux premiers tomes de la trilogie initiale.

Maïna de Dominique Demers

J’aime beaucoup les livres qui se passent à une époque lointaine ET qui sont bien documentés! C’est le cas de Maïna! Dans ce livre, on suit Maïna, une jeune amérindienne qui est différente des autres femmes de son clan. L’histoire se déroule il y a 3500 ans, dans le Grand Nord. Maïna tente de découvrir qui elle est et veut faire sa place dans des activités réservées aux hommes. Elle décide également de ne pas s’unir à son promis et d’écouter son coeur qui la fera voyager loin, loin, loin.

Moments de maman d’Anne-Marie Dupras et Bach

Je savais que je rirais avec Moments de maman parce que je suis Anne-Marie Dupras sur les réseaux sociaux depuis quelques années, je l’ai même rencontré une fois; c’est une femme drôle qui parle des vraies affaires! Je voulais lire Moments de maman lorsque j’ai mis la main dessus et comme j’étais avec les garçons, ben je me suis essayée en les invitant à venir voir ma nouvelle BD. Et vous savez quoi? Ils ont aimé! Ils n’ont pas nécessairement ri aux mêmes moments que moi, mais ils ont apprécié également! Les dessins de Bach sont super jolis, comme toujours. J’ai vraiment ADORÉ avoir une lecture du genre dans ce format. À quand la suite?

Robe soleil et bottes de pluie de Johanne Pronovost

Habituellement, pour lire de la chixlit, j’ai besoin de pouvoir m’identifier au personnage. Dans le cas de Robe soleil et bottes de pluie, je ne me suis pas du tout identifiée à Julianne. Elle est même tout le contraire de moi! Mais le personnage est attachant, on veut devenir son amie! Julianne se « cherche » beaucoup, n’est pas trop branchée sur ce qu’elle veut faire dans la vie, ce qu’elle veut faire DE sa vie. Après un coup de foudre amical avec Elizabeth de chez Côté cour, Côté jardin, elle commence à travailler pour la compagnie, se fait des amis et découvre un univers professionnel qui pourrait bien être ce dont elle a toujours rêvé. La seule ombre au tableau est son chef d’équipe Bertrand qui lui mène parfois la vie dure…

Y a juste les folles qui changent pas d’idées de Joanie Mailhot-Poissant

Suite de Jeune libraire cherche Roman d’amour… un livre que je n’ai pas lu. Je m’en suis rendu compte en l’ouvrant mais un résumé de tout ce que j’avais manqué m’attendait, je n’ai donc pas eu de troubles à suivre l’histoire! Et une chance, car c’est vraiment bon! Dans Y a juste les folles qui changent pas d’idée, on suit Arielle Marchand est une jeune libraire qui prend la relève de son père à la librairie familiale. Elle nomme les hommes qu’elle rencontre selon des types de livres. Elle est bien entourée de ses copines, son frère et de son bon ami Nouvelle littéraire. Elle est aussi heureuse en amour avec Roman d’aventures devenu son Roman d’amour, mais un petit quelque chose vient semer un doute dans son esprit. Soudainement, tout n’est plus si beau pour elle; s’occuper de la librairie n’est pas tout à fait ce qu’elle pensait; tout n’est pas rose dans son couple et elle aura des décisions à prendre.

Mon chum à moi… avant d’être mon ex d’Émilie Fanning

C’est le livre qui se déroule AVANT la populaire série Mon ex à moi. C’est super bien écrit! Dans Mon chum à moi… avant d’être mon ex, Amélie est avec Philippe, son premier vrai amour, mais elle n’est plus si bien avec lui. Elle a déjà essayé de le quitter dans le passé, mais elle revient toujours vers lui. Puis elle rencontre François qui est assez tenace; elle réussit à quitter Philippe, mais il n’a pas dit son dernier mot.

Les lectures de « boys »

Supergroin contre l’épouvantable ouin! ouin! de Carole Tremblay et Bach

On ADORE la collection mes albums à bulles des Éditions de la bagnole. Les albums sont drôles, les images sont vraiment belles et c’est facile à lire (mes enfants adorent les livres, mais si vous avez des enfants qui aiment moins, je suis assez certaine qu’ils aimeront ceux-ci). J’avais parlé des 2 premiers livres de la collection ici. Dans Supergroin contre l’épouvantable ouin! ouin!, Supergroin arrive à la rescousse de Grelot qui entend des Ouiiiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de son petit frère Boulet pendant la nuit.

Les aventures de Tiki Preston (Tome 3 et 4) de Philippe Martins

Récemment j’ai parlé des deux premiers tomes ici. Ces livres pour les jeunes sont vraiment chouettes! Grand Fiston ne lit pas assez aisément pour pouvoir les lire lui-même, ce sont plutôt des romans qui s’adressent aux enfants de 3e année du primaire et plus. Les garçons (surtout le plus grand) adorent quand je leur fais la lecture de ces aventures. Dans le troisième tome, Noël à Pâques, Tiki Preston s’envole pour l’île de Pâques à la veille de Noël pour retrouver des figurines. Dans le quatrième tome, Arachnofolie, Tiki vient au Québec (il habite l’île d’Hawaii) pour retrouver un capteur de rêve gardé par une araignée géante. Ce que j’aime beaucoup, en plus des histoires intéressantes, c’est que les livres ont tout pour garder l’intérêt des jeunes; de belles images, un peu de fantaisie dans l’écriture (donc pas idéal comme première lecture, mais amusant par la suite) et de vraies photos des lieux que visite le détective.

Collection Protégeons notre planète de Pomango

J’ai reçu le coffret Protégeons notre planète de Pomango qui comprend 4 livres éducatifs couvrant 4 thématiques: les déchets, l’eau, l’énergie et l’air. Dans chaque livre, on trouve une histoire, des activités et un guide pour les parents. C’est une super de bonne façon d’aborder des sujets en lien avec l’environnement. Chaque page peut apporter des discussions intéressantes avec les enfants selon leur âge et leur intérêt; si vous ne connaissez pas les sujets à fond, je suggère d’avoir un outil à proximité pour trouver les réponses aux questions (tsé on en profite quand l’intérêt est là!!).

J’ai reçu certains de ces livres à titre de considération promotionnelle et j’ai emprunté les autres à la bibliothèque.

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *