Éducation à domicile

Je n’avais jamais entendu parler de l’éducation à domicile avant 2016 et même à ce moment-là, c’était vague dans ma tête. J’aimais bien le principe même si je ne me voyais pas du tout faire ça pour plusieurs raisons. Toutefois, il y avait un lien entre cette possibilité et la vision du rôle parental que j’espérais atteindre un jour.

Le rôle parental que j’espérais atteindre un jour n’est pas celui de la mère parfaite, mais de la mère présente, rassurante et aimante. Depuis mars dernier, je suis à la maison et après mûres réflexions, nous avons finalement décidé de faire l’éducation en famille pour l’année 2018-2019. Ça fait quand même au moins un an que je me renseigne sur cette pratique via plusieurs groupes Facebook parce que même si je ne croyais pas pouvoir le faire un jour, c’est un sujet qui piquait beaucoup ma curiosité. Je me disais même que je pourrais m’inspirer des différentes techniques d’apprentissages que je voyais passer pour aider ma fille dans ses leçons.

Au départ, mon conjoint ne semblait pas emballé par l’idée, mais je crois qu’il voyait que ses inquiétudes n’étaient pas 100 % fondées quand je lui envoyais de la documentation à ce sujet. C’est facile de caricaturer ce choix parce que ce n’est pas très courant, mais lorsqu’on s’informe sérieusement, on réalise que l’éducation à domicile est très efficace surtout parce qu’elle est adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. D’ailleurs, une chose que j’apprécie beaucoup de l’éducation à domicile, c’est de pouvoir commencer notre année d’éducation à la date qu’il nous convient. J’ai donc planifié commencer plus tôt. Cette décision va alléger notre année et donner plus de temps à ma fille pour assimiler la matière.

Je trouve que l’éducation en famille est encore plus intéressante en 2018 parce que nous avons la chance d’avoir un tas de ressources à notre portée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un BAC pour enseigner à son enfant. Tout ce qu’il vous faut c’est un intérêt envers l’éducation de votre enfant, du temps et de la débrouillardise pour vous entourer de ressources fiables. J’ai un ÉNORME respect pour les professeurs, je ne suis pas en train de dire que mes ressources égalent nécessairement leurs études. Cependant, je sais que pour éduquer un élève, mon enfant, c’est possible de le faire et de bien le faire même sans avoir choisi ce métier.

Pour commencer l’aventure, j’ai décidé de m’inscrire à une association que je suivais déjà, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED). C’était rassurant pour moi d’avoir une base d’informations fiables et même de faire partie de cette communauté. J’ai rarement vu des parents aussi impliqués et ça me motive vraiment beaucoup. Il y a vraiment tous les types de parents dans la communauté de parents-éducateurs même des professeurs de profession. Récemment, l’AQED a publié un guide pour aider les familles-éducatrices à naviguer dans les changements dans la Loi sur l’instruction publique et le règlement qui encadre l’enseignement à la maison. Le guide est un bel exemple du dévouement des bénévoles de l’association, l’avez-vous vu?

J’ai fait trois survols du guide jusqu’à présent, en prenant soin de me prendre des petites notes importantes pour ma réalité. Je risque de le lire encore pour être certaine que je suis dans les règles. Je sais que généralement, j’aime bien m’adapter aux imprévus, mais j’ai besoin de certains points de repère qui m’aideront à avancer dans ce processus. Les modèles pour l’avis et le plan de scolarisation étaient nécessaires pour moi, j’étais heureuse de les retrouver dans le guide.

Depuis que le guide est sorti, je me sens accompagnée et mieux dirigée et ce sera très bénéfique pour ma famille et moi. Ça m’a aussi donné envie d’aller au congrès de l’éducation à domicile qui se déroulera en septembre, à Montréal. J’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage avec les conférenciers et de connecter avec des gens qui vivent cette même réalité.

Vous pourrez trouver d’autres textes en lien avec l’éducation à domicile dans la section Éducation du blogue!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.