acheter québécois

Je sais que de plus en plus, plusieurs ont ce désir d’acheter Québécois. Certains vont décider de tout acheter ici et d’aller vers le seconde-main pour ce qui ne se fait pas par ici. D’autres vont plutôt voir ces achats comme des achats spéciaux parce que oui, certains produits sont plus dispendieux parce qu’ils ont été faits ici, ce n’est pas toujours le cas, mais ça arrive! Puis il y a également les gens qui ne vont pas vraiment regarder ce qui se fait ici, peu importe la raison (impression de prix trop élevé pour leurs moyens, ont d’autres chats à fouetter, n’ont jamais pris le temps de réfléchir à la question, etc).

J’ai commencé à regarder beaucoup ce qui se faisait ici il y a quelques années. Pour des raisons de budget pas toujours présent, je ne faisais que très peu d’achats locaux. Puis plus mes finances se sont améliorées, plus j’ai priorisé l’achat local… pour découvrir que ce n’était pas nécessairement toujours plus cher! (Des fois oui, des fois non… et quand ce l’est pas besoin de m’expliquer, je comprends à 100% pourquoi.) Dans les dernières années, j’ai donc découvert beaucoup de compagnies d’ici qui offrent de superbes produits (des produits reçus pour le blogue ou des produits achetés par moi-même) et j’ai réalisé que c’était majoritairement dans ma salle de bain qu’ils se trouvaient (et dans ma garde-robe, mais ça, j’en parle déjà souvent!).

Les petites crèmes et les savons

Les petites crèmes fabriquées ici ne sont pas vraiment plus dispendieuses que les autres petites crèmes qu’on retrouve sur le marché. Je pense donc que si vous achetez déjà des crèmes de jour et autres à la pharmacie, la transition (dans le budget) se fait très bien vers des produits d’ici.

Quelques entreprises à surveiller:

  • Zorah biocosmétiques: j’ai quelques produits de cette entreprise d’ici que j’adore! Leurs sérums sont bien efficaces et l’ensemble de leurs produits ne contiennent que des ingrédients biologiques, écologiques et équitables. Ils ont également une gamme maquillage que notre collaboratrice Emilie aime beaucoup.

 

  • Kamelya Aromacosmétique: quand dans un nom, il y a “aroma”, il faut s’attendre à quelque chose qui va plaire au nez, hein? Et c’est mission accomplie pour Kamelya Aromacosmétique! Comme j’ai les sens bien aiguisés, c’est super important pour moi de pouvoir tolérer (et encore mieux d’apprécier) l’odeur des produits que j’utilise. L’entreprise offre également des huiles essentielles et des diffuseurs. Définitivement une entreprise à découvrir!

 

  • Savonnerie des Diligences: j’utilise un shampooing en barre de cette entreprise et je trouve que c’est le parfait milieu entre les shampooings du marché (que mes cheveux ne semblent pas aimer) et ne pas utiliser de savons du tout. Sur leur site, vous pourrez voir leur grande variété de savons, shampooings et autres produits favorisant le zéro déchet.

 

  • Cocooning Love: c’est une superbe découverte de décembre dernier cette entreprise! J’ai reçu leur masque rose dans ma boîte Wonder Woman et j’ai bien hâte de me gâter avec d’autres de leurs produits. En plus des masques, ils fabriquent des exfoliants, hydrolats, etc.

Les produits textiles

Certains produits “papier” de la salle de bain peuvent être remplacés par un équivalent lavable en tissu. Et ces équivalents en tissus… peuvent être trouvés ici même au Québec! C’est fou comment l’offre s’agrandit ici! Bien entendu, à l’achat, ces produits sont plus chers… parce qu’ils durent! Je pense que le meilleur truc, c’est d’y aller petit à petit quand le budget n’est pas au rendez-vous!

Une entreprise coup de coeur à surveiller:

Omaïki: Cette entreprise-là me faire dire “Wow!” régulièrement depuis quelque temps! En plus des couches lavables qui les ont rendu bien populaire, l’entreprise québécoise Omaïki offre maintenant des produits pour toute la famille comme des mouchoirs, des tampons démaquillants et des débarbouillettes. Vous voulez être une petite coche plus “green“/local? Omaïki fabrique également des serviettes hygiéniques en tissu qui sont merveilleuses et des lingettes d’hygiène (lire ici: papier de toilette lavable).

Mon petit truc pour les familles

Si vous souhaitez apporter des changements dans la maison et que vous êtes la seule, faites-le quand même! Changez ce qui VOUS concerne au lieu de ne rien changer, car “personne ne veut suivre”. Je suis encore la seule à me moucher dans des mouchoirs en tissu, mais je me dis que quand je le fais, nous utilisons tout de même moins de mouchoirs grâce à moi. Puis j’ai lancé l’idée des lingettes d’hygiène pour les pipis pour 2018; 2 personnes sur 4 souhaitent les utiliser!

En montrant l’exemple et combien ce n’est pas vraiment plus compliqué… puis surtout, en expliquant l’impact écologique et économique de ces changements, vous influencerez peut-être d’autres membres de votre famille!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.