désencombrer la salle de bain

Je suis en grand ménage. En ménage GIGANTESQUE, même! Et je pense que parfois, j’ai tendance à sous-estimer certaines catégories de matériel que j’ai. Je me dis simplement: c’est essentiel ou bien ça ne prend pas beaucoup d’espace. Cependant, depuis quelques mois, je réalise que peu importe la catégorie, elle mérite que je l’examine, que j’en observe chaque élément pour décider de ce que je garde ou non. Ça m’aide à épurer le matériel que j’ai, à faire plus de place aux choses qui comptent vraiment en plus de m’aider à être plus ordonnée (ça marche, demandez à mon chum!). Dans les 7 derniers mois, j’ai repassé 3 fois dans ce que j’avais dans la salle de bain. Je n’ai pas fait le tour 3 fois de tout ce que j’avais, mais je n’avais simplement pas le temps de tout faire en une seule fois. Ça en dit long sur ce que j’avais, hein? Puis avec ces “tournées de salle de bain”, j’ai fait des prises de conscience, j’ai réalisé des choses, j’ai plutôt bien réussi à désencombrer la salle de bain et j’ai développé des trucs aussi. En voici quelques-uns!

Si vous préférez les vidéos, écoutez ce qui suit:

Mes 5 conseils pour désencombrer la salle de bain

#1. Commencer par tout ce qui est périmé, c’est facile!

Les médicaments ont une date d’expiration, vous le saviez sûrement. Le saviez-vous pour votre maquillage et vos produits de beauté? Pour ma part, j’ai souvent eu le réflexe d’acheter des gros formats pour économiser, mais quand on garde en tête que certains produits sont moins efficaces après une certaine date et que d’autres peuvent causé des réactions pas cool (entre autres tout ce qui s’approche des yeux, trust me!), ça donne envie de reconsidérer les petits formats. Les produits de beauté ont une durée de vie qui varie entre 6 et 36 mois. La durée de vie du produit est souvent indiquée sur l’emballage comme sur cette photo.

#2. Tiroir par tiroir, armoire par armoire

Surtout si comme moi, vous manquez de temps! Ne videz pas tout sur le plancher pour ensuite être découragé et ne pas avoir la force de continuer!! Allez-y par section, par tiroir, par armoire! Ou pourquoi pas, par catégorie d’objets si vous êtes du genre à mettre les choses un peu n’importe où! Chaque fois que vous allez finir une section, ce sera l’équivalent de finir une tâche. C’est vraiment encourageant comme façon de faire!

#3. Vous n’aimez pas aujourd’hui, ça ne changera sûrement pas

Un rouge à lèvres ne vous allait pas à merveille? Un fixatif était trop collant? Pourquoi les garder? Oui, je comprends, vous les avez utilisés une fois seulement, mais vous savez au fond de vous qu’ils vont finir dans un sac noir, hein? S’ils sont encore bons, offrez-les à une copine, votre soeur, votre voisine! S’ils ne sont plus bons, on revient au point 1…

#4. Au cas où les clips papillon reviendraient à la mode

Un peu similaire au point précédent… tout ce qui était à la mode, mais qui ne l’était plus… Tsé, je sais là, la mode c’est cyclique, les choses reviennent… mais allez-vous tout garder pendant 20 ans au cas où? Il y a des choses qui ne reviennent pas non plus (comme les clips papillon… svp svp svp). Si vous ne portez plus certains accessoires, qu’ils n’ont pas servi dans la dernière année et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser dans la prochaine, passez au suivant!

#5. Éliminer les doubles, les triples et les quadruples

Avez-vous 5 brosses à cheveux, 4 bandeaux noirs, 7 pinces à sourcils? En tout cas, ça l’air que moi, oui! Dans mon cas, je ne veux pas me trouver une raison, mais je sais le “pourquoi”… c’est parce que je suis désordonnée! Que j’oublie que j’ai déjà telle ou telle affaire. Ou bien parce que je l’ai perdu (dans mon bordel)… alors j’en achète un autre. Avec mon gros ménage, j’ai pu garder mon préféré et mettre mes doubles, mes triples et mes quadruples dans une boîte à donner!

Ces conseils-là ne vont pas faire des miracles; il faut d’abord avoir la motivation et trouver du temps, mais je vous jure: vous allez aimer votre nouvelle salle de bain plus épurée! Ça sera plus facile de trouver ce que vous cherchez et vous aurez moins tendance à vous laisser trainer!

D’autres articles sur des sujets similaires à “désencombrer la salle de bain”:
5 conseils pour désencombrer la chambre à coucher
5 conseils pour désencombrer la cuisine
5 conseils pour désencombrer la salle de bain
Je ne pensais pas créer cette réaction en épurant mon matériel
Je fais du ménage et ce n’est pas mon SPM
Le #minsgame : ou comment mon ménage du printemps est devenu gros

Publicité

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.