Récemment, fiston de 5 ans et moi avons fait une petite escapade à Montréal. Ça faisait plusieurs fois qu’il me demandait de voir la métropole. J’ai donc décidé d’organiser un week-end pour la visiter un brin et voir des amis.

Avec la belle température du Québec et les conditions routières imprévisibles, mon amour pour la conduite automobile ne cesse de faiblir. Lorsque je pars à l’extérieur, j’adore toujours prendre les transports en commun. Surtout à Montréal! Ainsi, je n’ai pas à me soucier de ma fatigue, de la météo, ni du stationnement à destination… le rêve!

Ça fait plusieurs fois que j’emprunte l’autobus Orléans Express pour mon trajet Québec — Montréal et chaque fois, je suis charmée. En plus, on arrive directement en plein centre-ville de Montréal! J’ai aussi essayé à l’occasion le covoiturage qui est très bien, mais parfois limité en ce qui concerne les plages horaires. Avec un enfant, je trouvais l’autobus plus rassurant. Et puis, puisque mon garçon était nerveux d’effectuer un premier voyage et de revoir son ami qu’il n’avait pas vu depuis un an, je pouvais passer tout le trajet près de lui.

Pour fiston, c’était donc une belle petite aventure à vivre!

Les billets
Un petit truc, assurez-vous de réserver vos billets au moins 8 jours à l’avance si vous voulez profiter d’un tarif promo. En effet, des billets sont disponibles à 25 $ + tx (adulte et enfant) pour le trajet Québec-Montréal. Toutefois, ils ne sont ni remboursables ni modifiables. Si on est du genre à changer souvent d’idée, on peut prendre les billets tarifs promo+ qui sont modifiables, mais non remboursables ou les FLEX qui sont modifiables et remboursables. Dans le cas de ces derniers, on applique 40 % de réduction sur le prix d’un billet pour un enfant de 5 à 12 ans. Si vous voyagez avec un tout petit, l’aller est à 5 $ et le retour est gratuit!

Le trajet
Fiston était super excité à l’idée de prendre le gros autobus. Il avait mille et une questions une fois à bord: « À quoi sert ce bouton? » « Et cette trappe au plafond? » Il a adoré par-dessus tout sa petite tablette personnelle où il pouvait déposer sa bouteille d’eau, ses collations et ses jeux. Comme des prises de courant sont accessibles à tous les sièges, la tablette électronique était bien sûr le meilleur allié de notre voyage. Nous avions même accès au wi-fi dans l’autobus! J’avais aussi pris soin d’apporter un cahier de jeux, des crayons et des petits livres pour changer un peu. Les jeux de devinettes ou le jeu de « cherche et trouve » par la fenêtre fonctionnent aussi toujours bien. « Le premier qui trouve… une voiture rouge, un camion vert, une station d’essence, etc. » Plaisir garanti! Quand fiston a eu une petite envie, il était bien impressionné d’apprendre qu’il y avait une toilette au fond de l’autobus. Même pas besoin d’arrêter.

Montréal
En arrivant à Montréal, nous avions tout juste le temps de nous dégourdir les jambes avant de gagner le métro Berri-UQAM puisqu’il est situé à seulement quelques pas de marche de la gare. Une autre première pour mon garçon. Nous avons visité quelques quartiers, puis le Centre des Sciences de Montréal. Une sortie vraiment intéressante pour mon apprenti scientifique tout comme pour moi et de belles retrouvailles avec son ami. Le lendemain, juste avant de reprendre l’autobus, nous étions un peu à l’avance et nous avons été à la Grande bibliothèque de Montréal. Un chouette endroit pour passer le temps avec les petits en attendant le départ, car elle se situe juste en face de la gare d’autocar. Dans l’Espace Jeunes, nous avons pu regarder des livres et même écouter un film.

Au retour, quelle joie de pouvoir prendre le repas dans l’autobus, sur sa petite tablette, avec le petit lunch que je nous avais acheté dans un restaurant tout près !

Psst! Si comme moi, vous adoptez ce mode de transport, n’oubliez pas de devenir membre du programme de fidélité. À chaque 10 points cumulés, vous obtenez un billet gratuit pour la destination de votre choix.

Bon voyage!

J’ai reçu le transport à titre de considération promotionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.