Les blocs LEGO étaient mon jouet préféré quand j’étais jeune et bien honnêtement, mon plaisir à y jouer n’a pas vraiment diminué bien des années plus tard. Je vous propose quelques activités que j’aime bien faire avec mes enfants lorsque nous ne sommes pas en train de créer des châteaux et des maisons impossibles.

Matériel nécessaire:

  • Une planche LEGO 32×32 (par enfant si possible)
  • Des blocs LEGO variés

La suite

À l’aide d’une planche LEGO séparée en deux parties égales (avec une ligne de blocs), créez une suite de blocs que l’enfant devra reproduire de l’autre côté de la ligne. Selon l’âge et les habiletés de l’enfant, vous pouvez lui fournir seulement les bons blocs ou lui donner quelques blocs non utilisés pour lui compliquer la tâche.

Pour les enfants un peu plus vieux, on peut leur demander de reproduire un motif ou une forme plus complexe.

Cherche et trouve

Cette activité demande un peu plus de préparation, mais vaut le coup. Vous pouvez commencer par créer une scène avec les enfants, par exemple une forêt, une maison et son voisinage, une scène d’un film, etc. Par la suite, vous déterminez un bloc à chercher et vous le cachez un bloc LEGO quelque part dans la scène pendant que les enfants ont les yeux fermés. Dès que c’est fait, vous invitez vos détectives à retrouver la pièce. Dès que c’est fait, ils referment les yeux et vous trouvez une autre cachette.
Dans notre scénario, les enfants devaient trouver la pierre précieuse turquoise.

Reproduire des personnages connus

Dans cette activité, on reproduit des personnages connus et on s’amuse à jouer avec après. Que ce soit des personnages de jeux vidéo ou de films, qu’ils soient très ressemblants ou non, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez créer. Sur la photo, vous pourriez reconnaître quelques personnages de l’univers Star Wars (Tauntaun, Darth Vader et C-3PO).

L’erreur

Oups, une erreur s’est glissée dans la deuxième scène et vos enfants devront la trouver (et peut-être la corriger). Vous préparez encore une fois une planche séparée en deux et vous créez une forme ou un motif de votre choix et vous introduisez volontairement une erreur entre les deux scènes.

Selon les capacités de l’enfant, vous pourrez y aller avec des différences moins évidentes.

Fais-moi un dessin

Pour cette activité, vous utilisez les LEGO un peu comme un crayon. Chacun votre tour, vous recréez des personnages, animaux, objets faciles à reconnaître et les autres doivent deviner de quoi il s’agit. Les blocs d’une largeur de 1 (1×1, 1×2, 1×3, 1×4, etc.) sont très utiles pour cette activité.

Vous avez d’autres utilisations à la maison qui font fureur? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’ai aussi écrit un article similaire: 5 activités à faire avec de la pâte à modeler.

Pour épingler sur Pinterest:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.