5 activités à faire avec de la pâte à modeler

Partagez!

Depuis les années 50, la pâte à modeler est une activité que les jeunes apprécient beaucoup. Je vous propose quelques activités alternatives à faire avec vos enfants. Vous pouvez adapter chaque activité en fonction de l’âge des enfants. Une belle façon de se créer des jeux récurrents et variés à très faibles coûts.

Matériel nécessaire:

  • Un contenant de pâte à modeler par enfant
  • Un cylindre en plastique ou rouleau à pâte (pour faire les galettes)
  • Un outil en plastique pointu pour graver dans la pâte à modeler
  • Divers objets/jouets trouvés dans la maison pour faire des empreintes

Qui a laissé cette empreinte?

Cette activité est probablement la préférée de nos deux garçons (4 et 5 ans). On fait une galette avec la pâte à modeler et on fait des empreintes avec des figurines variées (animaux de la ferme/zoo, dinosaures, super héros, etc.). On peut s’amuser à le faire avec les enfants ou encore leur demander de fermer les yeux et d’essayer de découvrir par la suite qui a laissé la trace en question. Rapidement, ils voudront faire la même chose et nous faire deviner à notre tour.

L’atelier de découvertes de textures

On commence d’abord par farfouiller dans la maison pour trouver des objets avec des textures intéressantes. Selon l’âge des enfants, ils peuvent participer ou non au rassemblement des objets. Par la suite, on fait une galette et on demande aux enfants de s’amuser à presser les objets pour découvrir la texture laissée dans la pâte.

Le trésor caché

On emprisonne un jouet à l’intérieur d’une boule de pâte à modeler et on demande aux enfants de deviner ce qui pourrait se cacher à l’intérieur. Suggestions d’objets à cacher : petits animaux de plastique, petites figurines, monnaie, fausses pierres précieuses.

Le jeu des différences

Mon activité préférée sur cette liste. On fait plusieurs fois la même créature, le même monstre ou une autre création au choix en prenant soin de faire un modèle avec une légère différence. On ajuste la différence à trouver en fonction de l’âge et des capacités des enfants. Plus les enfants trouvent rapidement la différence, plus la prochaine différence à trouver peut être subtile.

Pour faire le modèle avec pleins de petites bulles, j’utilise un jeu de dames chinoises sur lequel je roule boule de pâte à modeler en galette. En la décollant, on obtient plusieurs bulles identiques idéales pour créer de petits visages sympathiques.

Le dessin sans papier

À l’aide d’un objet pointu, on utilise la galette de pâte à modeler comme une feuille. Si l’enfant ne pèse pas trop fort, on peut même utiliser le deuxième côté avant de devoir refaire une autre galette. On peut s’amuser à essayer de deviner avant que le dessin ne soit complété.

Vous avez d’autres utilisations à la maison qui font fureur? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Vous pouvez aussi consulter l’article de Geneviève pour fabriquer votre propre pâte à modeler maison en cliquant ici. J’ai aussi écrit un article similaire: 5 activités à faire avec des blocs LEGO.

Pour épingler sur Pinterest:

Auteur de l’article : Mathieu Pelletier

Mathieu Pelletier
Papa, designer graphique, collectionneur de jeux vidéo et propriétaire de cubebleu.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *