mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille

Saviez-vous que mai était le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille? Moi non plus. En fait, je ne savais pas avant le 1er mai. Puis j’ai vu quelques pages anglophones partager que mai était le “homeschooling awereness month“. Je me suis dit: oh yeah! C’est chouette! Elles sont où les infos en Français sur le sujet? Il n’y en avait pas… Alors j’ai contacté mes deux partners in crime pour ce type de projet, Marie-Eve (Je Materne) et Julie (Mamans Zen) pour qu’on s’en occupe! Avec tout ce qui s’est dit dans les dernières semaines sur l’école maison (j’en parlais ici), je pense que le Québec a aussi besoin de son Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille!

Sensibiliser à quoi?

  • Que de choisir une alternative à l’école, c’est possible et c’est légal. Ça ne veut pas dire qu’on est CONTRE l’école. Ça ne veut pas dire qu’on juge ceux qui choisissent l’école. Ça ne veut pas dire qu’on est hippie et ça ne veut pas dire non plus qu’on est dans une secte weird.
  • On a choisi le terme “apprentissages en famille” au lieu d’école maison parce qu’il est plus rassembleur. Il sert aussi à sensibiliser au fait que ce ne sont pas toutes les familles qui font ce choix qui vont acheter un tableau noir, des craies et transformer la cuisine en salle de classe. Il y en a qui le font, d’autres font autre chose. On peut apprendre autrement!
  • Que pour certain, c’est un choix, pour d’autre, pas tant. Quand ton enfant revient de l’école tous les jours en pleurant parce qu’il se fait écoeurer, quand il a besoin d’un encadrement vraiment plus grand que ce que l’école peut offrir, quand au contraire il aime apprendre par lui-même à la vitesse de la lumière (seule vitesse qu’il connaît d’ailleurs), ça peut être la seule solution pour son bonheur.

Ce que je vous invite à faire

Partagez des articles en lien avec les apprentissages en famille! Le mien, si vous voulez, mais tous les autres que vous aimez et que vous voyez passer! Si vous y pensez, utilisez les hashtags #AEF et #MoisAEF dans vos publications!

Si vous voulez montrer votre support absolu, utilisez ce cadre photo pour votre photo de profil Facebook.

Parlez-en autour de vous! Quand vous entendez “n’importe quoi” sur l’école maison (comme que c’est illégal, que ça fait des p’tits gênés ou des illettrés), corrigez gentiment la personne qui n’a pas la bonne information.

Vous pouvez consulter le communiqué officiel au sujet du Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille et accéder à quelques images à partager sur les réseaux sociaux en cliquant ici.

Bon premier Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille!! 🙂

Publicité

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.