5 applications ludiques, éducatives et gratuites

Partagez!

Jeudi dernier, je me suis rendue au Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal avec un but bien précis en tête; visiter le kiosque du Groupe Média TFO et me tenir au courant des nouveautés. J’aime beaucoup tout ce que fait le Groupe Média TFO. Dans la dernière année, je vous ai parlé d’Idéllo et de l’application Boukili, mais je réalise que je n’ai jamais parlé des nombreuses applications que nous aimons ici! Comme pour tout ce que fait Groupe Média TFO pour les jeunes, ces applications sont ludiques et éducatives! Je vous présente nos applications coup de coeur et je vous parle également d’une grande nouveauté sur IDÉLLO et d’un projet vraiment cool pour nos ados!

Apprendre les 5 sens avec Charlie

Pour les 2 à 6 ans.

Cette application met en vedette Charlie et invite les petits à découvrir les 5 sens. Mes enfants aiment beaucoup cette application parce qu’ils la trouvent drôle! Ça fait un moment qu’elle est installée sur la tablette, mais je me souviens qu’après les premières utilisations, ils jouaient ensemble à faire comme Charlie et découvrir les 5 sens avec des choses que nous avons à la maison! Cliquez ici pour en savoir plus.

La parade des Hipaloulas

Pour les 4 à 8 ans.

Nous avons connu l’application avant l’émission (que nous avons connu via Idéllo par la suite). Les enfants sont invités à créer une parade à travers le Canada. Le côté créatif des enfants est mis de l’avant, car les enfants peuvent personnaliser des chars allégoriques et choisir les musiciens pour la parade. Les enfants sont mis en contact avec 6 beaux coins du Canada, ils en apprennent donc plus sur notre beau pays! Cliquez ici pour en savoir plus.

Boukili

Pour les 4 ans et plus.

Je reviens brièvement sur Boukili parce que je ne peux parler de nos coups de coeur sans parler de cette superbe application! Boukili, c’est une application pour les tablettes qui met en vedette la lecture! 54 livres (de niveaux de lecture différents) ont été créés pour l’application et les enfants peuvent les écouter, les lire, s’enregistrer en train de les lire ou, bien entendu, les faire lire par leurs parents! Après chaque livre, il y a un court questionnaire de compréhension de lecture. Pour motiver l’enfant à découvrir un grand nombre de livres, il y a des petits jeux qui sont débloqués après avoir répondu correctement aux questionnaires. C’est d’ailleurs ce qui motive mon grand: « Moi j’aime ça parce qu’on peut débloquer des jeux ». Les jeux permettent aux enfants de découvrir un pays, ils sont donc eux aussi ludiques et éducatifs! Cliquez ici pour en savoir plus.

Le petit Champlain

Pour les 5 à 7 ans.

Cette application vise les plus grands et je craignais que mes enfants ne soient pas en mesure d’y jouer, mais ce n’est pas le cas! Ils ont quand même 4 et 5½ ans! Ce que j’aime, c’est que la thématique est historique et ils apprennent des parties de notre histoire tout en s’amusant. Ce que mes enfants aiment, ce sont les différents jeux et en apprendre plus sur les périples de l’explorateur. L’application comprend un volet « histoire » et un volet « jeux ». Les enfants débloquent les différents jeux en écoutant l’histoire. Cliquez ici pour en savoir plus.

BiblioMini TFO

Pour les 2 à 6 ans.

Nous avons découvert cette application après Boukili et je pensais que ce serait similaire, mais non! Les enfants choisissent une histoire et au cours de celle-ci, ils pourront visionner une vidéo, faire un petit jeu… toujours en lien avec l’histoire qu’ils ont choisie au début. C’est interactif et excellent pour les enfants qui aiment faire un peu de tout ou qui ont parfois de la difficulté à rester concentrer longtemps sur une même activité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveautés sur Idéllo

J’ai récemment parlé de la plateforme Idéllo, mais ce que je n’ai pas mentionné, c’est qu’Idéllo s’est récemment associé avec Vubble, une autre plateforme de contenu, pour offrir encore plus de vidéos à ses membres! Il y avait déjà un contenu très varié sur Idéllo, Vubble vient bonifier l’offre avec encore plus de contenu francophone de qualité!

Fliptubeur: Un projet vraiment chouette pour les adolescents francophones du Canada

Est-ce que vos ados rêvent d’avoir leur propre chaîne YouTube? Ça semble être un rêve qu’ont de nombreux adolescents de nos jours! Pour encourager les adolescents francophones en région minoritaire au Canada dans leurs rêves, les Youtubeurs Alex & MJ ont visité 14 écoles dans 6 provinces canadiennes. Après avoir produit des dizaines de vidéos, 16 finalistes ont été sélectionnés et c’est maintenant le moment de voter pour nos vidéos préférées! La tournée ne s’est pas arrêtée au Québec, mais je pense que nos adolescents québécois vont trouver ça très chouette de voir ce que leurs copains francophones ont fait un peu partout au pays!! Pour plus de détails et pour voter, visitez la chaîne Flip Futé!

Cet article est présenté en collaboration avec Groupe Média TFO.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *