Intermiel- ferme familiale et éducative - Marginale et heureuse

Mes enfants ne sont pas différents des vôtres, ils ont peur de se faire piquer. Je ne connais personne qui aime cela en fait, surtout pas moi. C’était donc un défi pour la mère que je suis de leur faire oublier cette peur, mais c’était également une mission que je m’étais attribuée. Je le savais au fond de moi que la visite chez Intermiel serait une activité riche en informations pertinentes, voire nécessaires. Je ne croyais pas par contre qu’elle pouvait être aussi divertissante et agréable. L’apicultrice Anne-Marie était attribuée à notre groupe de visite guidée et cette passionnée a complètement captivé mon attention et celle de tout le groupe.

Avant notre visite chez Intermiel, je ne connaissais pas vraiment le métier d’apiculteur. Je savais grosso modo, un peu comme la majorité des gens, que l’apiculteur est vêtu d’un ensemble blanc et qu’il manipule des boîtes remplies d’abeilles. Connaissez-vous les tâches de l’apiculteur en détail?

Intermiel- ferme familiale et éducative - Marginale et heureuseL’apiculture est un métier méconnu et essentiel pour aider les abeilles à faire de notre monde, un monde vivable. Les abeilles pollinisent quand même près de 1/3 des cultures prévues pour notre alimentation, ce n’est pas rien! C’est, selon moi, une raison de plus pour éduquer et sensibiliser nos enfants à l’importance de ces insectes dans nos vies. Elles sont un lien important entre les espèces vivantes de la terre, de la flore à la faune.

Mon conjoint et mon fils ont eu la chance d’aller près des ruches avec « le petit kit blanc ». C’était impressionnant de voir d’aussi près, de réaliser à quel point les humains se sont inspirés de la logique des abeilles et de s’émerveiller une fois de plus parce que la nature est tellement bien faite.Intermiel- ferme familiale et éducative - Marginale et heureuse

Mes enfants ont adoré la partie de la dégustation de différents miels. Chez nous, pendant tout l’hiver, mes enfants prennent une cuillère de miel avant le dodo. Nous avons adopté ce rituel pour plusieurs raisons, mais ils ont développé un intérêt marqué pour le miel à la suite de ça. Ce n’était donc aucunement une tâche ardue pour eux de goûter à du chocolat au miel par exemple. Haha !

Ma fille qui a une peur bleue des abeilles est beaucoup plus rationnelle depuis qu’elle les connait plus. Elle sait qu’elles ne sont pas méchantes au fond, elle connait leur mission à chacun d’elle. Aujourd’hui, nous pouvons rencontrer des abeilles sur notre passage sans qu’elle crie ou même que ses yeux se mouillent de peur.

Intermiel- ferme familiale et éducative - Marginale et heureuseSi je devais catégoriser l’activité, je dirais qu’elle est complète à mes yeux. C’est exactement le type d’activité que j’aime faire en famille, parce que même si la visite guidée dure approximativement 1 h 30, vous avez accès à l’aire de pique-nique, au parc et aux animaux à proximité pendant toutes les heures d’ouverture de la ferme. Il est donc possible d’y passer la journée. Pour les adultes, les visites de l’hydromellerie et de la distillerie étaient fort intéressantes. Nous avons bien apprécié notre dégustation qui nous a fait découvrir pleins de petits trésors!

www.intermiel.com

Divulgation: Bien que nous ayons été invités gratuitement à visiter Intermiel, les opinions exprimées sont les miennes.
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.