Quand j’avais le ventre bien rond, je me disais qu’après mon congé parental, je retournerais tout bonnement au travail.
Quand je berçais mon bébé, je me disais que je trouverais ça difficile de retourner m’assoir derrière un ordinateur, même si j’avais de beaux projets professionnels.
Quand mon fils me transperçait l’âme avec son regard, je me disais que je serais tout simplement incapable de le laisser toute une journée dans les bras de quelqu’un d’autre que moi. Même scénario à chacune de ses « premières fois ».
Quand il a eu deux ans, j’ai tenté un retour au travail. Quelques semaines, quelques mois. Mais mon cœur n’y était pas. Pas pour le moment. J’ai écouté mon cœur, je ne me suis pas laissé influencer par les commentaires, les demi-mots, ou les allusions. J’assumais pleinement!
Être maman à la maison, à temps plein est un choix de vie à court, moyen ou long terme.
UN CHOIX, UNE OPPORTUNITÉ ; pas un « ah… si tu peux te le permettre ». On fait d’autres choix, on fait des sacrifices financiers, mais avec quelques efforts, tout est possible.
J’ai parfois l’impression que les gens pensent que c’est le choix facile, qu’on me compare à eux, qu’on me juge. Mais quand j’y réfléchis, ce n’est pas avec eux que j’ai passé une merveilleuse journée, c’est avec mon fils. C’est lui que je rends heureux, pas les autres.
C’est auprès de lui que je m’épanouis, que je grandis.
C’est auprès de moi qu’il se développe, apprend, évolue. C’est dans mes bras qu’il est consolé, aimé, apaisé, rassuré.
C’est nous, notre rythme, notre vie, notre choix, nos idées, notre idéal, notre bien-être. Pas celui des autres. Je suis fière de le voir grandir sous mes yeux et ça ne concerne que nous ; notre bonheur.
Personne n’est obligé de se conformer à un modèle de société imposé. Il faut simplement arrêter de se justifier et embrasser fièrement nos choix, quels qu’ils soient. Ne pas discuter avec ceux qui ne veulent pas comprendre notre mode de vie ni perdre son temps à convaincre les autres de notre choix.
Lâcher prise et se libérer pour vivre pleinement sa vie, s’entourer de personnes qui nous ressemblent, être fidèle à nos valeurs, être positif et regarder quotidiennement tout ce qui est accompli.
On s’offre le plus beau des cadeaux via notre regard.