Ça fait plusieurs fois que je parle de jeux de société éducatifs pour nos petits. C’est que je trouve que ce sont des outils tellement efficaces pour apprendre en s’amusant! L’enfant fait un jeu et mine de rien, il acquiert des connaissances dans le plaisir! Récemment, j’ai reçu des jeux de Ludik Québec, plus précisément de la collection éducative Mont-à-Mots. J’ai décidé de vous parler de 4 de ces jeux qui visent les enfants d’environ 3 à 7 ans et visant à développer des compétences variées.

4 jeux de société éducatifs pour les petits

Croco

Croco est un jeu de devinettes et de mémoire qui a bien fait rire mes enfants. On peut y jouer de 2 façons différentes:

  • Devinettes: on y joue une grenouille qui doit bondir d’un nénuphar à un autre. Pour pouvoir faire le bond, il faut répondre à une question! Les questions sont plutôt faciles, mais permettent d’acquérir (pour les plus petits) ou de solidifier certaines connaissances générales.
  • Mémoire: les cartes de devinettes peuvent être utilisées dans le cadre d’un jeu de mémoire dans lequel il faut trouver 2 images semblables. Quand c’est le cas, notre grenouille peut bondir sur le prochain nénuphar.

Roi Dagobert

C’est l’un des jeux les plus drôles du lot! Le roi Dagobert n’a peut-être pas mis sa culotte à l’envers,mais il cherche tout de même à s’habiller! Même s’il est drôle, le jeu reste quand même un jeu d’observation et de calcul! Les enfants ont chacun un roi à habiller et ils doivent trouver ses vêtements dans le château.

Il y a différents niveaux de difficulté au jeu: le niveau plus facile demande à l’enfant de savoir compter des pommes sur un dessin et le niveau le plus difficile demande de pouvoir faire des opérations mathématiques simples avec des chiffres.

Tchou Tchou

Ce jeu d’association et de catégorisation aide les enfants à développer leur vocabulaire. Ici, je disais aux garçons qu’ils devaient lire le mot sur la carte (parce que je sais qu’ils peuvent s’ils font l’effort, sinon je ne forcerais pas la chose).

Chaque enfant a 4 trains de marchandises à remplir. Ils doivent trouver la bonne marchandise et le bon nombre pour chaque catégorie.

Singeries mini

Un jeu de mimes qui m’a fait réaliser que je suis une très mauvaise mime et si c’est aussi votre cas, ça vient ajouter des fous rires et un certain niveau de difficulté.

Pour les enfants qui ne savent pas lire, je suggère que l’adulte présent ne joue pas afin qu’il puisse lire les cartes et donner des conseils aux plus petits.

Mes enfants ont eu beaucoup de plaisir, surtout lorsque le mime devait être fait dans de drôles de conditions comme sur le dos ou sans bruits.

Connaissez-vous les jeux de la collection éducative Mont-à-Mots?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.