minimalisme

En début d’année, j’ai commencé à faire du gros ménage dans mon matériel. En janvier, je vous expliquais comment tout ça avait commencé dans cet article. Pour résumer, je cherchais quelque chose de bien précis et j’ai eu à fouiller dans 3 grosses boîtes remplies de cossins pour le trouver. Le soir même, j’ai vu passer le documentaire Minimalist sur Netflix, je l’ai écouté et j’ai été inspirée. J’ai commencé par mes vêtements avec le Project 333 et tout s’est bien déroulé. Ensuite, j’ai lu Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo et je m’en suis aussi inspirée sans pour autant adhérer à tout ce qui se trouvait dans le livre. Puis pas longtemps après, nous avons décidé que ce serait notre dernière année à l’endroit où nous vivons; un gros ménage s’imposait dans la prochaine année…

De mon côté, j’étais 100% prête à faire ce ménage. Ce n’est pas la première fois que j’épure mon matériel. Je ne suis pas du genre à m’attacher aux objets. S’ils me sont utiles, tant mieux, sinon, ils pourront l’être à quelqu’un d’autre. Oui, j’ai quelques souvenirs auxquels je tiens, mais ils ne sont pas si nombreux. Ce qui me freine le plus à faire tout ce ménage, c’est surtout le manque de temps. Ça prend du temps faire le tour de mes boîtes de cossins et évaluer ce qui est vraiment un souvenir et ce qui doit partir! Quand je sens qu’un objet pourrait partir, mais que j’hésite un peu, je me demande si une photo pourrait faire l’affaire. Est-ce que d’avoir une photo de la chose en question peut remplacer la présence physique de ce souvenir? La plupart du temps, la réponse est “oui” et c’est ce que je fais.

Pour mon conjoint, c’était et c’est encore un peu différent. Il est attaché aux objets, au matériel. Mais il l’est de moins en moins. Et il dit que de me voir aller l’inspire. Je ne lui demande pas de faire du ménage dans ses choses, il le fait à son rythme. Il a fait du ménage dans ses vêtements un peu après moi au printemps dernier. Puis quand je me suis attaquée à mes livres, il a fait la même chose dans les siens. Puis pour les CD de musique. Puis nous avons fait le tour de la cuisine ensemble et nous devions être en accord pour tout ce qu’on laissait aller. C’est important pour moi de ne pas essayer de le convaincre que c’est la chose à faire, de ne pas faire pression sur lui.

Pour les enfants, c’est différent. Nous avons décidé de ne pas faire de ménage dans leurs jouets. Nous sommes responsables de NOS affaires, mais ça, ce sont LEURS affaires. Ils en ont beaucoup et peut-être qu’à nous voir aller, ils seront inspirés. Peut-être pas. Mais je pense que pour le moment, nous avons assez de nos choses à nous à gérer sans avoir besoin de causer du stress à mon grand qui est très attaché au matériel (incluant des papiers qui devraient aller au recyclage, des emballages de jouets, des vieilles attaches à pain, name it, il l’aime!) et très angoissé à l’idée de déménager.

Tout ça pour en venir à une réaction qui m’a étonnée au plus haut point en lien avec tout ce grand ménage. Peu importe à qui j’ai parlé de ça autour de moi, on se demande un peu si je suis folle. Pas directement, bien entendu, mais les gens semblent inquiets de voir qu’on laisser aller les choses qui ne servent plus.

Pourquoi m’offres-tu ces livres, tu devrais les garder, on ne sait jamais quand ça pourrait servir…

Es-tu certaine que tu veux donner tous ces vêtements?

Mais tu ne vas pas t’ennuyer de ton 8e moule à muffins?

Parfois, je comprends les inquiétudes de mes proches. Je sais qu’ils étaient inquiets pour mon autonomie financière quand j’ai décidé d’être maman à la maison. Je sais qu’ils étaient inquiets pour le volet social du développement des enfants quand nous avons choisi de ne pas les envoyer à la garderie. Je sais qu’ils ne comprennent pas tout à fait notre choix de vivre l’instruction en famille au lieu d’opter pour le système scolaire et je comprends les inquiétudes à ce sujet (je ne les partage juste pas). Mais mes boîtes de cossins, sérieux? Qu’est-ce qu’il y a de bizarre dans tout ça?!!!

Si quelqu’un a une explication logique, je suis preneuse! Pendant ce temps, je retourne à mes cossins!!

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.