cuisiner en famille

Nous avons récemment reçu la trousse #AmusonsNous par Les Producteurs Laitiers du Canada pour cuisiner une recette en famille dans le cadre d’un partenariat et je dois avouer que mes garçons étaient très excités! La cuisine, c’est une activité qui peut être très agréable à faire en famille! Elle permet aux plus jeunes de découvrir de nouveaux aliments, des méthodes de travail et des ustensiles. Cuisiner, c’est éducatif aussi (pensez aux fractions quand on mesure les ingrédients, par exemple) et ça permet à l’enfant de développer son autonomie. La cuisine permet de passer de beaux moments tous ensemble et d’avoir beaucoup de plaisir! En plus, de planifier les repas et les cuisiner en famille vient favoriser une alimentation saine et équilibrée. Pour toutes ces bonnes raisons, c’est un incontournable à faire en famille! Pour vous assurer de passer un moment agréable, je vous fais quelques suggestions pour votre prochaine activité de cuisine!

Résumé de notre expérience avec la trousse #AmusonsNous

Après avoir consulté le livre numérique Cuisinons en famille qui comprend 9 recettes simples et rigolotes à faire en famille (vous pouvez le télécharger ici), mes garçons ont arrêté leur choix sur la recette de pizzas hyper savoureuses qu’ils pouvaient garnir à leur goût. J’aimais beaucoup les ingrédients composant la pâte à pizza: une recette différente de ce que je fais habituellement et plus nutritive avec une farine de blé et du lait. Puis mon grand a suggéré qu’on essaie de faire des formes de monstres épeurants pour nos pizzas! Au final, les deux garçons ont transformés certaines de leurs pizzas en (genre de) calzones en y cachant plein de bonnes choses à l’intérieur! Nous avons donc modifié la recette originale un peu pour que chacun puisse y mettre les garnitures de son choix. L’important quand on cuisine en famille, c’est d’être prêt à laisser la place aux enfants, tout en respectant ce qu’ils sont capables de faire et ce qui semble un peu trop avancé (ou risqué) pour eux. Dans le cas de mes garçons de 5 et 7 ans avec besoins particuliers, je sais que ce n’était pas un problème pour eux de mélanger et pétrir la pâte à pizza, mais que ça pouvait être un peu plus compliqué de couper certaines garnitures et de râper le fromage. Puis je me réservais aussi la tâche de mettre et sortir les pizzas du four. Avec les bonnes idées qu’ils ont toujours, ils ont caché de la garniture DANS la pâte et ils étaient très fiers de cette idée!

cuisiner avec les enfants

5 trucs pour cuisiner avec les enfants

Confier des tâches adaptées à l’âge de l’enfant

Un enfant de 3 ans et un plus grand de 11 ans n’ont pas les mêmes capacités en cuisine, même s’ils sont tous deux débutants. Vous connaissez vos enfants, leurs forces et leurs faiblesses. S’ils débutent en cuisine, confiez des tâches qu’ils pourront assurément réussir, question qu’ils puissent gagner de la confiance en eux dans ce domaine. Par la suite, lorsqu’ils ont la piqûre de la cuisine, vous pourrez leur confier des tâches « défis » afin qu’ils développent de nouvelles aptitudes.

cuisiner avec les enfants

Trouver des outils de cuisine amusants et pour petites mains

Surtout pour les petits, gardez en tête que vos ustensiles de cuisine ne sont pas toujours faciles à utiliser pour leurs petites mains. Pour couper, vous pouvez utiliser un petit coupeur en bois ou un couteau avec un manche plus court. Pour rouler la pâte, si votre rouleau est très gros, n’hésitez pas à prendre un contenant arrondi vide que vous aurez préalablement nettoyé (incluant l’extérieur). Si vous sentez que c’est nécessaire, vous trouverez également sur le marché des ustensiles de cuisine colorés et amusants, spécialement conçus pour les enfants.

cuisiner avec les enfants

Faire de la place pour la créativité de l’enfant

Si votre enfant souhaite faire une pizza en forme de monstre, même si vous ne voyez pas comment ça peut être possible, laissez-le faire! Même si au final, vous n’aurez pas le résultat super photogénique que vous souhaitiez. S’il veut mettre son légume préféré dans sa recette, même si à votre avis, il n’y a pas sa place; pourquoi pas? Il apprendra que certains goûts vont bien ensemble, d’autres non. Et s’il veut tout garnir de fromage parce que « ça fait du poil de monstre », dites-vous simplement qu’il aura une dose additionnelle de calcium et de protéines!

Rester zen

Il y aura probablement beaucoup de nourriture qui va tomber sur le plancher. Votre comptoir sera probablement très sale après l’activité. Votre enfant voudra peut-être aller très vite, trop vite… et quelques étapes ne seront pas faites dans le bon ordre. Ça peut être stressant tout ça; mais pensez au fait que rien de tout ça n’est vraiment grave. Que oui, idéalement, on ne gaspille pas la nourriture, mais que votre enfant est en période d’apprentissage et un apprentissage très important qui lui servira toute sa vie! Soyez zen avec tout ça!

Impliquer l’enfant de A à Z

Pour encore plus de plaisir et de compréhension de la part de votre enfant, impliquez-le dans toutes les étapes! Pour choisir la recette, magasiner les ingrédients, préparer la surface de travail, cuisiner, nettoyer et… manger! C’est tellement plus naturel et complet comme apprentissage que de simplement arriver avec tous les ingrédients prêts pour brasser des mélanges! C’est également plus intéressant pour l’enfant en plus de stimuler sa curiosité et son intérêt envers les aliments! D’ailleurs, quand un enfant est bien impliqué dans la création d’un repas, il est généralement plus enclin à goûter!

Je vous souhaite une superbe activité de cuisine en famille! Pour cuisiner les mêmes petites pizzas que nous ou trouver d’autres recettes à cuisiner en famille, téléchargez le livre numérique de Les Producteurs Laitiers du Canada.

Ce billet est présenté par Les Producteurs Laitiers du Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.