apprendre les mathématiques en s'amusant

Apprendre en s’amusant? Oh que oui! Quand je veux apprendre quelque chose de nouveau, je le fais toujours par passion et ça reste plaisant! Pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être la même chose pour nos enfants? Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose des ressources pour apprendre les mathématiques en s’amusant!

Pourquoi?

Je suis beaucoup dans la planification de mon « année scolaire » 2018-2019 dans le moment parce qu’il semblerait que nous aurons plus de comptes à rendre (par nous, je veux dire les familles « école maison ») à partir de septembre et que nous aurons une planification d’année à remettre en juin! (Et ce n’est pas tant une rumeur haha, mais tous les détails ne sont pas encore connus.) Je l’ai déjà mentionné, c’est très « lousse » chez moi pour les apprentissages parce que nous avons décidé de respecter les particularités de mon grand et qu’en l’observant, on voit bien qu’il apprend plein de choses par lui-même. Cependant pour que la « magie s’opère », nous devons faire en sorte qu’il soit entouré d’opportunités d’apprentissages, bien entendu! Son environnement est stimulant, nous avons une grande quantité de livres, de jeux éducatifs et de matériel favorisant l’intégration de notions en tous genres. Là, comme je ne veux pas être surprise à la dernière minute par l’obligation de rendre un plan super détaillé, j’ai commencé à trier le matériel par matières et par compétences visées. C’est mon quotidien ces temps-ci, je me suis dit: pourquoi ne pas partager quelques ressources! On commence aujourd’hui par tout ce qui touche les mathématiques et la pensée logique pour les enfants d’environ 5 à 8 ans.

Jeux et jouets

Blocs

Mathieu (notre papa « école maison » sur le blogue!) a écrit un article proposant 5 activités à faire avec des blocs LEGO il y a quelque temps. Dans son article, les activités visaient surtout les enfants d’âge préscolaire, mais je pense que l’idée générale qu’on peut faire tellement de choses avec les blocs était au rendez-vous! Ils sont super pour apprendre à compter, comprendre les fractions, créer des formes 3D, apprendre la symétrie ou faire des suites logiques! Bref, une façon facile (j’assume que presque toutes les familles ont des blocs à la maison!) d’apprendre les mathématiques en s’amusant!

Les cartes amusantes

Allez faire un tour dans les magasins grandes surfaces ou (comme vous le voyez sur ma photo), les magasins pas chers (LOL) pour trouver des jeux de cartes en tous genres mettant en vedette des personnages d’émissions de télé populaires. Ici, nous avons des cartes UmiZoomi présentant les formes géométriques (L’aventure Umi Forme), des cartes PeppaPig pour apprendre les chiffres et les lettres et un jeu de cartes J’apprends les nombres de 1 à 20 (Éditions Coup d’oeil) avec des dessins amusants (genre des monstres!). Nous les avons depuis longtemps et les enfants adorent les sortir et s’inventer des jeux avec ces cartes!

J’apprends à compter

Notre coffret J’apprends à compter (de Jumbo) est tellement populaire, surtout avec mon plus jeune. C’est super ludique et en plus de faire compter les enfants, ça leur fait pratiquer la motricité fine.

Les différents jeux de logique de Smart Games

Avant les Fêtes, j’ai présenté 3 jeux de logique Smart Games dans un article, mais ce ne sont pas les seuls jeux que nous avons de cette compagnie. En plus de Angry Birds On Top, Blanche-Neige et IQ-XOXO, nous avons La nuit des fantômes, Code Couleur, Les trois petits cochons et Les pingouins Plongeurs. On adore les jeux de logique (c’est peut-être évident, hein?) et je trouve que c’est une façon magnifique d’entraîner son coco et d’apprendre à avoir une pensée logique.

Mathable Junior

Ce jeu de type board game offre une façon amusante de faire des équations mathématiques dans un but parfois motivant chez nos petits: gagner des points!! Hahaha! La planche est recto verso; il y a donc deux façons différentes d’utiliser ce jeu.

Livres et cahiers

Des cahiers d’activités

Nous avons différents cahiers d’activités que les garçons peuvent faire s’ils en ont l’envie (mon plus jeune adore les cahiers, mon plus grand un peu moins, sauf si les dessins sont vraiment à son goût). Nous en avons quelques-uns de Beaver Books parce que mes enfants en aimaient bien les activités. On s’entend, ça n’a rien à voir avec des cahiers utilisés en classe; la matière n’est pas expliquée, mais je suis là pour ça! Ce que j’aime surtout c’est que ces cahiers, lorsqu’ils sont d’ici (Beaver Books, par exemple est une entreprise montréalaise), font un survol de la plupart des notions prévues par le Programme de formation de l’école québécoise.

En combien de morceaux peut-on couper un gâteau?

En regardant vite-vite dans la bibliothèque des garçons, c’est le seul livre de lecture en lien avec les mathématiques que j’ai trouvé. Si vous pouvez mettre la main dessus, il est vraiment chouette! Il y a une vraie histoire, mais toute l’histoire est basée sur la séparation d’un gâteau et les dessins montrent différentes façons de séparer le gâteau. (Nous l’avons trouvé dans un magasin d’articles usagés.)

Sur écran

L’application Slice Fraction d’Ululab

J’ai découvert cette application récemment et mes enfants en sont complètement fous! C’est tellement bien fait et c’est un vrai jeu (contrairement à d’autres applications qui sont plus éducatives que ludiques)! Ça ne veut pas dire pour autant que les enfants n’apprennent rien… sur le site d’Ululab, on peut lire qu’ « une étude menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) démontre que le jeu mobile Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record. »

L’application Intro to Math de Montessorium

Cette application est vraiment plus éducative qu’autre chose (ce n’est pas un jeu, il n’y a pas d’histoire), mais elle est amusante tout de même! Les enfants peuvent se pratiquer à tracer les chiffres, à les classer en ordre, à classer des barres en ordre de grandeur et à reconnaître les chiffres.

L’application Pango Blocks

Pango doit se rendre à un objet et l’enfant doit lui tracer une route pour qu’il s’y rende. C’est surtout un jeu de logique, mais les enfants apprennent à utiliser les formes géométriques pour faire les trajets pour Pango. Mes deux garçons jouent à ce jeu depuis plus d’un an et ils l’aiment beaucoup!

Le site/app Khan Academy

Ça fait longtemps que je garde un oeil sur Khan Academy et pour être franche, le site fait “partie de mes plans”, mais nous ne l’utilisons pas encore, j’attends que mon grand soit plus à l’aise en lecture. Khan Academy, c’est une plateforme (site et appli) d’apprentissage proposant des leçons sur différents sujets. Si vos enfants sont très à l’aise en anglais, les matières offertes sont très nombreuses. En Français, ça se développe quand même à bon rythme! Dans le moment, on retrouve plusieurs leçons en lien avec les mathématiques, différentes sciences et l’informatique. Je sens que ce site va nous suivre pendant plusieurs années!

L’émission MathXplosion

Est-ce que vos enfants connaissent MathXplosion? Ici, c’est un hit! Ils redemandent souvent à voir des épisodes spécifiques et c’est facile à trouver, car ils sont dans une Playlist de la chaîne MiniABC du Groupe Média TFO. Via différentes expériences, les enfants en apprennent plus sur des notions de mathématiques.

Si je vous demande maintenant: apprendre les mathématiques en s’amusant, c’est possible? Qu’en pensez-vous? 🙂

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.