La vie avec un papa à la maison

Il y a maintenant 6 ans, nous avons pris la décision que mon conjoint resterait à la maison pour s’occuper de nos garçons de 3 ans et 9 mois à l’époque. Le choix s’est fait par lui-même après que celui-ci ait perdu son emploi et que je doive retourner au mien après un beau congé maternité. Les garderies, ce n’était vraiment pas ce que nous recherchions pour nos enfants. Que ce soit pour la routine, le principe, les installations, etc. Je sais que pour la plupart des familles celles-ci sont nécessaires. C’est un choix personnel et je ne dénigre en rien ceux qui les fréquentent. Mais nous avons fait le choix de changer notre mode de vie et de se serrer la ceinture pour garder avec nous nos beaux cocos qui aujourd’hui sont rendus trois. Mais un papa, ça n’agit pas toujours comme une maman le voudrait…

Avouons-le, mon homme n’est pas très porté sur le ménage. C’est la même chose chez vous ? Oui, je sais il y en a qui sont maniaques… mais pour certains on doit leur dire de ramasser sinon ils ne voient rien. Pour ceux-là, c’est dans leur nature à ce qu’il paraît ! Le nombre de fois où j’ai dû et où je dois encore demander à mon chum de ramasser ceci, de faire la vaisselle, de passer la balayeuse, etc.  Mais moi aussi, il y a des journées que ça ne me tente pas du tout de faire du ménage. Le truc, les filles? Si votre chum a besoin de directives pour accomplir toutes les tâches comme vous le voudriez, faites des listes de choses à faire. Au moins, ils ne pourront pas dire que vous ne leur aurez pas dit. Et se fâcher ne donne tellement rien en plus. J’ai appris avec les années à le laisser faire. Ce n’est pas parce qu’on exige que ce soit fait immédiatement que ce doit l’être. On n’a pas tous la même exigence de ce côté-là. Et rien de mieux pour passer du temps que de le faire ensemble.

Il y a aussi des différences dans la façon dont on s’occupe des soins des enfants. Pour mon chum, dormir en couche avec le chandail de la journée est tout à fait normal. ET le linge… ne JAMAIS laisser cet homme habiller les enfants pour l’école ou la garderie. 😉 On peut être certaine que rien ne va « matcher ». Les pantalons pour jouer dehors tout usés, la chemise chic pour les grandes occasions, les bas pas pareils ou le chandail qu’on avait mis de côté parce qu’il est trop petit. En fait tant que le petit a du linge sur le dos, il est fier de lui. Et il faut se le dire, les enfants ils s’en fichent complètement. Souvent, ils trouvent ça même très drôle. Il m’est souvent arrivé d’avoir un peu honte quand je suis allée chercher un enfant à une activité que c’est papa qui était allé le porter. Mais dans l’fond, est-ce que c’est vraiment si important que ça match?

Et c’est certain que je ne passerai pas à côté du talent de mon chum pour faire l’épicerie. Il y en a d’autres que leurs chums font les courses avec leur estomac? Ils achètent ce qu’ils veulent manger et ce qui a l’air bon. On oublie le budget, les spéciaux, les recettes, les collations, et surtout les fruits et légumes. Il veut juste manger. J’ai gardé l’exclusivité sur cette partie. À moins que je sois avec lui ou que j’aie une seule commission bien précise, je ne l’envoie pas à l’épicerie. Et même avec une seule commission il trouve le moyen de croiser les chips ou des biscuits.

J’ai l’air à avoir juste du négatif à dire à propos d’un papa à la maison, mais au contraire, je ne m’en passerais pas pour tout l’or du monde. J’ai eu la chance d’avoir à la maison la personne en qui j’ai le plus confiance pour s’occuper de mes 3 amours, et qui les aime aussi inconditionnellement que moi. Avoir quelqu’un pour m’aider dans mes horaires de travail un peu fous. Avoir des enfants qui peuvent dormir le matin au lieu de courir à la garderie, qui savent qu’il y a toujours quelqu’un à la maison pour eux, qui s’occupent d’eux matin, midi et soir, qui ne vont pas au service de garde. Ne pas avoir à nous compliquer la vie quand il y en a un de malade ou lors des journées pédagogiques ou de tempêtes. L’entière disponibilité pour nos enfants. Et un homme à la maison est aussi compétent qu’une femme même si socialement c’est moins bien vu. Mais l’important c’est que nos enfants soient bien, heureux, en santé, bien éduqués et en sécurité. L’opinion des autres n’a aucune importance. Je crois que c’est un des plus beaux cadeaux qu’on peut leur faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.