Apprendre à nager comme une sirène, c’est maintenant possible!

Partagez!

Récemment, j’ai été invitée à tenter une sorte de nage très spéciale: la nage de sirène! La compagnie AquaSirène offrira des cours dans la région de Québec à partir du 15 avril, j’ai donc pu aller essayer cette activité hors de l’ordinaire pour vous en parler.

La mythique sirène

À peu près tout le monde a entendu parler du mythe des sirènes que ce soit par le biais du film La petite sirène ou par celui des légendes les mettant en vedette. Personnellement, je me souviens avoir écouté en boucle la cassette (ça vous donne une idée de la génération à laquelle j’appartiens!) le soir pour m’endormir avec ma soeur. Le chant d’Ariel m’amenait à me poser et à entrer dans un sommeil profond. Petit à petit, avec le temps, mon coeur de petite fille s’est estompé et du coup mon contact avec « les sirènes » aussi. Par contre, une chose est toujours restée, ce sentiment agréable que je ressens lorsque je nage sous l’eau. J’ai nagé jusqu’à devenir moniteur-sauveteur. J’aime donc beaucoup me baigner!

Lorsque j’ai eu l’offre d’aller essayer de nager comme une sirène, j’ai trouvé l’idée très originale. Je me suis dit que ce serait intéressant d’essayer de nager les deux pieds « dans la même bottine ». Je me suis donc proposée pour aller tenter l’expérience sans aucune attente.

Porter une queue de poisson

À notre arrivée, nous avons choisi notre queue, selon notre morphologie. Il est à noter qu’il y a plusieurs grandeurs afin de s’assurer qu’elle soit assez ajustée pour faciliter la nage. Une fois la palme ajustée, nous avons fait un échauffement sur le bord de la piscine avant d’enfiler notre costume de sirène. Une fois échauffées, nous nous sommes vêtues et avons embarqué dans la piscine avec la grâce d’une baleine relativement gauche!

Avant de débuter le cours proprement dit, nous avons fait un test de nage afin que les moniteurs soient certains de la capacité de nage de chacun. Ceux qui ont eu de la difficulté à nager une longueur et à faire de la nage sur place pendant 30 secondes, recevaient un vêtement de flottaison individuel afin de s’assurer qu’ils n’aient pas de problème, une fois transformé en sirène.

Une fois l’atelier de sirène débuté, nous avons essayé différents exercices: nage sur le ventre, nage sur le dos, nage en cercle, le kangourou, le BBQ… C’est surprenant tout ce qu’on peut faire, il ne suffit que de laisser aller son imagination et avec de la pratique, nager aisément devient possible!

Mon expérience

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, porter la queue de sirène n’est pas chose aisée. Premièrement, il n’est pas possible de marcher pieds joints avec la palme afin de ne pas la briser. Deuxièmement, puisque les pieds sont joints en tout temps, ce sont les muscles des abdominaux, des dorsaux et du cou qui font la majeure partie du travail pour se mouvoir. Cet exercice demande un temps d’adaptation afin de bien comprendre le mouvement à effectuer. Pour ceux qui auront suivi leurs cours de natation de la Croix-Rouge jusqu’au dernier niveau, cela est plus facile et naturel puisqu’il s’agit à ce moment de faire la nage du dauphin, ou du papillon si l’on est frivole, mais avec une palme double aux pieds!

L’offre d’AquaSirène

Chez AquaSirène, différentes options sont offertes: cours d’une heure ou de deux heures, abonnement mensuel, fête de sirène, achat de queue de sirène. Pour plus d’informations sur ces services, leur site internet saura répondre à vos questions. De plus, il est possible de les contacter directement.

Autrice de l’article : Julie R-Bordeleau

Avatar
Maman à la maison de 3 garçons, je jongle entre la vie de famille, le mode de vie militaire et l'entrepreneuriat tout en essayant de conserver de bonnes habitudes de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *