Vous sentez-vous bombardés de livres, de formations pis toute pis toute en tant que parents? Moi oui! En fait ça commence pendant les cours prénataux; on reçoit le Mieux-vivre, on se fait dire que c’est LA référence… puis ensuite on découvre des docteurs qui publient des livres avec des points de vue différents… puis les enfants grandissent et on lit un peu moins des publications de docteurs, c’est plus des spécialistes sur des sujets bien précis. Difficile de se retrouver! J’ai décidé de vous présenter des lectures qui aident vraiment les parents et qui sont vraiment indispensables et actuelles…  bref, qui aident avec des situations du quotidien!

Les livres d’Ariane Hébert

Dans les dernières années, la psychologue Ariane Hébert a publié plusieurs petits bijoux pour aider les parents et les enfants dans des situations précises. Récemment, j’ai reçu son livre Les émotion racontées aux enfants et le sujet m’intéressait beaucoup, car mon plus jeune à des limitations en lien avec ses émotions. Le livre aide les enfants à reconnaître les émotions et les comprendre et une section d’auto-observation invite également le lecteur à distinguer ses propres émotions et les sensations physiques qui les accompagnent.

Les émotions, ça ne vous intéresse pas? C’est okay, Ariane Hébert à également écrit:

  • Anxiété La boîte à outils
  • TDA/H La boîte à outils
  • Être parent La boîte à outils
  • L’anxiété racontée aux enfants
  • Le TDA/H ranconté aux enfants

J’aime comment l’information est disposée dans les différents livres, rendant la consultation assez facile.

Un livre qui parle de notre réalité

Le livre Jeunes connectés, parents informés de Cathy Tétreault vient parler de plusieurs sujets d’actualités qui nous touchent en tant que parents. L’auteur ne pousse ni dans un sens, ni dans l’autre; elle parle des technologies pour ce qu’elles sont et aborde les avantages et les inconvénients. Le livre est facile à consulter avec ses différentes sections et ses encadrés. On peut le lire en entier ou regarder les sections qui nous intéressent au bon moment! Je trouve qu’il peut servir de bon guide pour les parents qui se questionnent au sujet des TIC. Le livre aborde les sujets suivants:

– temps d’écran
– jeux et applications
– cyberdépendance
– cyberintimidation
– sexting et hypersexualisation
– sécurité et confidentialité

En général, j’aime aussi beaucoup les livres publiés aux Éditions Midi Trente! Voici quelques autres titres dont nous avons parlé sur le blogue:

La parentalité vu sous un angle différent

Je vous en parle parce que c’est gratuit et parce que c’est écrit par Marie-Eve Boudreault du blogue Je Materne; une fille qui m’inspire depuis des années et qui parle seulement quand elle a quelque chose d’intelligent à dire, hahaha! Donc, l’affaire intelligente qu’elle partage cette fois-là, ce sont plein de bons conseils pour les nouveaux parents; simplifier notre vie, comment avoir un dodo sans crise, pourquoi porter son bébé, comment dire bye-bye aux crises de nos petits… Il suffit de s’inscrire à son infolettre pour avoir accès au minicours Parent Zen!

Avez-vous eu entre les mains des lectures qui aident vraiment les parents dans les dernières années? Lesquelles?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.