vêtements fabriqués au Québec

Au début de l’année 2017, j’ai allégé le contenu de ma garde-robe en mettant en pratique les grandes lignes du Project333 du blogue Be More With Less. Je prenais souvent beaucoup de temps le matin à regarder ce que j’avais, pour finalement toujours choisir les mêmes morceaux: mes préférés. En plus de tout ce ménage, j’ai décidé que lorsque je remplacerais des morceaux, j’opterais le plus possible pour des vêtements fabriqués au pays. Je ne suis pas du genre à vouloir suivre des règles très rigides dans la vie; donc je ne m’y oblige pas, je ne m’y limite pas, mais j’essaie de le garder en tête. Pour l’été, j’ai eu envie de nouveauté. J’ai ajouté à ma garde-robe deux camisoles et une robe. Les 3 morceaux sont fabriqués ici-même au Québec. Ça m’a donné envie de faire une petite recherche pour trouver des marques québécoises qui font leurs vêtements au Québec afin d’être habillé #FaitQuQuébec de la tête aux pieds. N’hésitez pas à me faire part de vos marques préférées si elles ne figurent pas dans la liste!

Pour voir mon Lookbook été 2017 avec des vêtements d’ici, cliquez ici!

Les vêtements

Créations Encore

Photo: Creations Encore

J’ai quelques morceaux Créations Encore et je les aime beaucoup: les coupes sont flatteuses et les tissus de qualité. La plupart des morceaux font à la fois “travail” et “weekend”. Si vous êtes “sur un budget” ou que vous êtes simplement de type économe, ça vaut la peine de suivre la page Facebook, car il y a des rabais qui sont offerts de temps en temps. Par exemple, j’ai récemment acheté une robe à 40% de rabais, ça vaut vraiment la peine!
Page Facebook | Site Internet

APRT Créations

Photo: APRT

Pour moi, APRT Créations est vraiment VRAIMENT local étant donné que ce sont des vêtements qui sont fabriqués ici à Drummondville par Annie-Pier Raymond. Ce sont des vêtements confortables qui donnent envie de relaxer et d’être zen: des camisoles dans de superbes tissus, des leggings, des foulards infinis et même de belles petites robes d’été!
Page Facebook | Boutique Etsy

Marilou Design

Photo: Marilou Design

J’ai découvert les vêtements Marilou Design récemment lors de ma visite au Central Pop de Drummondville. Je suis tombée en amour avec les coupes et les tissus utilisés, mais également par la présence de morceaux que je considère comme des basics.
Page Facebook | Site Internet

Myco Anna

Photo: Myco Anna

Ça fait quand même plus que 20 ans que Myco Anna existe. C’est fou, hein? Pour ma part, je connais la marque depuis une dizaine d’années et je trouve toujours que chaque nouvelle collection apporte son lot d’originalité et de belles couleurs. C’est définitivement pour les personnes qui aiment porter des vêtements qui sortent de l’ordinaire!
Page Facebook | Site Internet

Raffinalla

Ce que je connais de Raffinalla, ce sont les pantalons. Presque tous mes pantalons sont maintenant de cette marque parce qu’ils sont très confortables et affinent la silhouette. Je les porte quand je veux être habillée “plus propre”, mais également pendant le weekend pour relaxer. Les vêtements Raffinalla sont fabriqués à Montréal.
Page Facebook | Site Internet

Vymoo

Photo: Vymoo

Avec Vymoo, on tombe dans une tout autre catégorie de vêtements. La marque offre des indémodables, des vêtements qui peuvent aller dans toutes les garde-robes de par leur simplicité. En plus d’être fabriqués au Québec, les vêtements sont conçus dans des tissus respectueux de l’environnement (biologiques) et tissés à Montréal.
Page Facebook | Site Internet

Mes amis imaginaires

Photo: Mes Amis Imaginaires

J’entends le nom depuis longtemps, j’ai finalement pu “toucher” (j’aime ça toucher) aux vêtements Mes Amis Imaginaires lors de ma courte visite au Central Pop de Drummondville. Les tissus sont tellement beaux et originaux! Puis quand je dis originaux, je veux aussi dire que ce sont des tissus avec des designs uniques étant donné qu’ils sont créés par la designer graphique de formation derrière la marque: la sympathique Caroline La Rochelle.
Page Facebook | Site Internet

Sous-vêtements / Maillots de bain

Mimi and August

Photo: Mimi & August

Si j’avais connu cette marque lorsque je me suis acheté mon récent costume de bain, c’est ce que j’aurais choisi à coup sûr! Les coupes sont belles, les tissus aussi et j’aime beaucoup que les photos du site présentent des femmes qui ne sont pas nécessairement des mannequins (allez voir la section Be Mimi sur le site).
Page Facebook | Site Internet

La Girafe Bleue

Photo: La Girafe Bleue

En faisant une recherche, j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs choix, mais comme j’ai quelques amies qui ont essayé et aimé La Girafe Bleue, j’ai décidé de vous parler de cette marque en particulier. On y trouve donc des culottes mais également des soutiens-gorge qui sont faits de tissus récupérés ou issus de pratiques éco-responsables. Le résultat est joli et coloré!
Page Facebook | Site Internet

Sacoches / portes-feuilles

Kassiopeia

Je suis encore sous le charme de ma belle sacoche Kassiopeia et pour le moment, je n’ai pas l’impression que j’ai besoin d’une autre sacoche: le fait qu’elle soit réversible et que j’aie plus d’un rabat fait en sorte qu’elle peut se transformer peu importe l’occasion, peu importe mon look!
Page Facebook | Site Internet

Filabil

J’ai pu tester mon porte-feuille de voyage Filabil autant en voyage que dans la vie de tous les jours et je le trouve toujours aussi pratique: j’aime son espace pour cellulaire et ses différents compartiments qui facilitent le rangement de tout ce que j’ai besoin d’avoir avec moi.
Page Facebook | Site Internet

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.