non-rentrée scolaire

Fin août, début septembre; les médias sont en mode « rentrée scolaire ». Alors pour ne pas être en reste, vous avez peut-être remarqué qu’ici, nous sommes en mode « non-rentrée scolaire ». Pourquoi en parler autant? Parce que ça représente la réalité de beaucoup de familles québécoises, mais que c’est plutôt méconnu pour le reste de la population. En fait, ceux qui n’ont pas vraiment d’intérêt pour l’éducation à domicile sauront ce que les grands médias veulent bien leur faire savoir, sans comprendre ce que c’est réellement pour la majorité des familles. Aujourd’hui, nous avons donc demandé à trois collaboratrices du blogue de partager leurs plans pour la non-rentrée scolaire!

De belles traditions pour Stephanie

À La petite école à la maison, on fête la non-rentrée en mettant en place notre fameux concours de l’ours polaire qui consiste à reprendre notre tradition de sauter dans la piscine tous les matins jusqu’à, au maximum, la fête de l’Action de grâce (piscine non chauffée et homologuée bien bien frette avec parfois des matins de gel au sol). Si on atteint la date qu’on se fixe chacun personnellement — même par les grands qui sont maintenant au collège —, on a le droit à la fameuse sortie « chocolat chaud » au café du village voisin — et franchement, juste pour l’effort, et les fous-rires, on va tous au café, même ceux qui s’étaient surestimés.

On en profite aussi, un des premiers matins, pour se faire une collation « biscuits maisons » et choisir des projets qu’on veut mettre à jour et des chansons qu’on veut apprendre pendant l’année scolaire (Zaz, Alexandre Desjardins, Brassens, Ed Sheeran, Luis Fonsi, Imagine Dragons, Elle King… vous voyez le genre), pour choisir aussi des endroits qu’on souhaite visiter (ou revisiter comme le Musée du train ou le Jardin botanique) et des courses auxquelles on veut s’inscrire (Courses virtuelles ou officielles). Cette année, les enfants ont hâte de recommencer l’école pour porter leur nouvel uniforme scolaire qu’on a choisi sur le web pour créer une super team.

Avec la nouvelle loi pour la scolarisation à la maison, mon projet est déjà prêt (après 3 jours de recherches) et les cahiers sont arrivés. Maintenant, j’ai juste hâte de voir les posts des mamans qui ont passé des soirées devant la télé à identifier les 154 crayons et 83 autres articles scolaires de chacun de leurs enfants pour le Big Day à la fin août. Sans rancune! Heureuse d’être de retour chez nous pour une cinquième année d’école à la maison et les débuts de notre projet de famille Grande Ourse.

Une première pour Sabrina

Étant donné que ce sera notre première non-rentrée, je tiens absolument à trouver notre rythme à nous pendant le mois de septembre. Soulagée de ne pas avoir eu de liste d’effets scolaires obligatoires pour ma fille, j’ai fait seulement quelques achats d’articles qui nous stimulaient. J’ai bien sûr récupéré quelques effets que j’avais déjà et j’irai probablement faire d’autres achats en cours de route lorsque ce sera nécessaire. Quelle liberté! Donc en résumé, pour notre non-rentrée scolaire nous allons prendre le temps de développer et d’approfondir nos connaissances et intérêts. Une expérience enrichissante comme nulle part ailleurs !

Une continuité pour Marie Noelle

Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas grand-chose de prévu pour notre non-rentrée scolaire. L’année dernière, les garçons ont eu un sac à dos. C’est quelque chose qu’ils voulaient et même s’ils ne vont pas à l’école, ils peuvent avoir besoin d’un sac. C’était donc « symbolique ». Cette année, nous avons eu quelques besoins en matériel, par exemple, j’ai trouvé des cahiers vraiment chouettes dans lesquels les garçons pourront écrire et dessiner de courtes histoires qu’ils ont en tête. C’est un peu notre achat symbolique pour 2018. Nous irons peut-être aussi au pique-nique de la non-rentrée de notre ancienne ville si le beau temps est au rendez-vous, mais sinon, je dois avouer que tant qu’il fait beau et chaud, nos journées ressembleront beaucoup aux journées d’été. Il y a juste moins d’enfants dans les parcs une fois l’école recommencée…

Comment se passe votre rentrée ou non-rentrée scolaire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.