apprendre a lire

J’ai commencé à m’intéresser aux feuilles imprimables à partir du moment où mon premier garçon a commencé à utiliser un crayon. Je me promenais alors sur Pinterest et sur des blogues à la recherche d’activités à faire imprimer. Souvent, c’était en anglais, mais ça ne me dérangeait pas. J’aimais beaucoup faire imprimer des feuilles de type “Trouver les différences” ou avec des associations d’images. Maintenant que mes garçons sont d’âge scolaire et préscolaire, les feuilles sont différentes et je suis plus sélective également. Récemment, j’ai pensé à une feuille pour aider mon grand dans l’apprentissage de la lecture et mon conjoint a réussi à faire quelque chose de très chouette à partir de mon idée.

Nous avons utilisé notre imprimante PIXMA de Canon pour faire imprimer le résultat final. C’est une imprimante qui fait de belles impressions en couleur et qui peut également servir à faire sortir des photos à la maison ou faire des impressions noir et blanc tout simplement. En plus, elle a un super look!

L’affaire, c’est que j’ai réalisé qu’il avait commencé à lire. Je ne suis pas très surprise, il ADORE regarder des livres et pose beaucoup de questions sur les lettres depuis un moment. Il y a quelques mois, j’avais d’ailleurs trouvé quelques feuilles en ligne avec des trottoirs d’écriture pour qu’il puisse se pratiquer à tracer les lettres. C’est un type de feuille qui se trouver assez facilement, il suffit de porter une attention particulière à la police d’écriture utilisée afin que les lettres soient bien tracées de la façon dont notre enfant a l’habitude de les voir. Fiston avait plus ou moins aimé, il préfère écrire ses lettres sur une feuille blanche et les transformer en monstre! (Pourquoi pas!)

Bon, tout ça pour dire que j’ai réalisé qu’il pouvait lire, mais il accrochait toujours aux mêmes endroits. Aux lettres combinées. Quand O+N= on, E+U= eu, A+N= an, etc. J’ai donc écrit quelques combinaisons populaires sur une feuille de papier en me disant que je pourrais lui créer un aide-mémoire. N’ayant pas une super main d’écriture, j’ai demandé à mon conjoint s’il pouvait faire quelque chose de “cute” avec ma liste.


Lorsque Fiston regarde un livre et qu’il bloque sur un mot, il pourra vérifier si ce qui le bloque fait partie de la liste. Comme je le connais, je sais qu’il a probablement déjà mémorisé ces combinaisons de lettres parce qu’il a vraiment une bonne mémoire!

Voyez comment mon fils et moi utilisons la PIXMA de Canon ici!

La création de cette feuille m’a d’ailleurs donné la motivation de créer d’autres feuilles du genre. Par exemple, des mots étiquettes avec le vocabulaire que mes garçons aiment bien et des activités en lien avec les chiffres. Si j’ai de l’inspiration pour d’autres feuilles, je procéderai de la même façon. Je ferai un brouillon qui sera ensuite mis au propre à l’ordinateur. Puis nous pourrons faire imprimer avec notre imprimante PIXMA de Canon. J’ajouterai nos créations sur le blogue pour vous permettre de les utiliser également! C’est à suivre…

Pour imprimer notre aide-mémoire, cliquez ici.

Je vous invite également à visiter Canon.ca/rescousse pour voir de quelles façons les imprimantes PIXMA peuvent vous aider au quotidien.

Cet article est présenté en collaboration avec Canon PIXMA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.